30.6.11

788- Anti- Sartorialist - Streetstyle - Le Roi de Montmartre, Paris


"Partageons plus, partageons le bus"
En rapport au fameux blog de Street Style The Sartorialist, j'ouvre un nouveau bulletin plus centré mode. Il ne s'agira pas pour moi de prendre en photo des gens très élégants et très beaux. Je piocherai des styles atypiques, originaux, je regarderai le vêtement au sens large: les déguisements, les vêtements de travail... Je pense que cet exercice m'aidera aussi à aller plus vers les gens et me pousser à faire le pas pour avoir l'accord du modèle. Un bon entraînement contre ma timidité. J'ai rencontré pas mal de gens qui avait soit un visage très intéressants ou de très beaux habits mais à chaque fois, après avoir hésité plusieurs fois, je n'arrivais pas à oser. Je compte changer ça maintenant.

(En parlant de changement, je ne sais pas si vous avez remarqué mais cela fait maintenant depuis 20 posts que je n'ai pas fait de photo en noir et blanc. Et je compte bien continuer dans cette lancée.C'est vrai que ça change. Une petite victoire pour moi. Je ferais un post dessus)

29.6.11

787- Le Parisien


"Je m'appelle "Loup des bois" sur facebook"
Paris, c'est une ville où t'es plus étonné de rencontrer quelqu'un que tu n'as pas vu depuis longtemps (Par rapport à Strasbourg). Mais par contre, tu n'es pas surpris du tout de te retrouver dans une sacrée aventure nocturne alors que au départ, t'étais juste sorti pour voir un ami.
Pour vous dire, à 5h du matin, je me suis retrouvé avec une personne qui me racontait (très bien) toute l'histoire du chaperon rouge pour m'endormir.
Ça y est, je recommence à re-apprécier ma ville.

28.6.11

786- Double levée



"J'aime pas quand c'est "sans titre""
Je suis de retour à Paris.
Je ne me sens pas encore chez moi réellement. Cette impression est assez récurrente lors de mes premiers jours ici. Je me suis très vite habitué au calme de Strasbourg et de ses campagnes. Contrairement à ce que j'ai pu penser et dire auparavant, je crois que je pourrais très bien y vivre pendant longtemps (le temps de regretter la foule dans le métro parisien le dimanche après-midi)
Je sens que mes longues balades à vélo vont rapidement me manquer...

26.6.11

785- Parad'Eyes - Foire de la Saint Jean Strasbourg 2011







"Maman? C'est qui qui va le plus vite? C'est la Terre?"
Un petit tour chez la foire du trône strasbourgeoise. Quelques pièces de monnaie partent dans des machines qui nous leurrent à chaque fois avec leurs magnifiques lots et leurs pinces inutiles. Chaque année on se fait avoir et on apprend toujours pas. Remarquez d'ailleurs que les Nintendo DS et les IPhone4 remplacent peu à peu les petite peluches (tristesse). On se nourrit de quelques gourmandises, on s'aveuglent avec toutes ces lumières et ces flash, on s'assourdit avec les cris des gens qui acceptent de se faire retourner dans tous les sens et les titres FM qui passent à fond.
Je me suis rendu compte que j'avais grandi quand j'essayais de me rappeler le nom de mon manège préféré: Le Train Fantôme.
Finalement, c'était une bonne soirée. J'y retournerais sûrement. Il faut dire que l'évènement est particulièrement photogénique. J'essaierai d'être présent pour les préparations, ça pourrait être intéressant de prendre quelques clichés...

