30.7.12

1063- Portrait sous la pluie


  
"Je préfère l'Art contemporain sur internet que l'Art contemporain dans les musées"
Une fois revenu à Paris, il me reste encore beaucoup de choses à terminer avant d'avoir l'esprit tranquille. Je profite de mon temps libre estival pour remplir mon portfolio et mon futur site. Par ailleurs, je recherche toujours des visages à portraiturer sur Paris, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.
Deuxième séance de prise de vue avec Noemi, sous la pluie (première séance 1 - 2). Je pense que je pourrais la revoir pour quelques tests en studio avec des images plus orientées mode.
Et voilà quelques clichés en noir et blanc.
 

1062- Couchsurfer (Veules-les-Roses - Part 6)


"Clément il a les doigts qui se retournent pas mal"
Dernières images de Veules-les-Roses. J'y ai passé de très belles journées accompagné d'un homme très généreux et intéressant. La prochaine fois que je passerai dans le coin, ce serait entouré de bons amis parce que c'est en fait vraiment frustrant de passer de si bons moments sans eux.

27.7.12

1061- Retour (Veules-les-Roses - Part 5)


"Souvent j'emploi des mots sans savoir pourquoi. [...] J'appelle ça de la poésie."
Retour à Paris, on reprend le travail. Mettre à jour le portfolio photo, quelques vidéos à monter, mettre enfin en ligne mon site internet, de la paperasse et des prises de vue avec modèles à poser. Notez la nouvelle adresse du blog: lesnuagesbleus.com!
Ça reprend, il faut vite reprendre les choses en main.

1060- Le rayon vert (Veules-les-Roses - Part 4)


"Mais oui tu passes mon 62!"
Encore des images de couchers de soleil. En fait, c'est le seul vrai moment où je suis le plus disponible pour faire des clichés sinon, dans la journée je suis soit en vélo, ou bien sur la plage. Et je pense qu'il est inutile de vous dire qu'il est assez difficile de prendre des photos des gens au bord de l'eau sans être perçu comme un pervert et sans attirer les regards noirs des gens. D'ailleurs, un après-midi, il y avait un photographe, assis sur le rebord de la plage armé de son téléobjectif, et j'ai effectivement trouvé ça un peu inquiétant.
Je ne sais pas si quelques personnes connaissent ce phénomène rare et impressionnant appelé "le rayon vert" qui apparaît rarement lors des derniers instants ou premiers instants où le Soleil apparaît vert. J'ai hélas raté ce moment, qui s'est passé le seul jour ou l'on est pas allé se promener à la plage le soir...

26.7.12

1059- Balade nocturne (Veules-les-Roses - Part 3)


"J'aurais préféré Ghislaine, Jessica ça fait trop roman-photo"
Sortie nocturne spontanée, sur un coup de tête. Au départ pour prendre un verre dans une ville située à quelques kilomètres, à la fin pour voir les dernières lumières de la soirée et visiter les alentours en voiture.

1058- Martin part (Veules-les-Roses - Part 2)


"Je ne sais pas qui il est, il ne sait pas qui je suis. C'est un acteur de l'économie local: je le salue."
Mes journées à Veules sont bien remplies, tellement remplis que dès que je retrouve mon ordi le soir, j'ai juste le temps de retoucher quelques photos avant d'être pris par une grande fatigue... Voilà une photo hommage à un grand photographe anglais dont le travail m'inspire encore aujourd'hui.

24.7.12

1057- PXA Paris w/ Pigalle Paris @ World Basketball Festival - Part 5



Voilà la vidéo du report qui conlut la série sur le PXA avec Pigalle. Un week-end génial, une semaine de travail, un apprentissage rapides des bases d'étalonnage des couleurs grâce au super prof youtube. Une très bonne expérience, et une ma première grosse référence en tant qu'indépendant. Avoir Nike et Pigalle comme clients, ce n'est pas rien. J'espère que la bonne circulation de la vidéo aura une influence sur mes commandes à venir. La vidéo a déjà fait plus de 1000 vues depuis sa mise en ligne publique il y a moins de 24 heures. Jusqu'ici tout va bien...

