30.12.12

1196- MMXII - Un mois, une image




Janvier




Février - Berlin




Mars - Soirée High School




Avril - Deauville




Mai - Élection présidentielle




Juin - Europa Park



Juillet - Couchsurfing à Veules-les-Roses




Août - Copenhague




Septembre - Noirétable




Octobre - Nouvel appartement à Strasbourg




Novembre




Décembre

Parfois quand j'ai un petit coup de blues et qu'il ne se passe pas assez de choses dans mes journées, avoir autant d'images de bons moments que l'on ne pourra jamais retrouver n'aide pas trop à mon moral. Mon obsession de tout prendre en photo m'empêche parfois à aller de l'avant sans regarder en arrière. Je suis nostalgique, c'est ce qui me motive beaucoup à essayer de capturer ces instants passés avec mes proches. Sur de vieilles photos, je retrouve très souvent des visages et des sourires de personnes perdus de vue, que je ne pense ne plus revoir un jour. Je retrouve aussi des souvenirs inoubliables. Mais une fois le coup de blues passé, je me rends réellement compte de la chance que j'ai d'avoir autant de traces d'un passé qui pourra être vite oublié. Je prends des photos que je sème ensuite comme des petits cailloux et cela m'aide à voir le chemin parcouru, ce que j'ai traversé pour devenir ce que je suis aujourd'hui.

Voilà donc la deuxième sélection plus personnelle. En résumé, des voyages, de l'ailleurs, des bons souvenirs. J'espère que la sélection de 2013 sera encore meilleur.
Et comme la coutume le veut, je vous souhaite donc une très bonne année 2013 avec beaucoup de bonnes choses: réussite, santé, amour, bonheur. Essayez de trouver en chaque jour un joli moment, de bons souvenirs pour plus tard. Parfois, il suffit juste de sortir un peu de ses habitudes, de son quotidien pour se retrouver embarquer dans une petite aventure. Bonne année!

29.12.12

1195- MMXII - Un mois, une image - Partie pro




Janvier - Constitution de la partie portrait pour un portfolio pro




Février - Couverture des manifestations contre Acta (pour mon compte)




Mars - Couverture des coulisses du défilé de Andrea Crews lors de la Fashion Week de Paris




Avril - Exercice du reportage photo dans le cadre de Hors-Limite à l'ESAD de Strasbourg




Mai - Photographe bénévole pour le NL7 Contest de Strasbourg




Juin - Photographe de plateau / Cadreur making of pour le tournage du clip "Jersey" des Naïve New Beater avec Frenzy Paris




Juillet - Début de la collaboration avec Pigalle Paris




Août - Photographe de coulisse pour une web-pub de SFR avec Frenzy Paris




Septembre - Photographe lors du défilé de Dior pour la Fashion Week à Paris




Octobre - Constitution de la partie concert pour un portfolio pro




Novembre - Début de la collaboration avec la galerie Stimultania à Strasbourg




Décembre - Publication chez Zut! Strasbourg.

L'année 2012 s'achève déjà, c'est le moment idéal pour faire le point. Ma pratique de la photographie s'est retrouvée changé avec ma déclaration en tant qu'indépendant. En plus de continuer à produire tout aussi régulièrement des images, je me suis donné comme objectif de me constituer un réseau qui pourrait m'apporter régulièrement quelques commandes et des opportunités pour faire de nouvelles images. Les sujets et l'esthétique de mes images s'en sont retrouvées changées: concevoir des images pour quelqu'un d'autre nécessite de réfléchir différemment que lorsque l'on fait des images pour soi. Même si je me positionne complètement comme un photographe-auteur et non comme un artiste, j'essaie de m'adapter en fonction des situations, clients. Choses auxquelles j'ai pris réellement conscience avec les différents clients et commandes rencontrés.
Il y a deux ans, je m'attachais beaucoup à ne pas avoir de vrais évènements pour faire mes photos, mon quotidien était ma source première d'inspiration. Avec ma reconnaissance en tant que photographe professionnel, les occasions insolites et les opportunités se sont multipliées et le blog a un peu perdu de sa légèreté, de son intimisme et de sa vision très personnelle. Une critique que j'ai beaucoup entendu ces derniers temps. Mais cette évolution était inévitable. Dans la logique des choses, pour travailler dans le portrait, je devais me constituer un portfolio de portraits -avec une esthétique "pro"- pareillement pour la photo de mode, de nature morte ou de concert...
Si je devais prendre de bonnes résolutions pour ma vie professionnelle, j'essaierai d'être plus travailleur encore, pour me constituer une bonne culture de la photographie. Être plus audacieux, savoir se mettre en valeur pour audacieusement démarcher les personnes avec qui j'aimerais travailler avec. Et surtout, je ne m'obligerai plus à faire autant de concessions. Je modèrerai la photographie bénévole pour les concerts/évènements nocturnes, j'ai vraiment l'impression que cela n'amènera pas forcément beaucoup de clients qui pourront sortir le chéquier. Je vous avouerais que je peux me permettre de snober ce genre de pratique comme je commence à avoir un réseau de gens qui justement peuvent rémunérer un photographe, idée pas vraiment évidente pour tous.
Et j'espère continuer à faire autant d'images avec plaisir. Le jour où ce ne sera plus le cas, je pense que je devrais reprendre une pause pour rechercher à nouveau le manque du bruit du déclencheur.

