29.10.10

570- Pentax K5 Cashback


J'ennuie tout mon entourage avec cette nouvelle, vous n'y échapperez donc pas. Je vais changer d'appareil photo, le remplacer/compléter avec un autre boitier, situé dans la gamme pro cette fois-ci d'ici quelques jours. Je l'ai réservé et il est arrivé, mon futur Pentax k-5 n'attend plus que moi. J'attends le début des opérations de Cash-Back pour bénéficier d'une remboursement partiel par Pentax (le 4 novembre, lors du salon de la photo). Au même moment, Rose-Marie, recevra son Nikon D300S dans ce même salon. :)
Mon Pentax K200D, quant à lui, partira en réparation méritée chez Pentax après deux ans de bons et loyaux services.

28.10.10

569- Reporter photo



Les cours de photo à l'école ont repris et comme l'année dernière, j'en resors assez perplex et pensif... J'ai donc pu découvrir le travail de Jane Evelyn Atwood, photojournaliste, dont le sujet principales est l'Homme dans des conditions de contraintes, de souffrance (Prostitution, prisons pour femmes,...). En résumé, sa vision de la photographie, est surtout dominée par le relationnel, le contact et les échanges tout en gardant une certaine distance avec "ses sujets", puis, il y a le moment T, celui où le déclencheur est appuyé et où le négatif est impressionné. Son expérience est tout à fait respectable puisque qu'elle multiplie les prix et les reportages-immersion dans le milieu carcéral dans plusieurs pays du monde. De superbes clichés. D'après ce que j'ai compris, dans son enfance, une période noir lui mènera à découvrir la photo. Découvrant un médium d'extériorisation (une sorte d'exutoire), elle le développera pour se sentir plus en accord avec elle-même.
- Pour moi, il est là le problème -
Depuis quelques temps déjà, je me suis demandé quelles étaient les réelles motivations des reporters photographes. (Moi, j'excluerais la raison financière puisque la dangerosité du métier n'est pas compensée par le revenu) Peut-on donc vouloir servir de simple "messager", montrer la dure réalité du monde et ce qu'il se passe en dehors de nos frontière sans être réellement désintéressé? Et dans le cas contraire, doit-on tout de même continuer à prendre des clichés de ses personnes marqués par la souffrance en sachant que notre motivation principale est notre développement personnel? Est-ce moral?
Avec toutes ces questions non résolues, j'ai fini par "juste" vouloir travailler pour un petit magazine avec une bonne personnaité...

568- Cours de photo numérique et argentique à Strasbourg


"Je ne retournerai plus à l'école parce qu'on m'apprends des choses que je ne connais pas"
Je recommence un peu à donner quelques cours de photo. Je trouve ça vraiment très motivant de savoir que je suis récompensé pour partager mes connaissances dans ce domaine. Et puis, c'est aussi une manière pour moi de revoir mes acquis et un excellent exercice pour bien m'entraîner pour expliquer des propos. Et puis, le début, je n'ai eu que "élèves" bien motivés, curieux donc c'est encore plus plaisant.
J'en profite donc pour faire mon autopromotion: Si vous êtes intéressé pour découvrir la photo argentique, numérique, ou le traitement de fichier (Photoshop, Photoshop Lightroom, Camera Raw), vous pourrez me contactez sur: kumo.09[a]hotmail.fr.
Par ailleurs, je peux aussi réaliser vos différents travaux photo.
Je vous renvoie vers mon portfolio en ligne (Le Best of des Nuages Bleus en quelque sorte): http://tonytrichanh.blogspot.com
Et vers la Home Page des Nuages Bleus: http://kumo09.blogspot.com

27.10.10

567- Devenir photographe profesionnel (progresser en photo)



C'est la grande question du moment. Est-ce que je devrais faire ce virage pour me réorienter dans une école de photographie ou pas?
Je suis persuadé que ce n'est pas l'école qui m'apprendra à être un bon photographe. Elle t'apportera sûrement la technique pour donner plus de crédibilité aux clichés, un peu de culture, des rencontres, mais le reste, c'est un travail à faire seul. C'est exactement pareil pour le dessin, l'illustration,...
Je me souviens de ces étés où je me donnais comme objectif de produire plus de dessins que l'année dernière. En septembre, j'arrivais à avoir un tas de feuille comparable une moitié de ramette de feuilles d'imprimante A4, et l'évolution était réellement perceptible.
Pour la photo, la logique est la même. Il y a deux ans déjà, le blog a ouvert, ce qui m'a permis de pratiquer très régulièrement la photographie (presque quotidiennement). Le résultat est que lorsque je fais une série, le pourcentage de "bonnes" photos est plus grand qu'il y a deux ans. (un article en anglais qui traite de cette théorie)
Parce qu'aujourd'hui, accentué par la démocratisation des appareils photo réflex, tout le monde est photographe. Le travail du regard qui passe par une pratique régulière reste un bon moyen pour se détacher du lot, des autres, se trouver une personnalité. Je suis aussi intimement convaincu que ce n'est pas le CV qui va permettre de percer dans le domaine, c'est le book qui aura le grand rôle.