(Pour ceux qui veulent aussi s'y rendre, cela se termine le Dimanche 17 Juillet et c'est ouvert tous les jours de 14h à 00h. Station: Wacken)

784- La maudite somme


"Mets ton doigt dans le tapis: c'est vachement drôle"
Fin d'une brocante. Je pourrais pourtant rester des heures à aller chiner dans les brocantes. Motivé par des histoires de trouvailles incroyables et par une curiosité sans fin, je pourrais parcourir et reparcourir des yeux les nombreux stands. Mais je pense qu'aujourd'hui, il est assez difficile de faire de bonnes trouvailles dans les grandes villes, sauf peut-être si l'on se lève vraiment tôt et que l'on s'intéresse aux vieux réflex argentique de sous-marque ou aux vieux kodak à soufflet rétractables. Mon plus bel achat restera mon Polaroid SX-70 trouvé pour une poignée d'euros dans une brocante à Bruxelles avec un vendeur qui ne s'y connaissait vraiment pas...
Tiens... Je vais peut-être faire un post conseil sur la recherche de trésors photographiques dans les brocantes... Il y aura des intéressés?

25.6.11

783- Entre chien et loup


"Si j'étais une grenouille, j'habiterais par là"
Pour moi, cette période de la journée évoque beaucoup de souvenirs d'enfance. Un barbecue dans le jardin, des jeux d'enfants interminables, loin des discussions d'adulte encore incompréhensibles. Aujourd'hui, cet entre-deux me rappelle mes balades interminables à vélo attendant la faim ou quelqu'un pour m'arrêter. C'était mieux avant.

Ça y est. L'année est définitivement finie, je quitte la capitale européenne pour Paris. J'ai besoin de voir autre chose et de ne rien faire pendant un temps. J'ai bien hâte de partir pour la plage. Quelques mois de repos avant de réellement finir avec les Arts Déco. Je sens que cela va être rude mais je ne préfère pas y penser pour l'instant.
Pour ceux qui sont déjà partis, je leur souhaite de bonnes vacances.

24.6.11

782- Basket sous la pluie


"Là, on dirait que t'es un morceau de beurre"
Une petite session de basket pour se changer les idées. Ça fait du bien de finir sa journée en sachant que j'ai fait un effort non habituel. Ça change du vélo... (Comme vous le pouvez le voir, avec les battle de hip-hop, j'ai aussi beaucoup de mal à bien prendre en photo les matchs de basketball)

23.6.11

781- Appel à participation | Jeune Photographe Strasbourg / Paris


"En fait, on a eu une période coquelicot"
Je commence à ressentir de plus en plus le besoin de changer de sujets, de prendre des clichés différents. J'ai déjà amorcé un changement en abandonnant totalement le noir et blanc au profit de la couleur. Mais pour faire un pas plus conséquent, je me rends compte que je me dois de rencontrer des gens qui ne font pas partie de mon entourage pour fréquenter un autre milieu que le mien. Ainsi donc, je m'adresse à vous, mes visiteurs discrets.

Faisons un deal: Si vous arrivez à me proposer un évènement intéressant qui possède assez de potentiel pour constituer un reportage photo, je m'engage à ne demander aucune compensation d'une quelconque manière. En plus de cela, je fournirai au demandeur un dossier composé de grands tirages de qualité des meilleurs tirages de l'évènement. La terme d'évènement étant assez large, à vous de me proposer une soirée, un tournage, un défilé, une célébration une sortie atypique à couvrir. Je pourrais me déplacer assez loin en fonction de l'intérêt de la proposition. Je privilégie néanmoins Paris et ses alentours. Cette appel est valable toute l'année.

Vous pourrez me joindre par mail: kumo.09[a]hotmail.fr
Par Facebook: Tony Trichanh
Pour ceux qui aimeraient se faire une idée de mon travail, je vous renvoie vers mon portfolio photo.

22.6.11

780- Fête de la musique @ Strasbourg


"Il pleut à l'intérieur, c'est trop stylé"
Ce soir-là, tout Strasbourg était dehors. La grande scène à la Place Kléber accueillait Axelle Red. Elle a tout de même réussi à faire pleurer mamie. Je n'ai pas osé prendre une photo mais j'aurais du... Sinon, pas de grosse surprise, peut être un petit jeune qui marche (habilement) sur les pas de Pete Doherty. Sinon, en résumé, on a l'habituel composition percussion / DJ Clubing / groupe de Rock / groupe Péruviens. Je dis ça sur un ton qui semble blasé mais je vous avouerai que je n'étais pas réellement dans l'ambiance de fête...
Je remarque sinon que c'est plus agréable d'assister à la fête de la musique à Strasbourg qu'à Paris. Tout est si proche et à vélo, il est assez facile de se déplacer à condition de contourner les grands axes de la soirée.

