31.8.12

1090- Alizé


   "Vaut mieux avoir une mamie coquine qu'une mamie radine"
Une séance photo portrait dans le vent froid de Paris avec Alizé avant de repartir une dernière fois vers une nouvelle aventure. Destination: le Centre.
Je m'étais offert le Canon 85mm f/1.8 pour le séjour à Copenhague et je le redécouvre chaque jour, le préférant presque au 50mm f/1.4. Comparé à ce dernier, il est parfait pour du portrait: Il isole parfaitement le sujet tout en gardant beaucoup de détail sur la zone de netteté, toutes les images faites au-dessus ont été faites avec ma nouvelle optique. Du coup, mon intérêt pour le portrait s'en est retrouvé grandi.

30.8.12

1089- Couchsurfing


"Je suis grand-angle comme fille"
Grâce au projet Couchsurfing, j'ai pu passer de très bonnes vacances en Normandie et à Copenhague. La première raison de ce choix, malgré quelques réticences et une certaine appréhension était surtout financier. Pouvoir s'offrir un bon endroit où dormir sans frais motive pas mal de monde sur le site. Un très bon moyen d'alléger le budget du voyage. Au delà ce côté très important, le plus étant de voyager en s'immisçant dans la vie des habitants du pays hôte. Pouvoir voyager en partageant bien plus qu'un canapé. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du projet. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance d'être tombé sur des hôtes très accueillants et généreux cet été. Mais pour parvenir à convaincre une personne de m'accueillir, il a fallu que j'envoie plus d'une cinquantaine de demandes où il a fallu que je me vende/présente le mieux possible. N'étant inscrit que récemment sur le site, mon profil n'était pas du tout rempli, sans bons retours d'autres inscrits: gage d'une certaine confiance à la manière du site eBay. Il paraîtrait qu'il serait plus facile d'être héberger en étant une demoiselle seule... Étonnant. Comme pour le stop en voiture, il s'agit d'une confiance mutuelle entre l'hôte et le couchsurfer pour que l'échange marche. Pour nous, tout a bien fonctionné, et ça m'incite même à voyager encore plus que je le fais maintenant tellement l'expérience était positive.

--- Ici, Emmanuelle fait un peu d'editing/retouche avant de se coucher. C'est bien la première fois que je voyage avec quelqu'un qui fait plus de photos que moi. Je comprends enfin ce que cela fait d'être avec un "photographe compusif".

29.8.12

1088- Emmanuelle and Tony (Copenhague - Partie 9)


"Si je veux, je peux la rendre rousse"
Retour à Paris après une superbe aventure au Danemark, bien trop courte. Petite photo chez nos merveilleux hôtes danois.

1087- Paraply (Copenhague - Partie 8)


      "Je suis une fille qui soupire facilement, c'est tout"
Dernier jour avant le retour à Paris. Jour pluvieux. Longue marche, bus. Expo photo arty étrange + superbe expo du grand photographe McCurry. Dîner de famille. Fatigue. Nuit.

28.8.12

1086- Slow down (Copenhague - Partie 7)


   "Je préfère être la Reine d'Angleterre plutôt que la Reine du Danemark"
6è jour, le rythme ralenti, la fatigue commence à se faire ressentir. On s'accorde une sieste sous le soleil dans au centre ville avant de repartir à l'aventure. Le soir, on rencontre notre hébergeuse trouvée sur le site de couchsurfing. On sera accueilli comme des invités de marque par sa famille. Une très jolie rencontre qui rend le voyage encore plus beau. La fin du séjour approche, déjà.

27.8.12

1085- Tisvildeleje (Copenhague - Partie 6)


   "Tes vêtements parlent pour toi Tony"
5è jour: Après 2h30 de trains + bus, on retrouve la Mer et la pluie dans la ville de Tisvildeleje. Une très bonne journée tout de même malgré les vêtements et les chaussures mouillés au retour.
Aujourd'hui, fini les nuits à l'auberge de jeunesse, on est hébergé chez une famille danoise. Une deuxième partie du voyage qui s'annonce très bien. Ce soir, notre séjour a dépassé le stade du "bon voyage" au "très bon voyage" et il nous reste encore 2 petites journées à occuper.

1084- By Bike (Copenhague - Partie 5)


"Je trouve qu'il y a trop d'escargots au Danemark"
4è jour au Danemark. On décide pour cette journée de faire comme les Copenhaguois et d'enfourcher un vélo et de se perdre un peu dans les rues en passant par la plage. Le plus drôle aura été de demander notre chemin à de vieux habitants et de garder notre sérieux lorsque ces bons samaritains nous parlaient en danois (ne sachant pas parler anglais) et que l'on en comprenait aucun mot. Il faut dire que les sonorités de ce language sont, quand on n'y est pas habitué, assez amusantes.

26.8.12

1083- Musée Louisiana (Copenhague - Partie 4)


      "Je préfère avoir les cheveux mouillés plutôt qu'avoir un sac plastique sur la tête. Question de fierté."
C'est avec un peu de retard que je poste les images de la 3è journée dans les campagnes de Copenhague. Visite du jour: le musée d'Art Moderne Louisiana, situé à environ une trentaine de kilomètres au nord de la capitale. Un bâtiment superbe implanté dans un très beau domaine au bord de la Mer où sont parsemées quelques oeuvres d'art de grads artistes. Petite surprise, lors de notre arrivée, on se retrouve dans une conférence / lecture très intéressante de Patti Smith pour le festival de la littérature.
Une très bonne journée, qui compenserait presque la nouvelle de l'annulation d'hébergement par notre première hôte couchsurfeuse. De nouveaux frais imprévus...

25.8.12

1082- City Center (Copenhague - Partie 3)


"En vélo, il y a toujours les escagots"
Premières images de la ville de Copenhague, et premier imprévu: notre couchsurfeuse ne nous prendra pas la première nuit. Heureusement que Emmanuelle, femme organisée et réactive, saura trouver une solution d'ugence: Une superbe auberge de jeunesse design et très sympa. D'ailleurs en parlant de design, ce qui frappe au premier abord sur les habitants de la ville, c'est qu'ils presque tous beaux et bien habillés. On dirait que la population est principalement peuplée de designers hypes, branchés et mac users. Et puis ce qui étonne dans la vie de tous les jours est que, malgré une devise monétaire différente de l'Euro un peu déroutante, le coût de la vie au Danemark est plus élevé qu'à Paris. On nous avait prévenu , mais là, les billets filent à une vitesse incroyable...