29.2.12

951- 29 Février


  
"J'aime pas quand mes fringues sentent le steak"
Il y a des soirées comme ça, on ne s'attend pas à ce que les choses prennent une tournure pareil. Hier soir, j'étais tranquillement affalé sur mon canapé à regarder un film, la perspective d'une soirée tranquille donc. Je ne pensais pas qu'un appel allait chambouler tout mon programme. Je me suis retrouvé dans un bar, accueilli par une coupe de champagne puis on m'a forcé à faire le tour des bars de Mouffetard. Pas de regrets, cette soirée aura sans douté été le meilleur début de 29 Février que j'ai eu. J'ai aussi pu expérimenter le fait de se faire insulter de "vieux", "vioque" par des jeunes de dix-huit ans. Je me suis senti effectivement vieux, c'est vrai que l'écart d'âge qui me séparait d'eux était relativement visible. Je ne fais plus de doigts d'honneur à tout va, ne retire plus les chaussures de mes copains pour jouer au foot avec et je ne porte pas de lunettes de vue sans correction juste pour le style…
Bon, je vais me retourner me faire un tisane, écrire m'a bien fatigué...

=== Coups de coeur

28.2.12

950- Sans 104


"Regarde là-haut, il y a un vélo, c'est rigolo"
Aujourd'hui, première visite au 104. Un endroit bien atypique où la création sous toutes ses formes grouillent de partout. Dans le Hall du grand bâtiment, des gens qui dansent, dans un autre coin, deux personnes répètent une pièce de théâtre et à l'autre bout, des gens qui jonglent. Il me semble que je n'ai jamais vu un endroit pareil. Ça m'a un peu fait pensé à l'école de danse dans l'émission "Un Dos Tres" (je regardais comme ça de temps en temps, parce que ma soeur ne ratait jamais un épisode. Ah vous me croyez pas?).

26.2.12

949- Un dimanche au Louvre


  
  
"C'est accessoire les phalanges"
Je continue dans la bonne dynamique de travail du moment pour enchaîner les rendez-vous photo. J'ai toujours autant de mal à bien savoir ce que je veux pour bien diriger. Je suppose que c'est en s'entraînant et en regardant ce qu'il ce fait pour progresser... J'ai donné rendez-vous au Louvre mais au final, ces clichés auraient très bien pu être fait autre part... Bref, petit échec pour moi mais il y a tout de même de bonnes images qui en sont ressorties. 
- La bande brise verticale sur l'avant-dernière image est en fait un bug de mon appareil photo. Je trouvais qu'elle servait pas mal à la composition, du coup, je l'ai gardée.

948- Anaglyphe


  
"Tu rends tout beau"
Ce qui est bien avec les amis c'est qu'ils sont toujours partant pour participer dans des petits projets assez spontanées. Samedi soir, un petit shooting proposé à la dernière minute. J'amène mon matériel habituel et mon tissus de fond noir et les néons de couleurs déjà sur place donnent un potentiel créatif plus qu'intéressant. Un travail sans flash et rien qu'avec du système D, comme d'habitude. À vrai dire, j'ai depuis bien longtemps déjà pensé à faire une série de portrait avec des lumières colorées. Je sais que l'on rencontre assez souvent ce genre d'images mais je voulais vraiment le tester moi-même, pour voir ce que ça peut donner. J'ai pu faire de bonnes images, c'est vrai que l'esthétique est assez séduisante,...
Demain, une autre séance photo, une tout autre ambiance,...

25.2.12

947- Manifestation Anti-Acta / Anonymous @ Paris - 25 février


  
"- Regarde de ciel. - Je l'ai vu, c'est de la merde."
Nouvelle manifestation contre ACTA avec les Anonymous dans les rues de Paris. Tout s'est heureusement bien déroulé sans encombre mais je sens que la mobilisation commence à s'essouffler, sans doute à cause du début des vacances scolaires... Prochain rendez-vous en début mars pour voir si cela se confirme ou pas.
Pour ma part, malgré le très grand nombre d'images fait durant cet après-midi, très peu au final m'ont vraiment satisfaite. Mais l'objectif que je m'étais donné de faire des images différentes de la dernière fois, m'a semble-t-il été rempli. L'exercice de la manifestation est réellement compliqué mais vraiment formateur. Ce que j'aime dans ce genre de contexte, c'est le fait d'être toujours aux aguets pour chercher la bonne image, rester attentif sur ce qu'il se passe dans tout le cortège. Et surtout, essayer de se détacher d'un autre peloton: celui des autres photographes.

