31.1.12

926- Invisible


"J'ai acheté le plus grand des mini-fours"

30.1.12

925 - Invincible


"Faire de toi un non-inhumain, ça fait de toi un humain, comme en mathématiques"

29.1.12

924 - Invaincu


"Tous les mots ne méritent pas des capitales"

26.1.12

923- L'Atlantico



"Peut-être qu'à travers les murs ça sonne juste"
Retour en terre alsacienne pour un temps. C'est qu'il fait froid ici par rapport à la Capitale. La photo que j'ai faite aujourd'hui me rappelle un film que j'ai vu il y a longtemps: Angèle et Tony. L'histoire d'un pêcheur, d'une ex-détenue et de la Mer...

Avant d'arriver à Strasbourg dans le métro qui menait à la Gare, j'ai eu une discussion assez drôle avec un vieil homme qui a duré le temps de quelques stations. Très élégamment habillé, il ne semblait ni dérangé et son visage bienveillant ne pouvait susciter auprès de chacun aucune méfiance. Après s'être intéressé à mon profil, on a parlé d'art, de société et d'actualités. On a vraiment apprécié d'échanger d'une manière si naturellement avec un "inconnu". Plusieurs, fois j'ai hésité, dans le métro à aborder des gens, trouvant parfois absurde qu'autant de gens soient réunis dans si petit espace sans qu'une discussion soit engagé . Il m'a quitté en me disant ceci: "Dieu est dans tous les détails et toutes les femmes sont belles".
Je regrette de ne pas avoir avoir pris son contact pour pouvoir pendre un café avec lui. Je suis sûr qu'il aurait eu beaucoup de choses à me raconter...

25.1.12

922- Melon coulis


  
"Je paierais pas un billet pour Vegas même pour me marier avec elle"
Une petite séance photo décidée sur un coup de tête. N'ayant pas de matériel de lumière pro, c'était l'occasion de faire appel au système D pour trouver une lumière et une ambiance originale et pour essayer mon nouveau tissu de fond noir offert par mon grand-père. Pour ces clichés, j'ai juste utilisé une petite lampe de salon et deux grande feuille blanche de format raisin pour adoucir et bien répartir la lumière.
Hier, je ressentais vraiment le besoin de faire de nouvelles images. Et puis ça m'ennuyait de fouiller dans mes archives pour poster un nouvel article...

22.1.12

921- Réalisme et photographie


"J'ai oublié à quoi je ressemblais"
Dans mon travail, j'ai toujours porté une grande attention à essayer de me rapprocher au plus près de ce que ce que j'ai pu voir au moment où j'avais le doigt sur le déclencheur. Il y a tellement de jolies teintes dans les endroits autour de nous, qu'il est à mon sens, plus intéressant d'essayer de capturer ces nuances plutôt que d'en créer des plus surréalistes. Mais je pense que c'est ma personnalité très documentaire qui parle. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier des images très colorées et très hype-mode-tumblr.
J'ai beaucoup été frustré des fichiers qui n'offraient pas assez de souplesse de travail ou bien le manque de performance des capteurs pour enregistrer assez d'informations pour atteindre ce niveau de réalisme sans apport d'artéfacts comme le bruit numérique. Essayez donc de prendre en photo un portrait avec un coucher de soleil en arrière-plan et vous comprendrez... Dans ce cas précis, le numérique montre ses limites face à l'argentique...
C'est d'ailleurs une grande raison pour laquelle j'ai beaucoup (trop?) usé du noir et blanc par facilité, avant mon changement de boitier il y a plus d'un an. Toutefois, dans des situations d'éclairages difficiles (ampoule à coloration étrange ou lorsqu'il fait nuit), il m'arrive de ne pas réussir à obtenir ce que je voudrais avoir.
Je ne shoote qu'en format RAW pour avoir le maximum de souplesse de travail et une meilleure qualité d'image, et je passe pas mal de temps sur Photoshop / Photoshop Lightroom pour optimiser mes images et non les transformer. Je peux vous assurer qu'il est très compliqué et long de rendre "plus réaliste" une image: Il y a une part de travail de mémoire pour essayer de se rappeler de la nuance colorée sachant que je ne suis pas du genre tout retenir, cela rend les choses plus compliquées...

