27.2.13

1249- L'interlude mode


Ces derniers jours ont été très calmes. Depuis que je n'ai plus de portable, je ne sors plus trop. Il faut pourtant que je règle ça vite. Je m'étais pourtant motivé la veile pour revoir l'expo de Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photo. Ce sera pour la semaine prochaine sans doute.
Aujourd'hui, c'était après-midi montage, celui des coulisses du photoshoot de Barbara Palvin pour l'Officiel Turkey. Dans quelques jours, il sera mis en ligne avec -peut-être- quelques images en bonus que j'ai prises. Et puis dans la semaine qui arrive, j'aurais deux petits boulots mode dont un lié à la Fashion week (ou plutôt "la semaine des créateurs de mode"), ce qui me ravit pas mal.
Jusqu'ici tout va bien.

24.2.13

1248- Assistant photographe


Aujourd'hui a été une très bonne journée, très instructive et riche en expérience. J'ai été appelé il y a quelques jours pour assister un photographe dans un shooting pour l'Officiel Turquie. Comme je n'ai jamais assisté un photographe, (j'ai surtout été assisté plus qu'assistant), j'avais pas mal d'appréhension sur ce nouveau job. Pour vous dire, la veille à 3h du matin, je naviguais encore sur Youtube pour voir des vidéos sur l'installation d'un set up de lumière basique pour me préparer.
Arrivé sur les lieux du shoot, l'assistante plateau du studio me présente le matériel dispo et le photographe me donne une petite indication de ce qu'il voudrait voir de prêt (en anglais).
Gros coup de stress.
Bien que j'avais déjà shooté dans un studio, je ne m'étais encore jamais occupé de l'installation du début jusqu'à la fin. Je devais donc installer des Godard + réflecteur d'un côté avec des parapluies, le tout branchés sur générateurs et des Profoto + réflecteur de l'autre côté avec chacun un générateur, d'un modèle encore différent. Heureusement que l'assistante photo a bien pris le temps de tout m'expliquer, tout en patience et en gentillesse. Elle a sûrement lue le désarroi dans mes yeux tout cernés.
Puis Barbara Palvin, la mannequin du jour est arrivée, (très jolie et souriante) s'en est suivie une longue préparation coiffure + maquillage. Le shoot s'est très bien passé. Elle était toujours la première à apporter la petite touche drôle et détendue à l'ambiance. C'est une jeune demoiselle sublime qui porte à merveille n'importe quel vêtement. (bientôt les images)
Au final, ce petit job tombait à pic, comme je m'intéresse depuis peu à la prise de vue avec flashes, j'ai pu retenir et essayer de comprendre son set up de lumière. Et puis j'en ai bien profité pour aussi faire beaucoup d'images de mon côté (je devais aussi m'occuper de faire des images du backstage). Je n'étais pas autant occupé que ce que j'avais pensé, je devais tenir le réflecteur de temps et temps, mais à part lors de la préparation et du rangement final, j'étais assez libre. Il fallait juste que je reste disponible à tous moment. Faire des photos dans un shooting mode est encore plus cheaté que faire des images lors d'un tournage: tous les paramètres sont réunis pour avoir de bonnes images: un studio, une jolie modèle et une bonne lumière.
La semaine prochaine, on m'a déjà rappelé pour une autre journée comme celle-ci. J'ai hâte.

1247- Humeur monochrome


   J'ai paumé mon portable lors du concert des Deftones vendredi soir, je ne suis donc plus joignable sur mon numéro pour le moment. Ce qui était présenté comme un de mes plus beau concert a vite été gâché par cette petite mésaventure. Mon moral qui était au beau fixe baisse légèrement. Publier à nouveau un duo d'images qui datent un peu, et en monochrome, n'arrange pas les choses. Tout va s'arranger bien vite. Demain, une longue et dure journée de travail. Ce sera une très bonne journée.

21.2.13

1246- Chambre noire


   Depuis que je m'intéresse vraiment au portrait, j'ai vraiment envie de tester pleins de choses et de me confronter pus souvent à cet exercice sans que ce soit forcément intégré dans un contexte de commande. Mais le problème est que je n'ai pas de modèles sous la main, ou bien, le problème vient aussi, même sûrement que je n'ose pas demander aux personnes que j'aimerais tirer le portrait. Il y en a pas mal d'ailleurs. J'en suis même rendu à développer des anciens portraits d'une nouvelle manière pour avoir l'illusion que je fais de nouvelles images.
Aujourd'hui, j'ai été engagé pour être assistant photo pour un shoot pour un grand magazine avec une mannequin de renom. Encore un boulot qui tombe de nul part mais qui tombe à pic. Moi qui hésitait à prolonger mon séjour à Paris. Je vais en profiter pour faire quelques images. Et vendredi, c'est Deftones au Trianon! La belle vie de photographe...