26.10.10

566- Lighting support


Pour ceux que cela intéresserait, vous trouverez les clichés de Rose-Marie qui lui ont permis de remporter la 2è place du concours photo Fnac> ICI.
Moi, personnellement, je ne comprends pas du tout le choix du jury. Entre la gagnante qui nous montre des clichés dignent d'un skyblog avec un pseudo-regard d'artiste (quand même, le coup du robinet qui coule...) et la plupart des autres lauréats qui sont des clichés sans réelle personnalité dans le régard.
D'un côté, ça me surprend vraiment parce qu'avec un concours avec une aussi grande ampleur qui induit donc forcément des photos de qualité, je me demande comment ils ont pu choisir ces clichés là... Mais en même temps, je me dit que c'est très souvent ce qui arrive dans ce genre de concours qui se veut grand public. Rappelons que ce concours a été organisé par la FNAC, ce n'est pas non plus le concours du World Press Photo...
(Notons tout de même la présence du Photographe (j'y tiens à mon P majuscule) Julien Lachaussée dans la troisième place)
Je soutiens mes propos en disant que les clichés de Rose-Marie sont vraiment les plus osées, qui ne sont pas du tout ancrées dans un raisonnement type "à la manière de", loin des qualificatifs "hype" ou "tendance". On ressent bien une spontanéité et une fraicheur assez enfantine et quelques petites traces de joie et de bonheur. Qu'est-ce qu'on demande de plus? Pour moi, c'est toi la grande gagnante... :)

24.10.10

565- Finkwiller (tout est permis)














Il y a eu précédemment et récemment des personnes qui se sont un peu plaints sur la publication de leur visage soit sur mon compte Facebook ou sur Les Nuages Bleus. Je tenais à dire que s'il y a une personne qui ne souhaite pas être publiée, ou est gênée par une photo, qu'elle n'hésite pas à me signaler par mail. Pour une quelconque raison que ce soit, je n'hésiterais pas à enlever l'image concernée.
(Au fait, avez-vous déjà votez pour moi pour le concours photo de Phoblographer? ICI)

23.10.10

564- Retour à La Mine @ Strasbourg














"J'aimerais trop voir ce que tu vois à travers ton oeil"

21.10.10

563- La nuit nuit


C'est dingue comme la nuit peut passer en un clin d'oeil quand on travaille. Quand je rêve, j'ai réellement de vivre un équivalent d'une journée, ou un peut-être un peu moins. Cette question de l'allongement durant cet état me rappelle le film Inception..
Quand je pense qu'il y a des gens qui ne rêvent pas dans leur sommeil, je trouve cela étonnant...

562- Vinyl


"+1 pour la brune"
Je me fais toujours avoir. Tout commence avec cette simple petite question: "Qu'est-ce tu fais ce soir?" Et puis quelques temps plus tard, je me retrouve dans un super appart à jouer à King of Fighter sur Wii vers 1h alors que j'avais quelques échéances qui s'approchaient dangereusement... (D'ailleurs, je remmarque que je multiplie les soirées jeux-vidéo en ce moment, ce qui n'est pas pour me déplaire)
Ça m'apprendra... Game Over

20.10.10

561- Manifestation à Strasbourg - 19 octobre


6ème jour de mobilisation pour Strasbourg.
Dès mon réveil, j'emporte mon paquet de BN, mes affaires et c'est parti.
14h30: les drapeaux sont déjà sortis et quelques voix s'échauffent. Là encore, grosse surprise, la mobilisation continue et ne semble pas faiblir. Une différence notable tout de même: une présence de plus en plus forte des étudiants/lycéens (normal, nous sommes en semaine :) ). Il semblerait que j'ai raté José Bové qui était dans le cortège.
Conditions assez difficiles aujourd'hui, peu de lumière et la pluie qui commence à prendre l'habitude de défiler avec nous...
Retour sur les précédentes manifestations:
- Samedi 16 octobre
- Mardi 12 octobre

19.10.10

560- Le chemin du retour - Robertsau




"Donc voilà, je suis désolée de ne pas décrocher mais c'est franchement inutile. Je sais que tu comprendras"
Je change de quotidien, d'itinéraire. Mon chemin s'est considérablement agrandi mais cela ne me prends qu'un quart d'heure pour rejoindre les Arts Décoratifs. Cinq minutes de plus que l'année dernière, seulement.
10 min de plus pour penser à tout et à n'importe quoi...
(J'hésite à encore couvrir la manifestation de demain, rester autant éveillé pendant 3 heures à la recherche de clichés me fatigue beaucoup...)

17.10.10

559- Skier à Strasbourg (01/10)



Récemment, j'ai eu la bonne surprise de redécouvrir quelques photos. Elles datent de l'année dernière, à l'époque où Strasbourg était rempli d'une couche épaisse de neige. Et ce qu'il y avait de mieux c'était de se retrouver à deux, sous une couette blanche en buvant un chocolat chaud en écoutant les Kings of Convenience...

16.10.10

558- Photos manifestation Strasbourg Samedi 16 octobre











Le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites se fait dans la pluie. Les syndicats ont annoncé plus de 18000 personnes dans les rues. Personnellement, vu toute les circonstances, je ne pensais pas voir autant de monde cet après-midi là. Ce fut le défilé des parapluies donc...
J'en profite pour vous renvoyer vers les photos faites le mardi 12 octobre lors du dernier délilé.
(J'étais bien content de savoir que mon boitier ne craignait pas la pluie. -Vive Pentax- Comme quoi, ça sert d'avoir un boitier tropicalisé)