21.1.12

920- Paris en trotinette



"Dès que maman aura fait une nouvelle lessive, je t'apportera un nouveau copain"
Récemment, une amie m'a prêté sa trottinette avec suspensions, du coup, je m'amuse à faire pratiquement tous mes trajets avec ce nouveau mode de transport. Et puis ce nouvel objet me déculpabilise et me fait dire j'atteins maintenant facilement mon quota d'activité physique de la semaine en quelques jours. Mon grand moment de fierté a été quand j'ai aisément dépassé un vélo sur une pente montante. Win pour moi et Fail pour lui.

20.1.12

919- Silence



"Il est trop bien le sapin d'Ulysse"
Il y a deux semaines, j'ai joué pour la première fois de l'accordéon, (un instrument que j'ai toujours trouvé très beau) et je peux dire que c'est assez cool. :)


===
J'ai eu pas mal de coups de coeur pour des films, livres, artistes, sites que j'aimerais vous faire partager, je vous dresse une petite liste et à vous de faire le pas pour en savoir un peu plus: Another Earth - FutureRiusuke Fukahori - Magnum Contact Sheets - D'étranges visiteurs - Hors-série Images 2011 de Libération - Révélations des césars 2012 - Slow Club - Une fille comme les Autres par Jalouse - 2011 - Bilbot le Hobbit version 1966 - La Masterclass de S. Spielberg - Une BD de Zéphir - John Rawlings - Angela Lindvall par Mario Sorrenti - Camerabag.tv - Recup.net - Un chat et un chien

18.1.12

918- Prochainement...


"Le IKEA le plus proche, il est loin"
Dans quelques jours maintenant sera mis en ligne un projet auquel j'ai participé depuis déjà quelques mois et où j'y ai consacré un peu de mon temps. Mon entourage est déjà au courant de la nouvelle, vu l'ampleur de la chose et surtout du fait que j'en parle assez souvent. Bientôt la mise en ligne du site internet et la soirée de lancement...
Pour ceux qui aimerait en savoir plus, je vous donne un petit indice: Les "petits produits" seront en vente chez Colette à Paris. Ceux qui ont déjà entendu parlé de la boutique, pourront comprendre mon enthousiasme... J'ai bien hâte de tout révéler...

17.1.12

917- Dr. Sketchy @ Le Camionneur - Strasbourg



"Je veux le petit bout de saumon sur mon bout de riz"
Après les bons retours de la dernière vidéo, je devais garder ce petit enthousiasme pour monter quelques petites séquences avec les nombreux rush que j'ai. Retour en 2011, le 31 Mai: soirée de dessin de modèle avec Dr. Sketchy. Burlesque et glamour. Ce fut une très belle soirée. Après tout ce temps, je regrette de ne pas avoir plus filmé mais bon. Souvenons-nous: Post 1 - Post 2 - Le site de Dr. Sketchy

---
Petites notes: à mon petit regret, je n'ai qu'enregistré en noir et blanc et l'effet de flou - tilt-shift - a été fait lors de la prise du vu en montant à moitié mon objectif. Aucun effet n'a été rajouté en post prod.

16.1.12

916- CCCC#3 @ Le 9b



"Je fantasme pas sur les gens qui se prennent au sérieux"
J'ai finalement trouvé la motivation de faire un petit montage avec les rush filmés lors de la dernière soirée CCCC#3. Depuis que je me suis offert un réflex avec la fonction vidéo, je commence réellement à prendre plaisir à filmer et à monter des courtes séquences dans ce même format là. L'idée d'un achat d'un nouveau boitier avec des fonctions vidéos plus perfectionnées et plus paramétrables germent depuis pas mal de temps dans ma tête (Canon 5D Mark II/III?)... La découverte d'un nouveau médium accessible pour moi et avec autant de possibilités m'enthousiasme pas mal il faut dire... J'essaierai de garder cet enthousiasme pour produire quelques séquences assez régulièrement...
Allez visionner cette vidéo en HD sur Vimeo!