1194- JPPJP @ Molodoï Strasbourg


"On se sert la main parce que si on s'embrasse, on s'attache"
Avec une semaine de retard, voilà quelques images du concert de JPPJP, la fanfare des Arts Déco de Strasbourg au Molodoï pour lequel j'ai été appelé à faire un petit reportage vidéo. L'ami Henri m'assistait pour capturer un autre point de vue et Florian s'occupait de la partie photo. Une équipe de choc donc. Le lendemain tôt, un nouveau rendez-vous boulot pour faire des photos de famille pour ma proprio (eh oui, nous, avec mon coloc, on a la proprio parfaite) avant de prendre le train pour Paris.
Ce qui m'a bien fait plaisir, c'est de voir que ces sous gagnés m'ont permis de ne rien dépenser pour les courses de Noël. J'imaginais déjà l'état inquiétant de mon compte en banque après les ravages de décembre. Si les choses continuent dans ce sens, je vais peut-être pouvoir m'offrir un petit voyage quelque part.

24.12.12

1193- Les survivants


"Papa c'est pas une fille, ça peut pas faire deux choses en même temps"
On a survécu à la fin du monde du 21 décembre. Quelques vieilles images joyeuses pour fêter ça. Une petite pensée pour ceux qui y croyaient vraiment. Perso, j'aurais bien aimé qu'il y eut un petit quelque chose, je l'ai espéré secrètement. Et puis tout ce rabattage médiatique bien ennuyeux pour rien, c'est un peu décevant au final.

21.12.12

1192- So ffffoot


Ce soir-là, monsieur Domenech est passé à Strasbourg pour une petite conférence et la présentation de son nouveau livre. À force de vivre avec un coloc fan de foot, ma connaissance dans le domaine augmente de plus en plus. Entre notre coutume de jouer à Fifa 12 régulièrement et le magazine So Foot posé dans les toilettes, je commence à connaître les noms des joueurs et la réputation des équipes. Un peu comme quand au collège, je jouais à Tony Hawks Pro Skater et que je connaissais les noms des principales figures et des skateurs pro.

1191- 21/12/12 - The end has no end


"Je suis docteur en dessin, c'est vrai!"
Je ressors un duo de vieilles images pour illustrer le possible post dernier post avant la fin du monde. Je suis coupable, j'avoue. Mais si cela s'avèrerait vrai, l'apocalypse et que je saurais qu'il ne nous resterait peu de temps à vivre, je pense que je profiterais de ces derniers instants dans un bain chaud, avec comme fond sonore, cette chanson. suivie de celle-là puis pour finir sur cette chanson. Ou bien je pleurnicherais dans mon coin, tout seul, vu que mon coloc n'est pas là ce soir.
- Edit: On m'apprend que la fin du monde se passera à 7h heure locale, donc je serais au lit et un bain, à cette heure-ci... -

20.12.12

1190- Apéro dinatoire


Mercredi soir, soirée de Noël chic avec la famille Magazine ZUT! / NOVO dans le restaurant Pierre Bois & Feu. Tout était parfait: le restaurant était classe et accueillant, j'ai pu rencontrer l'équipe très sympathique des deux magazines, j'ai reçu pleins de bons retours sur mon portrait de Lescop et les petits mets étaient juste parfaits. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est de travailler à nouveau pour ZUT! et faire encore pleins de portraits.
Si à l'avenir je me retrouve un peu trop souvent dans ce genre de soirée, je pense que je perdrais toute crédibilité si j'évoque à nouveau la dégradation des conditions de travail et de l'estime du photographe professionnel.

