30.9.12

1114- Photographe podium ( Dior Fashion Week Paris - Partie 1)


      "Je sens sur mon front plus de bosses que de lauriers"
Il y a des moments comme ça où je réalise pas la chance que j'ai...
Depuis que je me suis lancé sérieusement dans la photo, j'ai multiplié, grâce à mes contacts, les grandes occasions de me faire remarquer dans le milieu et de vivre de bonnes expériences. Ce vendredi dernier, j'étais l'assistant d'un ami qui travaille pour une agence de presse chinoise. Il y a quelques jours de ça, cet ami m'appelle pour me demander de l'assister au défilé de Dior pour la fashion Week. Après ce coup de fil, je ne tiens évidemment pas en place et essaie tout de même de me contenir en me souvenant de tout ces plans de rêve qui m'ont été proposés et qui n'ont jamais aboutis.
Cette proposition tombait bien puisqu'il était déjà prévu que je fasse un petit saut à la capitale pour faire des images pour Pigalle, également pour la Fashion Week.
Bref, ce fut une expérience incroyable avec des conditions de travail assez dur. L'année dernière, pour Andrea Crews, j'étais photographe de coulisse, ce qui était une place plutôt confortable avec de grands privilèges dont la reconnaissance par la marque elle-même: on m'avait directement accordé le "full access".
Il est, pour moi difficilement possible d'avoir un excès d'orgeuil en repensant à cette journée tout simplement parce que chaque minute passée dans le petit chapiteau de Dior, une personne me rappelait pourquoi j'étais venu et où était ma place. Les photographes/caméramans n'ont pas hésité à me passer devant ou à me remettre à ma place quand je prenais trop de liberté. C'était la bataille pour étre le mieux placé pour avoir le meilleur point de vue que son copain d'un autre média. Comme je ne faisais pas 1m90 pour 100kg, vous imaginez comment j'ai eu du mal à m'imposer.
À part la demande qui m'a été formulée avant le show, j'ai pris un réel plaisir à faire les images que je voulais. Et j'ai pu prendre en photo des personnalités que je n'aurais jamais cru croiser de toute ma vie. Je ne vous cacherai pas que je me suis senti privilégié face aux nombreux photographes qui ont du attendre dehors pour l'entrée et la sortie des invités.
Une longue série sur cet après-midi sera publiée au cours de toute cette semaine...

1113- C'est le Pompon


"Si tu veux être malin, faut être malin jusqu'au bout"
Suite de la soirée au Pompon, un des bar/club les plus branchés de Paris pour la soirée de la sortie de la nouvelle Collection pour Pigalle.

1112- Pigalle Collection Release - Street style.




"Je connais personne personnellement qui s'appelle Roger"
Retour à Strasbourg après quelques jours bien mouvementés à Paris. J'aimerais bien avoir des déplacements professionnels défrayés plus souvent...
Jeudi soir, Pigalle dévoile sa nouvelle collection "Nouvelle Eve" dans son shop situé dans le quartier de Pigalle. Comme je suis un mec sympa, je vous ai rajouté la vidéo du défilé que j'ai montée pour eux. Et bientôt, la video report orientée "street style".

27.9.12

1111- Paris, à nous deux


  
Ce soir, retour rapide à Paris pour faire des images pour la Fashion Week. Quand on m'appelle pour ce genre de boulots, je suis toujours très enthousiaste et au final, rarement déçu. Je pense au défilé de Andrea Crews où j'ai été appelé en tant que photographe de coulisse. Je vous promet donc de belles séries pour ces journées bien remplies.
Voilà deux petit portraits fait rapidement de deux demoiselles qui m'ont accompagné lors de mon statut précaire de squatteur dans un "appart à portrait".

25.9.12

1110- Tout compris sans frais d'agence


   "Je suis plutôt fan parce que j'aime bien danser le soir sans penser"
3è semaine consacrée à la recherche d'appartement. On approche, le bout du tunnel n'est plus très loin...

23.9.12

1109- Seegmuller's closing party w/ Trickski + Nemoy + Jagged + Matt "Nu Forms" Mudd @ Tour Seegmuller


   Hier soir à la Tour Seegmuller, c'était la soirée de clôture, celle qui termine en beauté cette semaine remplie d'expositions, de performances, de soirées et de concerts. De bons DJs était présents et chose rare, je suis resté jusqu'à la fermeture. J'ai apprécié la soirée jusqu'au bout je pense avoir bien rentabilisé le prix d'entrée. J'ai pas être accrédité comme je me suis pris au dernier moment mais j'étais considéré comme si, avec un accès à la scène. Pas de regret. Si c'est pour avoir des évènements de cette qualité, ça ne me dérange pas de mettre la main à la poche. Il faut bien le dire, l'endroit était exceptionnel et je suis persuadé que le public était ravi de voir ce genre d'évènements se produire à Strasbourg.
La rentrée commence très fort à Strasbourg...
Vu le succès de la Zone, on espère maintenant que la ville accorde plus ce genre de projets bien originales.