15.1.12

915- Move on


"Ne lâche jamais la main de Maëlle!"
Petit week-end déménagement avec des amis. L'occasion de réviser les étapes incontournables qui s'en suivent: passage chez IKEA jusqu'au montage de leurs meubles. Journées fatigantes.

 ---
Pour le concours Spotmatic, c'est Roam qui recevra bientôt un petit paquet de Paris. Il faut dire son cliché est assez proche de ce que je pense savoir de mon travail: la composition qui donne la part belle au vide et les lignes fortes bien visibles et bien posées. Et puis, on me reproche trop souvent d'user du noir et blanc et du personnage de dos. Donc là, un bon point. Et puis surtout, un point bonus pour l'endroit: le toit du Musée du quai Branly. (La vue est-elle accessible au public? :) ). Et puis d'ailleurs, il y a très longtemps, j'ai déjà fait une image très similaire. Cette observation n'a pas été déterminante mais cela montre que la proposition est restée dans une certaine cohérence. Il ne me reste plus qu'à réceptionner les coordonnées du jeune homme et de remercier les quelques personnes qui ont pris le temps de soumettre leur proposition. :)

L'image de Roam - Mon image ressemblante - L'image de Roxane - La proposition de Steven :D - La proposition de Maurane - L'image de Joara

14.1.12

914- Développement poussé



"Les marches des escalators sont dures à monter quand elles marchent pas"
Le développement poussé: il me semble déjà avoir parlé de cette astuce mais il est toujours bon de se répéter, entre autre pour les personnes qui n'ont pas été assez attentives. Bref, ce petit truc très utile sert à exploiter au maximum le potentiel des pellicules photo. En résumé, quand dans le jargon on dit que "l'on a poussé une pellicule d'un cran", cela veut dire qu'elle a été utilisé avec les réglages d'une pellicule d'un cran de sensibilisation au-dessus. Par exemple, pour les clichés au-dessus, j'ai utilisé une Ilford Delta 100ISO, mais j'ai shooté comme si j'avais une pellicule de 200ISO dans mon boitier. Et du coup, on gagne en vitesse de déclenchement: dans le cas d'une poussée de +2EV (de deux crans), le temps de pose est divisé par 4! Il est inutile de préciser que prendre un cliché avec une vitesse d'obturation d'1s et de 1/4s change pas mal de choses, entre autre la réduction du flou de bougé...
Qu'est-ce qu'on gagne par rapport une vraie pellicule de 200ISO d'origine? Une souplesse et surtout un gain de prix certain. (Une pellicule de 100ISO coûte moins cher qu'une pellicule de 3200) mais la qualité d'image sera meilleure pour le film utilisé dans la sensibilité indiquée.
Beaucoup de gens ne le savent pas mais beaucoup d'émulsion sont très flexibles: La Ilford HP5 400ISO par exemple peut être utilisé jusqu'à +3EV, comme une 3200ISO!
Les mauvais côtés: le grain sera plus présent et l'image plus contrastée (puisqu'on amplifie l'effet du développement)

Ce qu'il ne faut pas oublier lors de cette manip:
- On ne peut pousser que les négatifs noir et blanc et certaines diapos couleurs!
- Ne pas oublier de régler son appareil photo sur la sensibilité choisie pour adapter les mesures du posemètre. Si vous ne pouvez pas, exposez à -1 ou à -2 en fonction de vos paramètres.
- S'il on décide de pousser une pellicule, on ne pourra faire marche arrière en plein chemin, sinon une partie des photos se retrouvera surexposée ou sousexposée.
- Surtout, ne pas oublier d'avertir le labo qui se chargera de faire développer le film sinon tous cela n'aura servi à rien...