946- Saint-Valentin @ Paris-Berlin


"Ça doit être chiant, tu dois tuer tout le temps"
Voilà une petite séquence brodée avec quelques courts plans tournés lors du décollage. Comme je ne suis pas très à l'aise à bord d'un avion, ça m'a bien occupé et bien apaisé... La qualité d'image n'est vraiment pas terrible comme il y avait très peu de lumière disponible mais je tenais absolument à faire un petit montage avec tous ces bouts de films.

24.2.12

945- Pyramide


  
"J'espère que t'es bonnet A"

944- Échec ( Berlin- Partie 4)


"Il est bien ce chien, il a l'air autonome"
Malgré ce très bon week-end, j'ai tout de même un petit regret: je n'ai pas assez fait de bonnes images. Je me suis toujours dit que c'était lors de contextes originaux et atypiques que j'arrivais à faire des images différentes. Trouvant parfois à tord l'excuse que ni Strasbourg ni Paris ne m'offraient plus de matière pour que je puisse faire des images différentes. À Berlin, tout étaient réuni pour titiller ma soif d'image mais j'ai failli... Je pense que j'étais pas parti sans objectifs et arrivé sur place, je débordais de flemme et de démotivation... Il faut que je me ressaisisse...
Je me rassure en me disant que j'aurais de belles images à vous montrer dans la période qui va suivre... :)

943- Nuits Berlinoises ( Berlin- Partie 3 )


"Quel heure est-il madame Persil? Trois heures moins le quart monsieur Placard"
Un autre aspect qui doit pas mal attirer les petits étudiants comme moi dans la capitale allemande est son vie nocturne. Il est assez impressionnant de voir à quoi ressemblent les endroits où les Berlinois passent leurs soirées: Les grands clubs qui sont pour la plupart du temps très discrets vus de l'extérieur ressemblent beaucoup plus à l'image des rues de la ville: Un déco pour la plupart très "en cours de construction" remplis de graffitis et d'éléments de décorations assez originaux. En entrant dans une des caves de ces lieux, on a même trouvé une porte fixée au plafond... En plus d'être des fumoirs (vu qu'il n'y a pas d'équivalent à la loi Évin de l'autre côté de la frontière), il y a très souvent pas mal de mondes, et il n'est pas rare de croiser quelques français.
Le dernier cliché a été pris dans un dans un bar-salle de concert appelé "Madame Claude". Si j'ai bien compris le truc, ils proposent durant un jours de la semaine d'inviter qui veut sur scène le temps de faire un mini concert. Durant ces journées, on remarque que pas mal de clients sont venus avec leurs instruments... Je ne pense pas avoir vu des bars aussi inventifs et originaux ici et je le regrette...
Bref, j'adore ces endroits...

22.2.12

942- À part ( Berlin- Partie 2 )


"Tu m'énerves, tu congèles toujours tout"
Un des plus grands arguments qui me motive à retourner à Berlin est tout de même le coût de la vie. J'ai déjà pu avoir un petit aperçu en faisant mes courses de l'autre côté de la frontière quand j'habitais à Strasbourg mais rien qu'en se mettant au courant des prix des apparts là-bas, on s'exaspère et on se met à rêver. On s'exaspère d'avoir l'impression d'être une vache à lait vu les prix d'un petit 20m2 dans la capitale française et on se met à rêver d'une expatriation chez notre chez voisin allemand...