19.12.12

1189- Derniers jours


Le rush habituel avant les vacances de Noël. Après une nuit très/trop courte, le stress, le passage puis le calme. Diplôme blanc + mémoire. Encore beaucoup (trop) de choses à faire. Le temps passe trop vite. Il sera bientôt temps de rentrer à Paris et prendre une petite pause. Et puis encore cette envie de voyage qui revient.

17.12.12

1188- L'appareil photographique


"J'ai un petit morceau de son chinois"
Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe.
Aujourd'hui, avec un budget raisonnable (environ 500€), il est possible de s'équiper d'un matériel de bonne qualité et même de posséder un réflex numérique. L'offre dans ce segment est considérable et chaque marque possède sa propre stratégie pour grignoter des parts de marché auprès des marques bien établis tel que Nikon ou Canon. Pour y parvenir, beaucoup mise sur la conception du bel objet. il est toujours plus agréable de se promener avec un boitier que l'on peut sortir sans en avoir honte. Et puis on sait tous que le quotient affectif est décisif dans le choix final avec le prix de l'objet.
La nouvelle vague depuis quelques années c'est de se faire offrir un appareil réflex numérique, une catégorie de matériel considéré comme étant pro. Il y a quelques années, ces appareils photos n'étaient pas aussi orientés grand public: il n'y avait pas tous ces filtres esthétiques inclus dans le boitiers, des fonctions plus bling-bling que nécessaire et les menus n'étaient clairement pas autant destinés aux néophytes. Si tu savais pas ce que voulait dire les RAW, les ISO, ce ne sera pas les menus ni l'énorme manuel d'utilisation, beaucoup trop répulsif qui vont t'aiguiller sur la signification de tous ce baratin. Aujourd'hui, tout est plus réfléchis pour accueillir le néophyte fortuné qui veut se procurer un matériel de qualité. Il suffit de faire un tour dans un lieu touristique pour noter que le réflex numérique est très populaire auprès de ces photographes du dimanche. Il est inutile préciser que beaucoup d'entre eux se cantonnent au mode automatique avec le zoom du kit vissé dans le boitier. Mais ne jugeons pas, je suis aussi passé par cette étape obligé, le problème n'est pas là.
Je remarque que beaucoup achètent leur matériel pro et ont reçu dans le lot l'arrogance du statut de pro sans en avoir ni le statut ni les compétences nécessaires pour. J'ai été plusieurs fois berné par l'aura qui émanait d'une personne en concert qui avait deux boitiers pros à l'épaule avec des optiques pros vissées dessus. La logique voudrait que s'il a plus de 6000€ à bouts de bras, cela voudrait dire qu'il gagne assez bien sa vie dans le métier pour enchaîner les contrats juteux. Évidemment, cela finissait toujours de la même manière: le jour suivant, ses images étaient publiés et elles manquaient cruellement de personnalité, de réflexion et n'était qu'une répétition mécanique d'une esthétique trop conventionnée, attendus pour ce type d'évènement, sans parler des filtres Instagram-like aléatoirement appliqués en plus d'un éditing bancal qui privilégie plus la quantité que la qualité. En général, j'ai remarque que les plus talentueux étaient les plus discrets et ceux qui n'avait justement pas cette arrogance et ce comportement "m'as-tu vu".
Mais au vu des autres, c'est bien l'appareil photo qui fait le photographe, et moi, j'y crois de plus en plus. Bien sûr, je prends la phrase dans un autres sens. Il est évident qu'un bon photographe, c'est une bon observateur plus qu'une personne bien équipé. Mais si tu as à l'épaule un équipement pro sous le bras, tout le monde te verras comme un pro et te considèrera comme tel. De la même manière que mon matériel m'a aussi aidé à avoir mes entrées dans pas mal d'endroits, à me faire respecter et à me considérer comme un professionnel (de profession, déclaré, avec un numéro SIRET). Il y a encore cette confusion dans cette dénomination du professionnel, et je pense que dans un domaine comme la photographie où tout le monde endosse ce rôle de photographe, le professionnel ne se peut plus se différencier par son matériel, mais plutôt par une réflexion, autour de l'image, de sa méthode de travail et de la qualité de sa prestation. Bien évidemment imperceptible au vu de tous et, hélas, au vu de certains clients.