13.1.12

913- New new world order - CCCC#3 @ le 9b


"Je la trouve plus belle en photo qu'en vrai"
- Line up: Smab + Botine + Matthys + Wrecka Spinnaz Club -
Voilà une bonne façon de finir son jeudi. Du bon son, de la boisson, et de la photo. Ça faisait longtemps que je n'étais pas retourner sur la piste de danse. Essayer de faire de bonnes images dans des conditions aussi difficiles est vraiment un exercice stimulant. Ce soir-là, j'ai fait plus de séquences vidéos que de clichés. Peut-être que je trouverai la motivation pour en faire quelque chose...
Demain, si tout se passe bien, j'aurais une tout autre ambiance de soirée...

12.1.12

912- SOLDES


"Couleur ou pas couleur, quand une fille est cute, elle est cute"
En lisant "Photographie et société" de Gisèle Freund - que je conseille vivement -, dans le chapitre traitant de la démocratisation de la photographie, je découvre une tout autre image de Kodak que l'on connaît aujourd'hui. Chose tout à fait inconcevable dans la situation dans laquelle la firme se trouve, au début des années 80, la marque jaune et rouge investissait plus de 2 millions de dollars par jour soit trois fois plus que ces concurrents directs. Grâce à ce budget considérable consacré à la recherche et au développement, Kodak a pu sortir des produits très innovateurs pour l'époque comme le Camera Kodak Disc 400 qui utilisait une sorte de négatif circulaire. Image! Chose plus impressionnante aujourd'hui, après avoir inventé le film couleur en 1937 (le fameux Kodachrome), c'est toujours Kodak qui a imaginé la première ébauche d'un appareil numérique en 1975. Beaucoup s'accordent à dire que la marque n'a pas fait ce qu'il fallait pour profiter cette avance pour investir dans cette innovation, se reposant trop sur ce qu'elle a déjà acquis et sur son positionnement sur le marché..
À suivre...

11.1.12

911- Jetable Kodak



"Moi je suis vers le rayon mouchoir"
Après mon petit article sur la possible mort de l'argentique, j'ai enfin trouvé la motivation pour commencer à faire développer le petit tas de pellicules exposées qui attendent depuis déjà bien longtemps. De belles découvertes... Je me disais que si les négatifs disparaissaient, on aurait plus cette petite excitation avant d'ouvrir la petite pochette de photos. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. L'espace temps entre la prise de vue et la révélation nous qui nous fait oublier ce que l'on a capturé... Pour ma part, dès que j'ai eu les pochettes surprises entre les mains, je n'ai pas attendu de sortir du magasin pour tout regarder...
- Ces images datent de l'été 2010 -
Par contre la qualité est pas top comme ce sont des scans des tirages de lecture 8X10cm de chez Négatif+

---
La date butoir pour le concours Spotmatics a été reporté au dimanche 15. N'hésitez pas à participer! Un nouveau sujet alternatif est tombé: Faites une image façon "Nuages Bleus".

10.1.12

910- L'affaire Kodak et la fin de la photo argentique



"Pressez le bouton, nous nous occupons du reste" Kodak, 1889

Tout le monde en parle, je me devais d'apporter ma petite pierre...
Kodak, vieille de 131 ans, et qui symbolise à elle seule la photographie argentique et le film cinéma est au bord du précipice. La raison est évidente: tout le monde s'accorde à penser qu'elle n'a pas su s'adapter au tournant du numérique.
Il semblerait qu'elle a voulu faire cavalier seul face au changement, à l'inverse de Leica et de Zeiss, qui ont su trouver un partenaire de taille: Panasonic pour le premier et Sony pour Carl Zeiss.
Aujourd'hui, la firme a déjà revendu son département lié aux capteurs photo (rappelons que c'est bien Kodak qui signe le beau capteur plein-format du Leica M9/M9-P et celui du moyen-format Hasselblad H3D-II 50 -qui culmine à 50M de pixels!-) et elle compte désormais sur la vente de ses brevets pour survivre (1100 brevets qui seraient tout de même estimés à plus de 3 milliards de dollars!) sinon, elle aura recours au Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis.
Après quelques recherches, il m'a semblé avoir lu que le département des émulsions sera aussi mis en vente. Espérons qu'un riche investisseur pourra reprendre tout ça pour que perdure la production des pellicules que nous connaissons... Sinon, les inconditionnels de la Portra et de la T-Max seront aussi tristes que les inconsolables fans du regretté film diapo Kodachrome...

