30.9.11

842- A/R


"T'as vu quel film sort? Green Lantern. C'est un remix de Green Hornet je crois. On ira pas le voir."
Retour à une période noir/blanc, pour un temps.

841- Rallye STG


"Toute ta vie, t'auras l'air d'avoir quinze ans"
Retour à Strasbourg pour un temps. Le soir même, départ du rallye de France à Strasbourg. Trop de monde, trop de bruit, trop de recul pour faire de bonnes images.

26.9.11

840- Jardin des plantes

"J'aime quand tu n'es plus en vacances et que tu penses à moi"
C'est beaucoup trop tranquille en ce moment. Je profite de cette dernière période de fin de vacances qui est censée être clos depuis bien longtemps. Bientôt, le retour à Strasbourg. Je commence à avoir envie d'y retourner...

22.9.11

839- Pentax K5 issues


Après un an d'utilisation intensive, mon petit boitier commence à montrer de grands signes de faiblesse. Parfois, il ne répond pas et shoote dans le vide et parfois, il donne ce genre d'image. J'espère que je pourrais faire marcher la garantie... Mais vu l'état de l'engin...
Avec ma manie de toujours garder mon appareil sur moi, il faut dire qu'il en a vécu des choses (et des chutes). Mon dernier appareil a vécu 2 ans avant de se perdre dans la nature (merci Julia), et il était aussi en très mauvaise état: flash interne qui ne marche plus, écran bien rayé et plein de poussières incrusté dans le viseur. D'ailleurs, j'ai jamais vraiment compris comment faisaient les gens qui possédaient de très vieux boitiers, achetés il y a bien longtemps, conservés dans un état proche du neuf...
On devrait faire appelle à moi pour tester la solidité d'un boitier. Moi, je les mets à rude épreuve: pluie, neige, vélo, mer, sables personnes éméchés et alcool (les aléas des photos de soirée).

21.9.11

838- Jane Evelyn Atwood @ MEP

Mercredi, c'est le jour le plus fréquenté pour la Maison Européenne de la Photo à Paris(La MEP pour les intimes) puisque à partir de 17h30, c'est entrée libre et gratuite pour tout le monde. Si vous prévoyez d'y faire un tour durant ce créneau, soyez sur place avec au moins 15 bonnes minutes d'avance: ça évitera de faire la queue pendant 15 bonnes minutes.
En ce moment, c'est la photographe Jane Evelyn Atwood qui tient le haut de l'affiche. En regardant son parcours, on ne peut être qu'impressionné: Elle remporte bons nombres des grandes récompenses du domaine. On la connaît surtout pour ses reportages centrées sur la femme (souvent liée par un environnement très contraignant). Citons, la série très poignante des femmes en prison ou celle sur les prostituées de la rue des Lombards. Au grès de ses étapes, elle a su lier de très fortes relations avec ces femmes, et c'est ce que l'on découvre durant cette exposition à travers des photos ou des lettres de remerciements dédiées à la photographe. À travers tous ses clichés, on ressent bien du respect et de la compassion.
Pour vous avouer quelque chose, je n'ai pas pu faire toutes les expositions, c'était beaucoup trop d'un coup. Passer d'un reportage sur les femmes en prison puis sur les mutilés des mines antipersonnelle et ensuite sur les photographies de guerre... J'en suis ressorti assez retourné et bien déprimé.
Un très beau travail, à voir avant le 25 Septembre à la Maison Européenne de la Photographie (Métro Saint-Paul).

18.9.11

837- CCCC#2 @ Green Room









"Les enfants, c'est un peu comme des gens bourrés"

15.9.11

836- Interrogation surprise

"Il y a moi derrière moi"
Je vous avouerai que je ne comprends absolument pas pourquoi la requête "Rose-Marie -suivi de son nom de famille- les nuages bleus" fait parti du top 10 des requêtes les plus tapées pour tomber sur mon blog dans le mois! Et c'est comme ça depuis quelques moi déjà... C'est assez amusant (pour elle aussi) et assez déroutant à la fois. Il est inutile de vous dire aussi que le libellé Rose-Marie est le plus consulté de tous, vous l'auriez deviné... Dites-moi que vous venez pas ici juste pour elle?

13.9.11

835- Vestiges ( Bretagne - Tableau 9 )

"Ça fait peur un coeur qui bat"
Retour à Paris après un dernier petit séjour d'une semaine en Bretagne. Sept jours bien étranges. Une atmosphère idéale pour rattraper toutes les heures de sommeil perdues depuis le début des vacances. Après tous ces épisodes estivales, mon nouvel appareil photo n'en est pas revenu indemne. Les Dune du Pilat, les kilomètres à vélo et les pluies torrentielles ont eu raison de lui. Il va falloir l'amener en réparation ou commencer à réfléchir à son possible remplaçant... Peut-être le futur Canon 5D Mark III...

* Partie technique - Durant ce petit séjour, j'ai redécouvert le petit Hélios 44m 58mm f/2. Un très bon petit objectif de fabrication soviétique à monture M42. Au moyen d'une petite bague, elle peut s'adapter sur toutes les montures. Cette optique est assez intéressante et un must-have pour les fans de la monture à vis. Il est très connu pour son très bon piqué (si l'on descend de deux crans) et son flou tournant. À pleine ouverture, les détails estompés et les coins floutés donnent un rendu très expressif que l'on ne retrouve que dans certaines optiques à grande ouverture. Comparé aux objectifs actuels, le Hélios 44M a une personnalité assez forte, je le conseille aux petites bourses et aux chercheurs de vieux bijoux. un ancien post avec des photos entièrement prises avec le Hélios.

4.9.11

834- Axe Majeur - Éva







"Je porte plus de Timberland depuis que j'ai 19 ans"
Dernière journée ensoleillée à Paris. L'occasion de s'éloigner un peu du centre pour faire quelques photos en bonne compagnie avant de repartir pour la Bretagne. Les grosses chaleurs nous accompagnent d'abord avant de laisser place à une grande averse. Étonnant. Une bonne journée.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Axe Majeur de Cergy, je vous conseille d'y faire un tour, il faudra pour cela prendre le train et aller au bout de la ligne A du RER, à l'arrêt Cergy- Saint- Christophe. Ça vaut le coup pour l'endroit, le pont rouge flamboyant et la vue...

2.9.11

833- La rentrée

"je souris d'un côté mais je suis triste et démotivée de l'autre"
Il paraîtrait que c'est déjà la rentrée pour certains, pour ma part, les vacances ne sont pas encore finies. Je repars en Bretagne pour quelques jours avant d'entrevoir l'éventualité de mon retour possible à Strasbourg. Des billets pris à la dernière minute pour un séjour décidé à la dernière minute comme je les aime...(l'attente est moins longue)