30.4.12

998- Seul sur la plage de Deauville


"C'est comme si ma peau était trop petite pour mon visage"
Sous une pluie torrentielle, j'étais le seul (inconscient) à faire une petite marche au bord de l'eau. C'était extrêmement reposant et un peu inquiétant de se trouver dans un milieu si paisible et si désert. Un lieu propice aux profondes réflexions et aux pensées futiles.
Je suis rentré les vêtements trempés et les chaussures remplies d'eau mais un peu plus léger.

997- Deauville, ville d'eau


"J'ai hâte d'avoir faim pour occuper mon esprit"
Un très bon week-end au bord de l'eau et avec l'eau de la pluie. Malgré ce mauvais temps, je crois que ce petit moment hors du temps nous a fait pas mal de bien. On avait tout pour nous: l'hôtel à cinq minutes de la plage, la plage, un cerf-volant, et une envie de bien remplir de souvenirs ce petit voyage. On s'est même baigné, on était bien évidemment les seuls, les seuls vrais. Bientôt une petite séquence montée...

26.4.12

996- De la manière à bien donner un sens au mot week-end


Je reviens vite... Le temps d'un petit week-end loin de la capitale pour respirer un peu. De l'air frais, des clichés différents (oui, je ne pense qu'à ça), les amis et du bons temps: le mélange parfait pour bien regagner un peu d'aplomb. Le mois de mai sera bien chargé. En tout cas, il faudra que je fasse tout pour.
Et le millième post du blog qui arrive :)
En attendant, une photo de chat, qui me rappelle le carnaval de Strasbourg sous la pluie.

24.4.12

995- Gris gris


Temps gris, humeur maussade...
Il faut que je reste actif pour ne pas tomber dans la mélancolie ambiante. En attendant, mon portfolio live est prêt pour être présenté dans le but d'avoir des accréditations lors des concerts. Il me reste la version portrait/mode pour démarcher les agences de mannequinnat. Si je l'écrit ici, je me dis que ça me fera une pression supplémentaire pour vite le faire...

994- La Serinette @ La Chaufferie Strasbourg


"Et si la liberté consistait à posséder le temps?" Sylvain Tesson
Voilà le montage des séquences tournées lors de la représentation de la Pièce "La Serinette" à la Chaufferie. Une petite vidéo différente de celles que j'ai pu publier avant puisqu'ici je me suis donné comme but de restituer l'ambiance de la pièce en incorporant les moments clés. Malgré que j'ai clairement été là pour prendre un maximum d'images, j'ai préféré la vidéo à la photo d'abord parce que ça me permettait d'être plus discret et que ça me semblait être de circonstance.
Sinon, je continue doucement mon apprentissage en autodidacte de la chaîne tournage/montage. Youtube étant mon seul professeur. Très utile pour répondre à mes questions et à bien maîtriser les divers logiciels vidéos. Aujourd'hui, la leçon était l'export pour le web avec Compressor. Prochain cours: étalonnage des couleurs avec Color ou Da Vinci...
Revoir le post avec les photos.

22.4.12

993- Front de Gauche à Stalingrad


"Comme vous étiez très poli, je me suis demandé si vous étiez français"
De retour à Paris pour remplir mon devoir de citoyen. Enfin le jour J, après une overdose politique sur tous les médias. Et ce n'est pas encore fini... En plus, je n'ai même pas pu avoir une image de Mélenchon...

992- Hors Limites ESADS - Fin


"Mon esprit est plutôt chinois que japonais"
Fin de la semaine de workshop à l'ESAD. Je n'ai pas pu tout suivre mais en me baladant un peu partout et en parcourant la gallerie flickr, je m'étonne, comme chaque année de voir tout ce qui a été produit durant ce petit temps. En voilà, une bonne raison de bien culpabiliser quand on ne fait rien pendant toute une semaine. Bien évidemment, quelques travaux m'ont parut un peu incompréhensibles, mais je mets ça sur le compte d'une jeunesse un peu fougue à la rechercher d'autre chose en puisant dans les private joke et les codes pseudos novateurs-art contemporains. Sinon, beaucoup de supports on été expérimentés, avec des ateliers qui se sont réellement exportés (l'expression "hors limites" prend tout son sens) et l'ouverture avec d'autres écoles comme le Conservatoire, les Quai ou une école de Mulhouse a permis d'apporter un grand plus dans les échanges et les rencontres. Voir des nouvelles têtes avec des travaux et des compétences différentes est toujours bénéfique, surtout dans un contexte cette semaine de workshop.