Cette nouvelle mine donc fortemement le moral et les derniers espoirs des nostalgiques qui ont cru que l'argentique perdurerait pendant encore longtemps (j'en fais hélas parti). Dans le cas où Kodak survit à cette grande crise, je vois mal dans un futur proche pourquoi de futurs-jeunes seraient attirés par l'argentique, entre autres pour les raisons que l'on connaît tous: souplesse, rapidité, instantanéité, bas coût inhérent à la dématérialisation des données et facilité de partage. La réalité est qu'il ne faut pas oublier que la grande majorité des photos prises aujourd'hui se retrouve - et on parfois pour but de se retrouver - sur les blogs, les réseaux sociaux et divers sites d'images. Le rendu n'est plus une motivation suffisante sachant que beaucoup d'applications soit développés pour les portables ou même intégrés dans les boitiers numérique eux-même peuvent "imiter" le rendu de certains film ou procédés de développement/tirage. Bien sûr, il faudrait aussi admettre qu'il restera des labo qui continueront à investir dans les films argentiques. Et puis, si ce serait le cas, on pourrait imaginer le même scénario que pour le film 8mm (Super 8): quelques labos dispersés dans le monde qui proposent le développement à un coût très élevé... La technique ne serait donc réservée qu'à une niche particulière: les personnes prêtes à payer le prix fort en dépit d'un rallongement des délais dûs aux voyages postaux ou les personnes qui possèdent leur propre labo chez eux... Inutile de vous dire que je reste donc assez pessimiste face aux évolutions possibles du négatif. Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que tout change si précipitamment: la demande en argentique reste, aujourd'hui, je pense assez présente: lomographie, Chambre grand-format, ...

L'issue idéale, peut-être que je rêve un peu, serait que Fujifilm (qui produit déjà lui aussi une grande gamme de pellicule couleur) ou même Ilford, reprenne la production des produits Kodak, sous leur nom après l'achat des brevets concernés... Mais bon, je pense que les choses sont plus compliquées que ça... Et puis finalement, je pense que cela arrangerait ces deux concurrents si Kodak tombe: les amateurs de la Kodak Tri-X se dirigeront vers la Ilford HP5 et ceux de la Kodak Portra vers son équivalent Fujifilm qui est le film Superia Reala. Le problème sera réglé! Pourquoi se prendre la tête dessus? Blague à part, je me demande réellement si Kodak entraînera dans sa chute la fin de l'argentique -qui était déjà bien mal en point-...

Mais si la firme finit par disparaître, ce que je n'espère pas, dans futur plus ou moins lointain, ce sera un semblant de réanimation comme avec Polaroid et Impossible Project aujourd'hui. Au final, pour moi, il a eu beaucoup d'espoir dans ce partenariat qui se sont soldé par des déceptions successives...

J'ai bien peur qu'il est possible nous soyons les témoins des dernières années de la photographie argentique de la même manière que nous avons assisté à la naissance du numérique. Il est donc temps d'acheter en masse pour investir, tout comme les personnes intelligentes qui ont achetés les derniers cartouches de Polaroid 600 pour les revendre à prix d'or sur la baie... Ce qui me rend triste c'est que plus tard, mon matériel numérique et argentique prendra la poussière dans une étagère. Le premier, sera devenu obsolète face au nouveau capteur organique holographique 3D de 2X50Mpx... Bien sûr, il faudrait admettre que nous survivrons tous après le 21 décembre prochain. Déjà, ça, c'est moins sûr...

