22.7.10

502- Les photographes humanistes


Il faut que je avoue quelque chose...Au départ, je n'aimais pas beaucoup ce courant de la photographie. Pour moi, il symbolisait le vieux Paris et la vieille France et tous ses archétypes. On en mange à toutes les sauces, surtout sous forme de cartes postales, et autres supports divers et variés. On a tous vu une photo de Doisneau, de Cartier-Bresson et de Willy Ronis sans le savoir. Mon manque de reconnaissance envers ce mouvement était sûrement dû à mon fort attrait pour l'effet, l'image qui séduit ...Alors que, selon moi, les photographe humanistes, c'est l'honnêteté, le vrai. Il n'y a pas de triche: des moments véritables, des instants (parfaitement bien pris), des personnes, de la vie. C'est ce qui m'a fait changé d'avis sur la photographie humaniste, qui possèdent des idées qui me parlent beaucoup. Et je pense que aujourd'hui, on s'attache beaucoup trop à l'effet, l'impressionnant et pas assez à ce que qu'il se passe à l'intérieur du viseur (et c'est qui doit être le plus important)
J'ai tellement de personnes dans mon entourage qui m'ont touché avec leur vision, leurs clichés par rapport aux personnes qui se disent être photographe...

Aucun commentaire: