31.5.13

1332- Quand tout à coup


Parfois, ça me vient sans prévenir, l'accumulation de petits bémols forment un tout qui m'amène dans un petit état de déprime et de doute passager. Je finis par tout remettre en question avec l'impression que je pourrais juste tout abandonner ou mettre de côté pour un temps: la photo, mon quotidien, le peu de chemin parcouru pour passer à autre chose - de totalement différent-. Il y a des jours comme ça où j'ai l'impression que rien ne va et que mon travail ne me satisfait plus du tout.
Je mets ça sur le coup de la pluie trop présente ici, dans les terres alsaciennes et les précédents beaux jours passés enfermé à dérusher photos et vidéos. Mais comme d'habitude -c'est sûr- dans quelques temps, ça passera et j'en ressortirai avec plus d'assurance et de certitude sur mes ambitions comme il y a quelques jours. Bientôt l'été débarquera avec ses nombreux projets passionnants...

- Voilà une image qui date d'Avant-Première en Avril aux Arts Décoratifs de Strasbourg -

29.5.13

1331- Soirée de soutien à la Socopof w/ Vipères @ Molodoï Strasbourg


"Tu sais la maman de Constance qui nous prête tout le temps des livres? Elle joue du violoncelle comme lui"
Petit passage hier soir au Molodoï pour voir The Dreams. Mauvaise surprise en arrivant, je découvre que depuis la soirée avec Éphémère, je n'ai plus de batterie et que je n'ai pas pensé à la recharger depuis. Je remercie Elsa qui a eu la gentillesse de me prêter le sien. Hélas, je n'ai pu le conserver jusque la fin du concert avec le (très bon) passage de The Dreams. Voilà donc un très petit report avec Vipères qui était aussi de passage.

28.5.13

1330- Transition w/ Éphémère


Samedi dernier, je passe la nuit avec l'association Éphémère pour qui je fais des reports de soirée depuis pas mal de temps déjà. Un très bon moment encore en leur compagnie. Je quitte la salle au petit matin, après une petite marche dans les alentours de Strasbourg, je prends le premier tram, accompagné des lèves-tôt encore cernés, fatigués et dans le brouillard. Une rencontre assez drôle.
- Le reste des images de la soirée

1329- La reprise


Pas le temps de me reposer après mon retour jeudi dernier. La fin de la dernière semaine aura été bien remplie. Je continue à donner des coups de mains aux étudiants en section scéno, en stress pour leur diplômabilité.
Depuis mon petit séjour, j'ai passé trop de nuit en étant éveillé pour me coucher en matinée. Il faudrait que je retrouve un rythme plus équilibré et un peu de temps pour moi, pour ne rien faire.

1328- Direction La Croisette - Partie 4


Malgré la mauvaise journée de la veille, je ne me laisse pas abattre et me motive encore plus pour profiter des derniers instants dans le Sud. On prendra le temps de se baigner, et faire une petite sieste sur la plage avant de repartir pour passer la nuit sur la route. On reprend le même itinéraire que l'aller. On repasse par la côte et la Mer nous accompagne jusqu'en fin de soirée.



C'est reparti pour 9 heures de route. Les diverses pauses qui jalonnent notre long trajet nous remettent bien d'aplomb pour tenir toute la nuit éveillés. On prends le temps de se perdre en Suisse et d'éviter un accident avec la roue d'une remorque qui se détache et qui décolle vers notre direction sur le dernier tronçon d'autoroute, ce qui nous redonnera assez d'énergie pour finir le trajet bien éveillé.
Le jour se lève, on arrive à Strasbourg vers 6h. C'est la fin du voyage inattendu et très plaisant au final. Une très jolie parenthèse qui me donne de plus en plus envie de repartir encore à l'aventure. Il me faudra attendre les vacances d'été pour reprendre la route.