9.1.12

909- Best of 2011 - Part 2


Juillet - Bretagne

  
Août - Arcachon


Septembre

  Octobre



Novembre


Décembre



"Nous savons parce que nous voyons. Et, parce que les images existent, nous ne pourront plus jamais dire que nous ne savions pas." Michel Christolhomme. La photographie Sociale. Photo Poche

Si, selon ma petite expérience, je devais donner quelques conseils à des personnes qui, comme moi sont amoureux de l'image et qui aimerait développer leur regard photographique, je leur conseillerais d'être et de rester :
- ... disponibles et curieux
À n'importe quel moment soyez prêt à déclencher. Ouvrez les yeux et regardez. Ne pas avoir assez de temps pour la photo est pour moi, une fausse raison. Cela prend même pas une minute pour "faire une image". (On parle bien entendu de la photographie dite "documentaire"). N'importe quelle occasion est propice pour prendre l'air à son boitier...
- ... intéressants et intéressés
Soyez impliquez dans ce que vous faites et cela se verra. De plus, c'est ce qui vous différenciera des autres et vous permettra de vous faire progresser plus rapidement. Et parce que vous parlez en images, se perdre dedans en oubliant la notion de partage ne vous aidera pas à progresser...
- ... honnêtes et modestes
N'en faites pas trop, parlez vrai et puis ne prenez pas le melon parce que vous avez un boitier de plus de mille euros. On ne le répètera jamais assez mais ce n'est pas le matériel qui fait tout. J'ai rencontré tellement de gens qui m'ont regardé de haut parce qu'ils avaient du matériel dits professionnels mais au final, c'était moi qui avait bien ri en regardant ce qu'ils arrivaient à faire avec...
- ... ouverts aux critiques
Dans la même idée que le dernier point, se confronter aux points de vue des autres est toujours formateurs et permet d'avoir un recul certain sur son travail.
- ... curieux sur ce qu'il se fait
Lisez, regardez, analyser, pour ne pas tomber dans une imitation d'un style trop imité, regardez ce que font les autres pourra vous permettre de rester humble, (il y a tellement de génies anonymes dans la toile) et surtout de vous trouver et de vous situer dans cette masse...

Je ne veux pas paraître péremptoire en écrivant ce bulletin, mais je pense que si je m'étais rendu compte de tous ces points avant, cela m'aurait bien aidé à progresser plus vite et à mieux travailler mes images... Prenez ces petits conseils comme venant d'un étudiant de 22ans qui n'est pas encore confronter aux réalités professionnelles du domaine et qui cherche juste pour l'instant à faire des bonnes et des belles images...

908- Hiératique


"Je disparais quand je porte ces couleurs là"
Vendredi, visite non-prévue au Louvre. L'occasion de refaire un petit exercice d'école: photographier quelques statuaires grecques et romaines. À chaque fois, en rentrant dans la pyramide, je recherche la Vénus de Milo dans le plan et me balade autour avec mon carnet de dessin ou mon appareil photo sous le bras...
Évidemment, pour beaucoup, prendre une statue comme sujet est trop facile. Il est vrai que tout est déjà donné: la pose est parfaite, efficace et photogénique, la lumière est belle, il ne reste qu'à bien se placer et appuyer sur le bouton. Mais c'est dans la simplicité de l'exercice que réside sa difficulté. Le but étant de trouver un autre regard sur ces objets déjà scrutés de tous les côtés par des milliards de personnes...
Sinon pour ceux qui ne le saurait pas encore, l'entrée est gratuite à la collection permanente du Louvre pour les visiteurs européens de moins de 25ans. Idem pour le musée des Arts Décoratifs juste à deux pas. Donc profitez-en!