Et comme d'habitude en ce moment, je me fais escorter par Florian pour me motiver un peu plus à faire "mon travail". Pour ceux qui ne connaissent pas et pour voir un autre point de vue sur la soirée, ça se passe là-bas: Mindan.fr
Et puis j'en profite pour remettre un lien vers mon site perso: tonytrichanh.com

22.9.12

1108- Nuit blanche



Voilà une petite vidéo tournée sans script ni intention très claire avec des amis lors de mon petit séjour à Saint-Malo. Un bon délire décidé un soir sur un coup de tête. Au départ, cela devait être un film de zombies. Les séquences ont été tournées dans le domaine, ça donne un peu une petite idée de son immensité.
Et puis, ça me tenait à coeur de réussir à en faire un petit quelque chose. Au final, il y avait peu de rush exploitables et c'était ce qui rendait le challenge plus intéressant. Le déclic a été quand j'ai entendu cette musique chez un ami, je me suis tout de suite dit que j'avais trouvé la base pour le montage.

21.9.12

1107- Thomas Joseph + Unfair To Facts + Spide @ Tour Seegmuller


  
"C'est dans le monde entier la tectonique des plaques"
Herzfeld, voilà un label que j'affectionne particulièrement, en plus de venir du coin, il y a une bonne poignée d'artistes talentueux et originaux. Après avoir vu Luneville au Point Éphémère à Paris, et Spide et Thomas Joseph à Stimultania, je ne me lasse pas d'assister à leurs concerts. Jeudi soir, trois formations étaient de sortie pour nous donner un concert à la tour Seegmuller. Ce soir-là,  je retrouve donc Spide et Thomas Joseph et découvre Unfair to Facts. Sans surprise, Herzfeld nous présente un autre artiste de qualité. À la fin du concert, Spide nous donne un petit concert chuchoté, sans amplis. Le public se décide de s'approcher pour entendre les murmures chantés. Un joli moment.
Une bonne soirée encore une fois dans la Tour Seegmuller.
L'ami Florian a aussi pondu une jolie petite série sur le concert bleu, prenez le temps de voir son travail. Il me sera aussi très reconnaissant du pic de visite provenant des Nuages Bleus.

19.9.12

1106- Pussy Magnet #2 @ Molodoï Strasbourg



Premier report vidéo de la rentrée pour Natugla. Un Soirée bien sympa au Molodoï. Être accrédité dans cette salle, c'est plutôt pas mal: full acess, même sur la scène, loges avec de grands frigos remplis à disposition. Du coup, ce soir-là, j'ai carburé au RedBull. Après, dans ce genre d'évènement, il faut trouver sa place avec les autres photographes et vidéastes présents. "Non, je trouve pas ça étrange et incongru que tu fasses des photos de soirée avec un bridge et avec ton flash intégré". J'aime particulièrement me moquer des photographes qui "travaillent" pour le compte de site de reports de soirée. Mais parfois, j'ai aussi l'impression d'être à la place des mecs fiers qui m'ont toisés parce qu'en plus d'être jeune, je shootais en concert avec mon petit Pentax et mon objectif argentique alors qu'ils avaient tous un ou des Canon 5D à l'épaule avec le gros flash Cobra et le gros objectfs de combat.
D'après mon expérience, les personnes qui ont le matos le plus coûteux, sont rarement les plus talentueux... Ils sont la plupart du temps très attachées au mode tout Auto et aux filtres Instagram-like.

18.9.12

1105- La chasse continue


   "Oui il est nonchalant quoi. Il ne sait pas où aller"
2è semaine de recherche d'appartement, on piétine toujours. On se dit alors que plus cette période sera longue périlleuse, plus on appréciera la libération.

17.9.12

1104- Zombie Walk Strasbourg 2012 - Partie 2


   "C'est un téléphone, pas un mégaphone!"
Suite de la série des Zombies à Strasbourg. Première partie.

16.9.12

1103- Natugla & Empreintes Digitales Party w/ Broke One @ Le Rafiot Club


      Suite de la soirée du vendredi: après un passage dans la Tour Seegmuller, direction le Rafiot Club pour une nouvelle soirée Natugla avec le très sympa Broke One comme guest (portrait en haut à gauche). En me retrouvant à nouveau dans la cale du fameux bateau club, l'appareil en main, je me suis aperçu qu'il me fallait un certain temps avant de me remettre dans la photo de soirée. Le passage entre les photos de vaches et de chatons aux portraits de jeunes excités un vendredi soir est assez brutal. Une bonne soirée tout de même. Avec cette ancienne habitude de shooter au Rafiot qui revient, je me rends de plus en plus compte que je suis réellement revenu.