23.7.12

1056- Couchsurfing (Veules-les-Roses - part. 1)


"Tu peux pas te perdre mais il le faut"
Petit séjour "seul", décidé à l'improviste sur la côte d'Albâtre. Deux amis devaient m'accompagner et n'ont pas pu venir, malgré ce contre-temps, je me suis dit que c'était là une incroyable occasion de partir à l'aventure, à l'aveugle vers l'inconnu. Après un premier jour joliment rempli, je m'enthousiasme pour les prochains jours à venir. Le petit village se situe à côté de Dieppe et juste au bord de l'eau. Moi qui avais besoin de voir la campagne et de la Mer, je suis comblé. C'est ma première expérience dans le couchsurfing et je suis pour l'instant conquis par le concept.

20.7.12

1055- PXA Paris w/ Pigalle Paris @ World Basketball Festival - Part 4


"Souvent les gens qui n'ont pas d'enfants sont égoïstes"
Si je continue à gagner autant en expérience humaine et en retour financier que depuis que je me suis lancé en free-lance, je pense que je pourrais continuer encore plusieurs décennies avec ce statut et ce quotidien. Chaque période, une nouvelle demande, de nouvelles rencontre, un nouveau milieu et des commandes différentes, sans jamais s'ennuyer, tout ce dont j'ai rêvé pour ma carrière parfaite de photographe. J'espère maintenant que cette dynamique de demande et de reconnaissance va continuer encore longtemps, je vais en tout cas tout faire pour qu'elle perdure. Je travaille avec une bonne motivation que je pensais perdue depuis quelques années déjà.

19.7.12

1054- PXA Paris w/ Pigalle Paris @ World Basketball Festival - Part 3



En attendant la publication du report complet...

18.7.12

1053- PXA Paris w/ Pigalle Paris @ World Basketball Festival - Part 2


"Tout le monde t'écoute et tout le monde te trouve bête"
Je prends un peu le temps de poster quelques images pour le PXA avant de repartir pour une session de montage intensif. Comme on ne m'a pas appelé pour faire des clichés, je n'ai hélas, que très peu d'images fixes de ce week-end. Ce soir, je publierai le teaser vidéo de la version longue du report vidéo de l'évènement. Sur ce post, on dirait que toutes les images se ressemblent mais en fait pas du tout.

16.7.12

1052- PXA Paris w/ Pigalle Paris @ World Basketball Festival - Part 1


Je prends un peu temps dans mon tri de rush pour poster deux petites images de mon super week-end avec la Famille Pigalle / PXA. L'évènement était un tournoi de basket réunissant quelques bonnes équipes européennes jouant sous le nom de grands collectifs ou de marques comme Colette, OFive. M'étant fait remarqué pour mon report vidéo de la soirée Pigalle X Sound Pellegrino, on m'a rappelé pour être le reporter officiel du collectif parisien pour cet event. Vous imaginez sans doute la grande joie que j'ai pu avoir après cette nouvelle. J'en ai donc profité pour prendre une assistante, comme un vrai pro. J'ai très peu dormi ces derniers jours mais tout s'est très bien passé, dans la joie et la bonne humeur. J'espère renouveler ce type de boulot. Plus d'images bientôt et un premier teaser vidéo à venir.

13.7.12

1051- Confiance et dépendance


"Je sais plus où j'ai rangé la météo"
En ce moment, je me déplace beaucoup et, grâce à mes contacts bien placés, je peux toujours rester actif et couvrir les grands évènements du moment. Cette situation est tellement inhabituelle que je tiens désormais un agenda avec tous mes rendez-vous notés. Je n'ai jamais fait cela avant.
En contrepartie de cette grande activité, mon envie "d'ailleurs" se fait de plus en plus pressant. (Si je m'écoutais, je prendrais le prochain train pour voir la Mer et prendre en photo les oiseaux marins) Faire des images qui suscitent beaucoup d'attente avant même qu'elles soient faites donne pas mal de pression et de stress. C'est la question de savoir comment mon travail sera perçu et si elle répondra bien aux attentes surtout si le "milieu-cible" est particulièrement pointilleux et critique. Aujourd'hui, dans mon domaine, dans notre époque, elle est quantifiable et mesurable: en nombre de vus, de visites, de commentaires élogieux ou de "like". Je pense qu'une des pires choses qui pourrait arriver à "mon ascension" serait pour moi de perdre la réelle perception de la valeur de mon travail et devenir prétentieux et pédant. Le problème maintenant est de faire la part des choses et éviter la dépendance à ce genre de retours trop flatteurs...
Heureusement que j'ai un cercle d'amis de confiance qui peut me faire garder les pieds sur terre et me faire rendre compte d'un petit écart de conduite.
En tout cas, je vous promets des bonnes choses bien fraîches pour les prochains jours, stay tuned!