5.1.12

907- Maud et les Animaux (la suite)


"Si tu le refais ça encore une fois, tu auras une méga fessée! Tu m'as compris?"
Je redécouvre quelques clichés faits il y a plus de deux semaines avec Maud. La première série.
Par ailleurs, je recherche continuellement des gens sur Paris à portraiturer pour mon book. Il semblerait que j'ai un grand manque dans ce type de photo, en particulier dans un style plus orienté mode. J'offrirai les fichiers en haute-définition contre la pose. Si vous êtes intéressé, contactez-moi.
(modèle: Maud Chalard)

906- Best of 2011 - Part 1


Janvier

  
Février - Amsterdam


Mars


Avril - Atelier Typo à Pantin avec la Zone Opaque

  Mai - Photographe pour le NL Contest 6 à Strasbourg



Juin - Dr. Sketchy à Strasbourg


Un mois, une image.
Parce que le commencement d'une nouvelle année est aussi le moment propice pour faire un petit bilan de regarder un peu derrière soi...
L'année de 2011 a été une très bonne année pour moi. Riche de rencontres et d'opportunités pour me développer. J'ai eu beaucoup de surprises et de doutes mais au final, tout va, tout s'arrange. Garder une activité permanente, quelques aventures et projets perso m'ont permis de bien avancer. Malgré le flou qui entoure mes envies professionnelles à venir, j'avance tout doucement dans le milieu, on commence à m'estimer pour mon travail, ce qui me pousse à continuer dans ce sens. Il faut dire que je suis bien entouré: j'entends par là la connaissance de personnes bien placées pour m'offrir de belles chances pour utiliser ma passion et puis surtout: je suis entouré de beaucoup gens très talentueux. Ce qui me pousse toujours à me dépasser, grâce aux retours de cet entourage. C'est une des raisons pour laquelle je suis très exigent avec moi-même. On connaît tous des personnes qui se débrouille très bien partout et qui nous font bien complexer... Continuellement me comparer aux autres et mettre en concurrence mon travail avec celui d'autres personnes est la base de ma constante non-satisfaction de mon travail et de ma motivation à toujours produire plus et mieux...

La suite bientôt...

4.1.12

905- Jeux voeux


"Et puis tu vois une carte en-dessous de toi! C'est dingue!"
En me promenant aujourd'hui, j'ai découvert un petit endroit assez sympathique. Une sorte de lieu hybride entre une salle de jeux de société et de bar. Le concept et il faut dire assez cool. Je me vois bien prendre un verre devant un Jeux de l'oie ou devant un Monopoly avec une petite lumière tamisée. À défaut de ne pas savoir jouer au Poker, j'ai cité ces jeux-là. Pour les intéressés potentiels, ce petit endroit est situé sur la rue de la Reine blanche vers les Gobelins dans le XIIIè Arrondissement de Paris.

---
N'oubliez pas que vous avez jusqu'au Mardi 10 janvier pour essayer de remporter le Pentax Spotmatic SPII. Comme le sujet n'a pas l'air de trop vous plaire, on va essayer autre chose... Sujet alternatif: toujours dans le même esprit, essayer de me montrer que vous avez comprise en essayant de produire une image façon "Nuages Bleus". Si je me dis: "J'aurais pu faire ce cliché!", vous gagnez l'engin, emballé, frais de port payé avec petits mots doux privés. À vous de jouer!

1.1.12

904- Tellement 2012


"En 2012, je perds une fesse"
Un année se termine, une autre commence, hier soir, on l'a tous fêté comme il se devait autour d'un verre avec des visages connus.
Comme le veut la tradition, je vous souhaite donc de réussir tout vos projets et objectifs. Soyez impatients, impulsifs, spontanés, sages mais pas trop. N'oubliez pas ce brin de folie et d'audace qui permet de sortir de ce quotidien et parfois de faire jouer la chance... :)
Bonne année 2012, je vous souhaite mes meilleurs voeux. Santé, paix, bonheur, argent, amour.