Petite illustration: la photo au-dessus a été prise non pas dans le salon dans l'appartement où l'on a été hébergé mais dans une chambre. Une immense chambre qui ne représente sûrement un peu moins que la moitié de la superficie totale du lieu. Tellement grande que tu prends réellement conscience du fait qu'il faut marcher pour sortir du lit et ouvrir les rdeaux situés à l'autre bout de la pièce..

20.2.12

941- Orly ( Berlin- Partie 1 )






"J'avais plein de choses à dire complètement intéressantes mais je vais plutôt aller manger"
Retour d'un week-end riche en émotion et en découverte culinaire à Berlin. Ou comment faire pour s'en mettre plein la panse X10 de ce que l'on pourrait faire à Paris pour le même prix. La ville parfaite pour un étudiant en quête d'un petit dépaysement sans trop s'éloigner de son chez soi. Quand je pense que cette petite escapade a été décidée sur un coup de tête, je suis bien content que cela s'est finalement bien concrétisée...
J'y suis allé il y a maintenant trois ans et j'y retournerai sans aucun doute avant la fin de l'année. À chaque fois, j'y ai gardé de très bons souvenirs.

15.2.12

940- Lucky Lindy release Party @ La Dame de Canton - Paris


"Demain, on se mettra debout si tu veux"
Après une soirée de Saint-Valentin non programmée avec ma non-valentine Joara, il fallait finir en beauté: Le concert du groupe parisien sur un bateau amarré sur la Seine s'imposait de lui-même. (c'était soit ça, soit Star Wars au Rex). J'ai pas mal entendu parler d'eux aussi bien à Paris qu'à Strasbourg et du peu que j'avais écouté, cela m'avait bien pu et puis je me suis dit que deux concerts de suite s'ils sont tous très bons, ça ne me ferait pas de mal...
Encore une fois, je ne me suis pas trompé.
Je ne sais pas si les balancements de la Dame de Canton a aidé mais on a tous été vite emporté, bercé par le son Lucky Lindy. (Encore une fois, j'ai raté la première partie. - de A Rainmaker-) De belles sonorités Folk assez lunatiques qui me rappelle les meilleurs titres bien énervés de Mogwai ou de Sigur Ros avec une petite touche de Cocoon. Pour reprendre mes images toutes pourries utilisées dans le dernier post, moi je me voyais déjà en Ecosse dans un voyage épique façon Shadow of the Colossus (c'est le violon qui a pas mal apporté dans l'aspect celtique de l'image).
Allez donc vite écoutez ce qu'ils font, c'est du très bon et pour les curieux, vous pourrez les retrouvez le 3 Mars à l'Interntationale (je crois que j'ai bien retenu la date)

14.2.12

939- Sweat Baby Sweat + Frogs in Fire @ L'Internationale


"Y'a les mouettes qui ont pied dans mon verre"
J'ai trouvé une autre situation encore plus inconfortable pour faire des images dans un club: faire des images dans un concert, sans accréditation, dans la foule avec les groupies. (Ouai, je sais, je vais me faire détester) Étant de nature assez timide et peu imposante, il était assez difficile de se faire une place. Et comme je voulais pas sortir la carte du photographe-kéké en sortant mon flash cobra externe, eh bien, j'ai patienté jusqu'au moment où j'ai enfin pu avoir une bonne place...
Encore une fois, je me suis motivé à sortir et à piocher un évènement dans la section "Suggested Events" de Facebook. Un onglet sans doute peu connu mais qui m'est très utile pour avoir un aperçu des petits-moyens évènements du moment à Paris et à Strasbourg. Ce n'est pas la premièr fois que je sors à l'aveuglette et j'ai rarement fait une mauvaise pioche. J'ai donc pu découvrir pour la première fois, la salle de l'Internationale et j'y retournerai sûrement. Au programme: Tahin, Sweat Baby Sweat et Frogs in Fire.
Je suis arrivé à la fin du premier concert, celui de la formation Rennaise Tahin, je n'ai donc pas pu faire de clichés mais le peu de ce que j'ai entendu m'a laissé une bonne impression: un univers planant, doux et lyrique avec des mélodies soignées.
Sweat Baby Sweat a pris la relève avec un son beaucoup plus Rock, la description du groupe nous informe que le son a pris inspiration chez les grands de Eagles Of Death Metal ou de BRMC et bien, c'était vrai et ça s'est bien ressenti. Étant donné que j'apprécie beaucoup ces groupes, j'ai donc bien aimé ce que nous proposait Sweat Baby Sweat. Dernier groupe à passer sur la sellette: Frogs in Fire. Là, je vous assure, la salle a commencé à se remplir d'une nouvelle catégorie de personne. Hier soir, en pensant à l'écriture ce billet, je voulais faire une petite blague et les appeler "les demoiselles du 4è", vous voyez le genre? Et je viens de me renseigner sur le groupe et cette formation est née dans les quartier de Bastille... Bingo! Trop perspicace le mec! (Je vais vraiment me faire détester)
Ceci étant, Frogs in Fire est  le groupe qui m'a le plus marqué ce soir-là. Une très bel univers. Des chansons qui pourraient très bien s'intégrer dans les plus beaux happy end des plus beaux films: La demoiselle retrouve enfin son Jules après toute ces années sans lui, et ils partent sur la route 66 en Vespa pour une vie de Bohème...
Une bien belle transition pour ne pas vous souhaitez une belle journée de Saint-Valentin!