779- Solstice d'été


"C'est vert, il y a forcément des légumes dedans"
C'est l'été, à part le début des soldes, c'est aussi le moment idéal pour ne rien faire. - Bientôt le soleil, la plage...- D'ailleurs, je n'écrirai pas plus aujourd'hui, je préfère optimiser mon temps pour ne rien faire.

21.6.11

778- Diplômés - DNSEP



"Je ne suis pas habitué à regarder les gens d'au-dessus. Je suis habitué à regarder les gens d'en-dessous"
Jour J pour les diplômables. Je m'occupe pour ma part de faire un reportage photo/vidéo avec quelques camarades de classe. C'est fou à quel point cette étape finale paraît, aujourd'hui, insurmontable... On verra bien tout ça l'année prochaine. En attendant, je suis, maintenant, en 5è année...

(La première n'a pas du tout été posé. C'est fou à quel point un écran attire l'attention)

20.6.11

777- JACKPOT - Retour au Parc de Pourtalès







"En fait, t'es beau...pour un chinois"
Retour dans la campagne pour me perdre encore une fois mais aujourd'hui, j'ai bien cru que j'allais ne plus en sortir. En prenant un chemin tortueux fait pour les VTT, je me suis retrouvé nez à nez avec un homme nu qui bronzait au bord d'un cours d'eau. M'ayant vu avec un appareil photo, il ne me regardait pas d'un bon oeil... Un moment totalement surréaliste. Vu que le coin était assez reculé dans le parc et peu accessible, je pense que ni lui, ni moi ne nous attendions à rencontrer quelqu'un à ce moment là. Il s'avérait que je me suis retrouvé dans un coin pour naturiste sans le savoir, un panneau l'indiquait un peu plus loin. Ça m'apprendra à aller n’importe où...

En photo bonus, le cliché d'un chat sauvage aperçu sur un toit de maison, à côté de sa maman et de ses deux frères. J'aurais tellement voulu le prendre pour m'en occuper...


Comment résister à cette petite boule de poils?

19.6.11

776- To have a crush on sb.


"Je ne suis pas vraiment mon type de fille en fait"
Il y a quelques jours, j'ai découvert récemment l'histoire de Jamie Livingston, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, c'était un photographe, réalisateur américain qui a décidé, un jour, de prendre en photo sa vie de 1979 à 1997. Son projet réunira plus de 6697 polas (quelques clichés ont été malheureusement égarés avec le temps), le résumé de dix-huit ans en quelques minutes (l'addition des temps de pose de toutes les photos). Le journal photographique "Polaroid a Day" raconte la fin de vie d'un homme: cela passe par les naissances, son mariage et on finit par son combat avec le cancer. Une histoire très touchante. La dernière année est particulièrement émouvante...

Je me disais que je suis exactement en train de faire ce travail là. Mais avec moins de rigueur. Je fige des instants que je choisis de figer. J'en regretterais quelques-uns et en serais fier de quelques autres. J'aime revoir des clichés datant de plusieurs années pour me remémorer mon ancien moi. J'ai toujours été très nostalgique. Et mon travail photographique ne m'aide pas du tout à quitter des yeux ce que je laisse derrière moi...

Ce travail sur la durée démontre aussi que les films polas développés peuvent en fait perdurer assez longtemps dans le temps. Je remarque ça parce que j'ai déjà eu des échos qui avançait l'idée que les anciennes générations de polas 600 s'effaçaient dans le long termes... En tout cas, l'image reste figée pendant au moins trente ans...