---
Sinon, voilà donc mon appareil photo qui m'accompagne tous les jours. Il n'a même pas un an et il a déjà beaucoup vécu et a vu beaucoup de choses. je pense que sa meilleure expérience reste celle où il a pris en photo Kanye West et Natalia Vodianova dans la même journée. Par contre, c'est mon 3è réflex numérique et j'ai la certitude qu'il va avoir une fin aussi tragique que mes précédents boitiers. Mais avec celui-ci, je peux me vanter de l'avoir déjà rentabilisé.

16.12.12

1187- Dimanche so foot


"S'il y avait que des culottes, je l'aurais pas lu"
En ce moment, je suis plutôt content de me bousculer à faire une peu d'exercice physique. Quand je rentre à pied d'une soirée, j'aime bien faire une bonne partie du chemin en courant. Ça m'aide à pas trop à ruminer. Quand je cours je ne garde en tête que l'objectif à atteindre: courir jusqu'au prochain feu et reprendre au carrefour. Et puis, rentrer chez soi en ayant la satisfaction de s'être dépensé est assez plaisant aussi.

1186- Colocation joyeuse - Épisode 2


Avec Kévin, on s'amuse bien. Je l'aide à faire ses films pour les cours, on tourne avec mon 5D et il est content parce que ça lui fait des belles images. Il me dit que je fais très bien la vaisselle du coup, je la fait aussi, comme ça il est content, et donc on est content tous les deux. On s'amuse bien avec Kévin sauf quand il s'énerve quand je joue mal dans ses films.

15.12.12

1185- Reprendre le dessin


Ma motivation à reprendre le vieux médium traditionnel est sans égal: J'essaie de rater le moins possible les cours de nu (12h par semaine). Depuis que j'ai commencer à assister à nouveau, je vois bien que je progresse dans le dessin d'observation et mon carnet se rempli vite. Bientôt, je serais assez satisfait de mon trait pour pouvoir refaire un peu de BD. D'ailleurs, je me suis inscrit pour les 24H de la BD qui se dérouleront le 29 et le 30 Janvier. Il y a deux ans, je me souviens d'avoir fait mes petites planches dans une très bonne ambiance avec d'autres camarades. J'ai bien hâte.

13.12.12

1184- Alexandre


  
Le retour d'Alex dans une autre session de portraits spontanés. Les contraintes: les mêmes que celle que j'ai eu à faire dans des portraits commandités: Pas de temps de préparation pour repérer les lieux et les lumières, moins de cinq minutes pour réaliser un nombre limité de clichés. L'idéal serait aussi d'avoir pour chaque session des personnes, des lieux et des éclairages différents.

12.12.12

1183- Douze Douze Douze


Une vieille et étrange image pour une date étrange. La fin est proche

11.12.12

1182- Power Rangers


Voilà des nouveaux cadeaux que j'ai reçus pour mon anniversaire. J'étais bien content d'avoir ce petit trio de jouet des Power Rangers, ça me rappelle le mien, celui que j'avais eu pendant un jour avant de me le faire voler dans la cour de récréation en primaire. Je peux vous dire que ce genre de mauvais souvenir, ça marque. Maintenant, c'est la délivrance donc, en plus mon Power Rangers préféré c'est le vert/blanc donc je suis doublement plus content.
Merci à Nathanaël pour cette joie retrouvée.

10.12.12

1181- Portrait de Lescop pour Zut! Magazine Strasbourg


Mon premier cadeau d'anniversaire: la publication du portrait de Lescop commandité par le magazine Zut! Strasbourg. Je découvre la joie de voir un de mes clichés publiés sur du beau papier / un bel objet mais aussi la frustration de ne pas pouvoir faire des retours sur le clichés après avoir vu le rendu sur papier. J'aurais bien éclairci l'image et avec un petit coup de cyan dans les tons sombres en plus.
J'ai toujours été convaincu que si l'on avait pas le réseau pour se faire une petite place dans un milieu, il fallait de l'audace et du travail pour se faire remarquer, s'imposer. Pas mal de petits boulots que j'ai décroché m'ont confirmés cette théorie (Pigalle, Andrea Crews). Pour Zut! que j'ai rencontré au salon du livre Colmar, je me suis présenté avec ma carte de visite. Et, coup de chance, il leur manquait un photographe pour un portrait quelques jours plus tard...