20.2.13

1245- Photographe portraitiste


En ce moment, je suis en pleine période portrait. Il y a quelques années, mes images étaient très silencieuses, rarement avec une présence humaine, aujourd'hui, il en a presque systématiquement. J'arrive même à demander aux gens de poser pour moi, chose que je n'acceptais pas trop à l'époque, trop attaché à l'aspect naturel et "pris sur le vif" de mes photos. L'exercice du portrait est pour moi un des plus difficile que j'ai rencontré mais aussi le plus intéressant. Le challenge réside dans le fait d'appuyer au bon moment, repérer la bonne pose, la bonne expression. Quand on me commande un portrait, je stresse toujours de tomber sur un bon modèle, une bonne lumière et avoir de bonne conditions de prise de vue. Paramètres importants pour la réussite pour avoir de bonnes images.
Quand je travaille avec la presse, tout va très vite. Avant la rencontre, donc quelques minutes avant le rendez-vous, je dois vite faire un rapide repérage pour bien trouver des coins où la lumière tombe bien. Là, c'est le grand moment de stress où je cours un peu partout. Puis après, faut être réactif, j'ai rarement eu un shoot qui durait plus de 5 minutes.
J'ai toujours eu de la chance de trouver dans mon entourage des modèles très contents de poser pour moi, donc très docile et conciliants, portraiturer des personnalités a été comme un choc pour moi. Le rapport de "supériorité" n'est plus le même. Si la demoiselle refuse de poser de profil, je ne pouvais rien y faire et si elle n'avait pas du tout envie de poser, c'était dur de bien rattraper la chose. Comme je ne suis pas du genre à être directif ni trop imposant, cela n'arrangeait pas les choses. Mon dernier portrait ne s'est pas trop bien passé d'ailleurs. J'en reparlerai plus tard.
Le dernier moment d'appréhension est le dérushage où je croise les doigts pour avoir assez de matière pour faire plusieurs propositions.
Malgré des conditions très speed, j'adore l'idée où chaque rendez-vous est un challenge où il faut tout prendre en compte pour faire rapidement plusieurs bonnes images.

[Une vielle photo de Henri retrouvée dans mes archives]

19.2.13

1244- 6è étage, appartement avec verrière


   Quand il s'agit pour moi de répondre à une commande originale et qui me sors de mes sentiers battus, me déplacer et même venir de loin ne me dérange plus. En ce moment, je me surprends à faire de nouvelles images, qui se différencient pas mal de ce que j'ai l'habitude de faire. Et ça me plaît. Comme je l'ai beaucoup répété autour de moi, je me vois vraiment continuer à faire le métier que je fais maintenant, à rencontrer pleins de nouvelles personnes venants de plusieurs milieux, avec de nouvelles contraintes, contextes. Je fais le métier dont je rêve depuis pas mal de temps déjà. Et ça me rend heureux.

18.2.13

1243- Défilé "Messages Prêt-à-Porter" @ La Chaufferie Strasbourg


Vendredi dernier a eu lieu un défilé à la Chaufferie pour clore la semaine de workshop "Hors Limites" organisé par les écoles de la HEAR. Des Prototypes et des objets conceptuels ou des performances, conçus et réfléchis en une semaine par les étudiants ont défilé l'un après l'autre. Comme j'ai été appelé à  filmer l'évènement, je n'ai pas énormément de photos, sauf de la préparation, je vous redirige donc vers l'ami Florian qui a été plus coloré et plus fidèle à l'ambiance du moment que moi.

17.2.13

1242- À Paris pour la vie



Retour dans la capitale pour continuer à faire des images pour des projets top secret. En ce moment, je fais trop de photos que je ne peux pas encore publiées. Comme je suis plutôt du genre à poster assez rapidement ce que je fait, ça me frustre pas mal. Et puis je ne suis pas du genre à être patient (c'est ça de travailler pour la presse). Mais pour vous, si vous attendez un peu, ça vaudra le coup de revenir assez souvent ici.

1241- Blanche nuit


Jeudi dernier, très tard, à Strasbourg, une petite promenade nocturne dans la neige.