12.7.12

1050- Été d'amour - Pigalle X Sound Pellegrino Collab Release Party @ Wanderlust Paris



Voilà ce pourquoi je n'ai dormi que 30 minutes avant le départ pour Nîmes et la raison pour laquelle j'ai dormi pendant tout le trajet de l'aller et du retour. La récompense est qu'elle marche très bien et qu'elle circule beaucoup, la preuve en est que la séquence a déjà fait plus de 1000 visionnages depuis sa publication il y a quelques jours.
Il y a encore quelques erreurs de rythme avec la vidéo, je ferais sans doute un nouvel édit très vite. Et il me reste encore la vidéo du basket Paris vs. NYC à monter...

1049- Radiohead @ Les Arènes de Nîmes


  
Après 8 heures de route nous voilà arrivé à Nîmes. C'était un concert formidable. Plus de 2 heures de show, 2 rappels, 6 chansons en bonus. Thom Yorke était infatigable. Sûrement mon meilleur concert jusqu'à aujourd'hui. Tout était génial: les lumières, a scéno, le lieu, les chansons... Et puis je pouvais pas trop me plaindre, j'avais un très bon point de vue pour prendre des clichés. Heureusement pour moi, ça ne bougeait pas trop dans la fosse. À la fin, j'ai récupéré mon boitier argentique qui lui, a été confisqué. Il était posé fièrement sur une grande table à côté d'une bonne vingtaine de réflex numérique. Et moi, fier d'avoir pu faire passer discrètement mon appareil photo.
Après ce concert, on est parti juste après. On aura le soleil se lever sur la route. Une parenthèse étrange sans réelle notion du temps... Malgré toute l'attente et le temps de trajet, ça valait largement le coup.
La tournée européenne du groupe a été tristement marqué par le décès d'un de leur technicien de tournée à Toronto. Plusieurs concerts ont été annulés et il semblerait que le concert de Nîmes est le premier live de la reprise. Un hommage a été fait lors de leur dernière chanson.

11.7.12

1048- Voie express pour Nîmes


"Cette odeur donnait envie de détester la religion"
Hier matin, départ très tôt pour Nîmes pour voir Radiohead en concert. J'ai toujours eu du mal à m'extasier sur des projets prévu à l'avance tant qu'il ne s'est pas encore déroulé. Le meilleur moment est justement quand je réalise que ça se passe, maintenant, enfin. Le plus plus bonus du concert: avoir encore pu garder mon appareil réflex avec ma technique secrète. Demain, des images de Thom Yorke donc...

10.7.12

1047- Photographe de plateau


"Y'a pas que les Chrétiens qui ont des bonnes notes!"
Vendredi et samedi dernier, j'ai été appelé pour être photographe de plateau pour un tournage produit par Frenzy Paris pour SFR (avec qui j'ai fait le making of du clip des Naive New Beaters). Deux journées bien fatigantes mais bien drôles et tellement géniales. Malgrès le 8h-22h du dernier jour, je me suis bien amusé comme à chaque tournage. Mes premièrs commandes en indépendant sont tellement cools, j'espère que ça continuera dans cette lancée. En attendant que je puisse publier plus de photos, contentez vous de ce petit aperçu mystérieux, le reste arrivera vite.

9.7.12

1046- Rover @ Soirs d'été Ouï FM


  
"Ça existe les poils sans chat"
Cet après-midi, je décide de ne pas reprendre les mauvaises habitudes de Parisiens donc de marcher un peu entre deux rendez-vous. Et je tombe sur une scène, posée devant la Mairie du 3è. Sur scène, le groupe est en train de faire les balance et de répéter. Grosse surprise, le son est vraiment bien. Rover, grande découverte. Hélas, j'ai trop de boulot en ce moment et je quitte Paris demain matin pour quelques jours mais allez y faire un tour ce soir si ça vous intéresse. Pour voir la programmation du Festival Soirs d'été, ça se passera là-bas. Et c'est jusqu'au 13 juillet, et il y a de très bons groupes, si jamais vous voulez sortir un peu le soir...