1327- Direction la Croisette - Partie 3


Après avoir passé la nuit dans la voiture dans un parking, on se réveillera avec la plage et une petite pomme pour préparer la longue journée qui m'attendait. Je ne savais pas exactement dans quoi je m'embarquais, je savais juste que j'allais jouer l'assistant photographe pour de l'éditorial mode à Cannes. Je pensais voir un peu des têtes connus qui ont foulés le tapis rouge, je serais bien déçu.
Ce fut en clair ma pire expérience dans le monde de la photo.
Malgré le cadre paradisiaque, la description du boulot qui me semblait plus qu'intéressant, cela ne s'est pas très bien passé.
Après m'être réveillé à 7h après une courte et difficile nuit, je me retrouve à passé toute la matinée dans le couloir du fameux hôtel Martinez avec une autre assistante et le matériel monté et prêt alors que la photographe profitera d'une petite sieste supplémentaire dans la chambre où la modèle se fait maquiller/coiffer. Après un court déjeuner dans la salle de bain, le rythme change soudainement.
Il faut se presser, il faut être réactif. Nous sommes déjà mis sous pression. Toute la journée se déroulera dans une cadence très soutenue avec sans cesse des reproches avec un ton d'énervement parfois blessant. Nous n'allons jamais assez vite. Et mes petits ratés de tête-en-l'air ne feront qu'empirer la situation. Durant toute l'après-midi, notre rôle sera de préparer le set d'éclairage dans les différents lieux de prise de vue. La difficulté étant que les lieux ne se situaient jamais dans le même étage. À la fin de la journée, sans dire au revoir, la photographe nous quitte soudainement avec les dernières indications de rangement avant de s'enfuir pour monter les marches.

Voilà comment s'est passé ma journée en tant qu'assistant photographe pour le magazine Grazia Italie avec Rosario Dawson. Encore une expérience qui, bien qu'enrichissante me donne de moins en moins envie de travailler dans ce milieu où les personnes ne faisant pas partis de ce cercle très fermé sont très mal respectées. D'ailleurs, je n'ai aucune envie d'y être intégrer et ce n'est pas dans ce milieu là ni dans ces conditions que j'aimerais me former et pratiquer la photographie.

(La première photo, du dernier lieu de shoot a été prise avec mon portable. J'étais frustré de ne pas  avoir eu l'autorisation d'amener mon appareil photo. Sur le toit, la vue imprenable sur la côte me rendait triste de savoir que j'avais passé ma journée enfermé au Martinez)
 
À la sortie de l'hôtel, je profite du moment de relâchement en me baladant lentement sur la Croisette. Il fait super beau, les rues sont bondées par trois catégories de personnes: les "m'as-tu vu?" très bien coiffés et habillés, les chasseurs de stars, reconnaissables avec leur appareils photo pendu au cou et les accrédités, avec leur pass autour du cou, montrant qu'ils sont rattachés à une presse et venus dans le Sud, comme moi, pour travailler.
Je retrouve avec un grand bonheur mon ami chauffeur qui me reconduira hors de Cannes. On décide de dîner sur la plage, loin du clinquant étouffant de Cannes, au calme. Plus tard dans la nuit, on aura assez de chance pour trouver une place pour deux dans une auberge de jeunesse à Nice.

1326- Direction la Croisette - Partie 2


"Elle a l'air jolie la fille floue"
Lundi dernier, je prends la route vers le Sud après avoir décroché un boulot de dernière minute. Je pars avec un ami qui se dévouera pour m'accompagner et pour me servir de chauffeur. Le voyage fut long (plus de 8 heures de route) avant d'apercevoir enfin la Mer. On aura traversé une partie de l'Allemagne, la totalité de la Suisse et un bon bout de l'Italie du Nord pour rejoindre Nice par la Côte. On aura traversé beaucoup de paysages et de temps différents (grêle, pluie, beau temps). Moi qui me suis plaint il y a quelques temps d'être en manque de voyage, ce trip de quelques jours tombait à pic.

27.5.13

1326- NL Constest 2013 - Partie 2


Ce blog n'est plus du tout à jour, depuis mon trip à Cannes la semaine dernière, j'ai accumulé pas mal de retard. Je reprends donc les évènements là où elle se sont arrêtés. Retour sur le week-end du 18 et du 19 mai avec le NL Contest à Strasbourg. Ma 3è participation en tant que photographe bénévole accompagné de Florian. Une très bonne première journée ensoleillée avec le skatepark rempli de monde qui a pas mal contrasté avec la deuxième pluvieuse et triste. Heureusement qu'il y avait le carré VIP avec les boissons et les petits mets à volonté.