18.6.11

775- Peau de chagrin - Reprise



"Quoi qu'il arrive vous vous tirerez toujours d'affaire" Fortune cookie
Finalement, je suis revenu bien vite...
Pendant ces quelques jours d'absence, je vous avouerais que je n'ai pas vraiment arrêté la photo. Je me suis aperçu que je ne pouvais plus m'en passer. C'est la seule chose que j'ai entretenu si régulièrement et depuis longtemps.
Comme signe providentiel, à chaque fois que je prenais une pause, je manquais un évènement, des situations très photogéniques et surréalistes. C'est comme si je n'avais pas de parapluie le seul jour de pluie alors que je l'ai toujours eu dans mon sac. Après cette frustration, je me disais que je devais vite reprendre mon appareil. Et dans ces périodes de doutes, j'ai toujours des encouragement auprès de mon entourage, ce qui me pousse encore plus à reprendre.

Les dizaines d'heures à vélo dont la moitié sous la pluie, les six chansons répétées plus de cent fois en boucle et la campagne de Strasbourg ont eu raison de mes troubles. Je reprends doucement. Mais le rythme des posts sera moins régulier parce c'est l'été, les vacances...

Je vous laisse avec quelques autres clichés de mes déambulations réflexives...



15.6.11

774- Je reste sur ma fin - Pause


"J'aime mieux tout de quelque chose que quelque chose de tout" Victor Hugo
Bonjour, encore une fois, je vous annonce le début d'une nouvelle pause à durée indéterminé. J'ai besoin de prendre un peu de temps pour moi et pour redéfinir mes motivations. Voyager léger et me libérer l'esprit pour avancer. Je reviendrai sûrement de temps en temps. Je ne sais pas encore...
D'ici là, portez-vous bien et restez auprès des gens qui vous sont importants (sinon vous les perdrez de vue). Je pense à vous.

14.6.11

773- Akafest Streetmarketing







Un petit projet par des amis du DSAA ATC Estienne. Pour en savoir un peu plus , faites un tour sur leur site, il en parleront mieux que moi: http://www.akafest.fr/

13.6.11

772- Le Marché de Joël



"Non, c'est pas ça la vraie vie"

771- LARGE - Launch Thank for playing with us @ Le Moderne




"Les Hommes c'est petits quand même"
"Thank for playing with us" est un projet collaboratif mené par le collectif de graphisme ami Large. N'hésitez pas à faire un petit tour sur leur site et sur celui du projet pour en savoir un peu plus. Sinon, pour retrouver la totalité des photos de la soirée, c'est ici.

12.6.11

770- Épaules larges



"Tu seras juger, tu seras jauger, t'es à Paris"

11.6.11

769- Rue de Sedaine


"Mets tes pieds dans un château-fort"

9.6.11

768- Canidae (sur un vélo)


"Ça fait trop du bien de se bouffer un ongle"
Les vacances. Enfin. Ça y est. La fin des dates butoirs (pour l'instant). Ceux de l'année prochaine sont mis en suspens le temps de bronzer un peu.

6.6.11

767- Obsidian portal - Changes


"J'aimerais tuer un requin pour en faire des livres"
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Les Nuages Bleus change de Logo pour adopter un ton différent, plus affirmé et moins discret qu'à ses débuts. (Hier j'ai pas mal parcouru les premiers bulletins et j'ai eu pas mal honte de ce qui a été posté et écrit...). Il est temps de sortir des sentiers battus et d'éviter de se contenter de ses acquis. KABOUM!

5.6.11

766- Dr. Sketchy - Strasbourg @ Le Camionneur (Partie 2)





"[le noir], c'est comme le vide, tu peux faire un trou dans l'espace comme ça: "krrshh!""
Deuxième série de la soirée Dr. Sketchy avant de poster la vidéo montée (pour la visionner, il faudra patienter encore un petit peu). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'évènement et sur le Post 761- La première partie.