16.2.13

1240- La vie estudiantine


   "J'hyperbole un peu trop je crois"
Ça fait un bail que je n'étais pas allé chez un coiffeur, j'adore me retrouver chez des gens et leur confier mes cheveux. La plupart du temps, c'est des coiffeuses donc ça rajoute au quotient plaisant à la chose. Et je préfère cette solution plutôt que de me retrouver dans un salon de coiffure froid qui ne me met pas du tout à l'aise. Cette jeune demoiselle a eu la lourde tâche de redesigner ma masse capillaire. Un rendez-vous qui s'était décidé la veille, lors de notre première rencontre, encore une de ses petites aventures que j'affectionne particulièrement.

14.2.13

1239- La vie qui passe


   En ce moment, mes journées passent juste à la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement. Je prends plaisir à me lever le matin en me rappelant les évènements du jour notés dans iCal. Depuis que j'ai arrêté les Arts Décoratifs, tout est allé très vite, je pensais avoir plus de temps pour moi - pour traînasser un peu, je l'avouerais - mais au final, je me déplace beaucoup et mon appareil photo n'a pas encore eu le temps de reposer un peu, tout comme moi. Je n'ai pas à me plaindre à ce niveau là, et ça m'aide à me dire que la décision que j'ai prise d'arrêter les études est bien la bonne et qu'il n'y a pas de regret à se faire. J'arrive de moins en moins à voir dans cette décision de ne pas passer le diplôme de DNSEP de fin d'année comme un second échec.
J'avance, à mon rythme. Et je commence à me rendre compte que j'ai beaucoup de chance: celle d'être très bien entouré, d'arriver à ne pas m'ennuyer et que les affaires roulent.
Chose surprenante et qui me fera autant plaisir, ce sont les gens autour de moi qui me félicitent de mon nouveau statut et de mon avancée. Cela me fait rendre compte que j'ai réellement fait du chemin depuis le début d'année.
Et parfois, beaucoup en ce moment, en marchant dans la rue, je souri bêtement, tout seul, juste parce que tout va bien.
Ce week-end, je rentre à Paris pour un boulot, j'en profiterai pour passer de temps l'esprit libre, mon premier retour en tant que non-étudiant.
[Sinon cette semaine, je continue à prendre en photo les workshop des Arts Déco]

1238- Assistant photo


   Travailler tout seul sans retour n'aide pas trop à progresser. Quand on a le nez pendant des heures sur ses clichés, on ne voit plus forcément ce qui peut clocher, gêner au premier coup d'oeil. Avoir autre regard neuf aide toujours à discerner ce petit détail discret à l'oeil du photographe. Mercredi a été pour moi une journée assez chargée en commande. Heureusement que j'ai l'ami Florian sous le coude pour me servir d'assistant. Je me suis tout récemment mis à la prise de vue au flash et ses connaissances dans ce domaine m'aident beaucoup. Extérioriser et partager le stress et la pression de l'instant T aide bien au déroulement des choses, d'où l'utilité d'avoir un assistant, la paire de bras et de yeux en plus très utiles.

12.2.13

1237- La vie active


Lundi, fin de soirée très paisible comme j'aimerais plus en voir. J'ai découvert que c'était juste parfait de se coucher avec une personne qui te lit un livre. Ce soir-là, c'était "Just Kids", de Patti Smith.
J'imagine que depuis que j'ai arrêté les études et que je ne vois plus trop les avantages entre les jours de la semaine et des week-ends, des soirées où l'on ne fait plus attention à l'heure qui passe, je vais en voir pas mal. Je peux m'autoriser de me coucher à pas d'heure. Une idée qui me réjouis pas mal.
Un instant de paix et de légèreté avant la journée de demain qui promet d'être stressante et sous pression. Au programme: deux commandes de gros portraits pour la presse.

11.2.13

1236- Hors limites HEAR


Aujourd'hui a commencé la semaine de workshop organisé par la HEAR, un nom vendeur qui regroupe les Arts Décoratifs de Strasbourg, le Conservatoire Strasbourg et l'école d'Art de Mulhouse - Le Quai. Au programme, plusieurs workshop qui peuvent se passer durant toute la semaine dans les écoles ou ailleurs, avec les professeurs des diverses parties de la HEAR. Je participe à celui a pour but de constituer un reportage photo sur le déroulement de l'évènement. Un très bon exercice que j'ai raté l'année dernière. Du coup, je me suis réinscrit cette année pour faire beaucoup mieux qu'en 2012.