21.4.12

991- Hors Limites ESADS - Du Vu à l'Entendu et vice et versa


"Plus on acquiert de la technique et plus on s'accorde de la liberté"
Deuxième workshop couvert. Il est question d'une rencontre entre les musiciens du Conservatoire Supérieur de la Musique et de la Danse de Strasbourg et ceux de Haute École des Arts du Rhin dont fait partis les Arts Décoratifs de Strasbourg. Les étudiants des Arts Déco ont présentés leurs travaux ou une courte séquence et les musiciens improvisaient dessus en se basant sur leurs ressentis. Une très jolie rencontre. De plus, le professeur était tellement intéressant qu'il donnait réellement envie de se mettre à la musique, dans un apprentissage plus académique. Les musiciens étaient eux aussi très doués, leurs maîtrise de leur instrument est assez impressionnante. Je n'ai pu assisté qu'à une partie de l'atelier et je le regrette beaucoup. Ce serait tellement bien que les écoles développent plus ce genre de rencontre / partenariat. En tout cas, je suis totalement pour!
Pour les intéressés, un résumé de la semaine de Workshop a été publié sur la page Flickr dédiée.

990- Noir c'est noir




"Alex est le meilleur acteur du monde mais sans caméra"
Quelques images prise lors d'un petit tournage d'un petit film de fin d'année de Frédéric, un camarade de classe. On avait pas mal de matos à notre disposition ce jour-là: des mandarines, un module rig épaule, des optiques et même une maquilleuse pro! :)
J'étais au cadreur et préposé au focus. Pas facile de gérer des plans serrés avec une longue focale. Un très bon exercice. Plus d'images chez le blog de Frédéric. Et vous remarquerez que Florian, un autre camarade, qui était aussi présent a posté la même photo que moi... drôlerie. Le padawan va bientôt dépasser le maître.

19.4.12

989- Hors Limites ESADS - Le rouleau compresseur
















"On voit pas leurs yeux. J'aime bien les yeux des chiens"
Hier, réveil à 7h30 pour faire une petit reportage dans la banlieue industrielle de Strasbourg (non loin de Lingolsheim) sur un des ateliers de Hors-Limite, organisé par les Écoles du Grand Est (dont fait partie les Arts Décoratifs de Strasbourg). Au programme: un atelier assez originale puisqu'il s'agit d'imprimer des grands tirages de sérigraphie grâce à un rouleau compresseur utilisé comme presse. Je n'ai pas trop réussi à prendre une vue générale de toute la machinerie... Le procédé et les travaux obtenus sont assez impressionnants. Ça donnait vraiment envie de faire son propre tirage avec son propre tirage...

15.4.12

988- Strasbourg Bike Polo @ Lingolsheim


"La ligne droite n'est pas la plus courte trajectoire"
Petit après-midi sportif. Un dimanche assez original donc. Après un long parcours en vélo vers la campagne reculée de Strasbourg à Lingolsheim, je retrouve le Strasbourg Bike Polo pour une petite série de photo décidée la veille en pleine soirée. Avant d'arriver, je ne pensais pas que j'allais moi-même enfiler le casque et monter sur un vélo pour faire quelques matches. Malgré le fait que je n'est pas été d'une très grande utilité pour mes équipes, j'ai vraiment aimé cette petite initiation. Les règles du bike polo sont assez simples mais la pratique l'est beaucoup moins. Il faut pas mal de maîtrise, être toujours attentif et réfléchir à pas mal de choses pour bien avancer dans le terrain au risque de tomber ou de rentrer contre un autre joueur. Je remercie le Strasbourg Bike Polo de m'avoir bien accueilli.