13.2.12

938- Samedi soir @ Hideout - Paris


"Je t'assure que quand je suis sobre, je suis super intelligente"
Une nouvelle vidéo! Youpi! Une belle victoire contre ma procrastination. Certes, elle ressemble beaucoup à celle que j'ai faite lors de la soirée CCCC#3, mais j'aime beaucoup l'exercice d'essayer de faire des images dans des conditions peu confortables. Les lieux confinés et sombres avec plein de gens qui n'arrêtent pas de gesticuler est donc l'endroit idéal pour un bon challenge. Et puis je n'ai jamais été une personne très friand des boîtes de nuit alors la photo et la vidéo sont de bonnes motivations pour sortir avec les amis sous les spots colorés...
Et puis croyez-le ou non, en boîte, le personnage du photographe-vidéaste plaît pas mal... (mais moi je suis sage)

12.2.12

937- Glacière



"La résistance, elle est rouge mon pote!"

11.2.12

936- Manifestation Anti-Acta / Anonymous @ Paris - 11 février













"Pour une fois que la rue est à nous, on va pas se grouiller!"
Malgré le froid, beaucoup de personnes ont répondu à l'appel du rassemblement pour contester l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) qui pourrait menacer le statut de l'internet libre. Anonymous était très présent, reconnaissables par le fameux masque de Guy Fawkes et vêtu de noir. Pour ma part, j'ai pas mal de réticences par rapport à cet entité, le problème étant que tout le monde peut se proclamer Anonymous et s'attribuer les actions de certains membres actifs. Je me demande aussi si parmi les masqués, il y en a qui ont déjà mis les pieds dans la section /b/ de 4chan, (le grand repère des Anonymous), histoire de voir une des faces de l'internet libre... lulz

NB: Après ce petit paragraphe, il semble que je donne l'impression que j'ai une vision très étroite sur Anon et ACTA. Je ne fais d'amalgame: je sais très bien qu'il y a parmi ces Guy Fawkes des personnes aux convictions très respectables (j'en ai d'ailleurs rencontré lors de la manifestation). Je ne suis pas non plus entièrement contre la montée de ce groupe et la liberté sur internet. Je comprends pourquoi tout le monde s'enthousiasme de cette nouvelle voix qui devient de plus en plus puissante et influente. J'ai fait parti de ces français qui ont suivi de loin la riposte #OpMegaupload sur Twitter avec grand intérêt. Mais beaucoup de savent pas que Anonymous n'a pas toujours été le "Gentil rebel" de l'histoire. Il n'empêche que j'entrevois la possibilité que le groupuscule évolue par son gain de membres et d'importance. Tous le monde regarde et reconnait Anonymous. "De grands pouvoirs, de grandes responsabilités" comme dirait l'autre...