10.2.13

1235- Think different


Samedi, c'était journée de tournage avec la fine équipe des diplômés de didactiques. J'étais là pour la lumière et comme caméraman. Ça fait toujours aussi plaisir de travailler avec des personnes aussi exigentes, on sait déjà à l'avance que le produit fini sera de qualité. Le matériel de tournage était là comme pour la motivation. Durant cette journée, on s'est tous rendu compte de la difficulté de tourner avec les enfants, leurs réactions sont très inattendues, parfois dans le bon comme dans le mauvais sens. Heureusement que l'on avait un réalisateur patient et sympathique avec les enfants. Une très bonne journée donc.
Bientôt plus d'infos et plus d'images.

8.2.13

1234- Portrait de Lescop pour Novo Strasbourg



"Demain c'est presque comme ce soir"
Hier, la bonne nouvelle de la soirée était d'avoir entre les mains le dernier Novo où une des photos de la série de portrait de Lescop pour Zut! a été publiée. Bientôt d'autres nouvelles petites choses bien sympathiques qui font plaisir aux petites journées grises strasbourgeoises qui passent.

7.2.13

1233- .: ViD / Egal 3 Interview @ ESSOR by EPHEMERE, Strasbourg (02/02/2013)



3è partenariat avec le collectif Éphémère. Encore une une superbe soirée avec lieu sympathique et un gros guest: Vid aka Egal3, enfant prodige qui se fait tranquillement une place dans le milieu. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce report, d'abord parce que ce sont des personnes avec qui j'apprécie de travailler: mon statut et mon travail est respecté et j'ai toujours une grande marge de manoeuvre pour faire un objet final qui me plaît avant tout. J'imagine que cela fait parti des privilèges d'être démarché pour son travail, son style et non parce qu'on est le moins cher ou le plus accessible. Je suis convaincu que le partenariat avec Éphémère est l'un des plus important que j'ai et qui va me permettre de bien développer mon travail et d'avancer toujours un peu plus.
De ce que je sais, je peux déjà vous assurer que la prochaine promet aussi beaucoup.

6.2.13

1232- Vid vs Egal3


"En l'occurrence, elle a de grandes dents"
On a beau dire que ce n'est pas l'âge qui compte mais le talent quand on se retrouve face à une personne plus jeune et qui a fait plus de chemin que soi, ça frustre un petit peu. Je devrais peut-être passer moins de temps sur facebook ou dans d'autres activités oisives et travailler un peu plus, ou lire. D'ailleurs, j'expérimente en ce moment même l'expression être charrette, la première fois depuis l'arrêt de mes études. Et c'est plutôt plaisant. Chose étrange, j'ai l'impression que les demandes ont attendu que je sois entièrement disponible pour m'assaillir et remplir mon agenda. Voir iCal se remplir chaque jour de nouveaux évènements, rendez-vous me réjouis toujours autant.
Petit portrait du prodige et sympathique Vid aka Egal3. lors de la dernière soirée avec Éphémère.
Demain, la vidéo report/interview sera mis en ligne.

5.2.13

1231- Tempête de neige à 12h30


   Le temps d'une sieste et tout a disparu, moi qui me réjouissais de retrouver à nouveau une bonne couche de neige sous mes pieds. Je vais commencer à prendre des notes à la manière "streetstyle" pour une collaboration à venir avec le magazine Zut!. Ce matin, un petit tour aux Arts Déco a suffit pour trouver ma silhouette du jour.

3.2.13

1230- La nuit nuit


Samedi soir, début de la soirée et de mon nouveau partenariat avec Éphémère: 23h50. Bientôt le report vidéo.

2.2.13

1229- Développement & tirage


Si vous voulez me soutenir et m'aider à financer mon prochain boitier pour faire des meilleures images, commandez donc un tirage photo. Vous pouvez aussi me commander une séance de portrait, c'est bien aussi. Contactez-moi pour un petit devis.
(Voilà une image prise en fin de journée pour des couleurs bleutées assez dingues)

1228- Erwan


   "L'animal, c'est mieux que les légumes"
Je pense que beaucoup de photographes ont une petite tendance à sous-estimer la lumière nocturne dans la ville. J'aime la lumière des pharmacies ou des laveries la nuit, c'est puissant et bien diffus à la fois, idéal pour des portrait. Pas mal de luminaires ont un rendu très proche de celui du studio.
Ici, un portrait fait avec une lumière d'entrée d'immeuble.

1.2.13

1227- Nina


   "Si tu veux, je fais le brocoli"
En ce moment, je suis atteint d'une sorte d'état de flottement permanent en plus d'un rhume. L'impression d'être fatigué toute la journée. Je pense que faire les 24h de la BD (que je publierai bientôt dans mon blog BD) après avoir peu dormi n'a fait qu'empirer mon état de malade.