27.6.13

1358- Lisa



      "Ce que j'aime chez toi, c'est moi"
Nouvelle session de portrait, aujourd'hui avec Lisa. Cette fois-ci, un lieu, un fond et une lumière très simple. Toujours accompagné de mon habituel acolyte Florian avec qui j'organise des séances de portraits depuis plusieurs jours.

25.6.13

1357- ZUT! Strasbourg Numéro 18


"J'ai pécho grâce aux Nuages Bleus"
Nouvelle parution du magazine strasbourgeois Zut!, nouvelle collaboration. À chaque nouveau numéro, c'est l'impatience puis la joie de voir mes photos prendre vie sur le papier.

1356- Gabrielle


"On m'a forcé à collectionner timbres quand j'étais petit"
Ce matin, un rendez-vous portrait, premier d'une longue liste avant mon départ. Après avoir posé une annonce sur Facebook, j'ai été agréablement surpris et heureux d'avoir autant de gens qui voulaient poser pour moi. Ce sera donc l'occasion de s'entraîner avant de ne plus avoir autant de modèles disponibles sur Paris.

24.6.13

1355- Laure pour Zut! Magazine Strasbourg


      La nouvelle édition du magazine Zut! Strasbourg est sortie. En attendant de l'avoir sous la main, voilà donc le portrait qui m'a été commandité en début Juin pour la rubrique "Dressing". J'ai eu carte blanche pour tirer le portrait d'une personne haute en couleur et de son univers vestimentaire, chez elle. Accompagné par la directrice artistique mode, qui me fait confiance sur mes choix, je suis assez libre de proposer mes idées, comme avec toutes les commandes que j'ai eu avec le magazine strasbourgeois. Un vrai luxe très agréable.
Comme pour la dernière série que j'ai eu à illustrer dans l'avant-dernier numéro, je me suis permis d'essayer une chromie différente de ce que j'ai l'habitude de faire, ce rendu est plus punchy et coloré.

23.6.13

1354- Second jugement


   "Toi tu sais pas pourquoi tu veux un animaux!"
Ce que j'aime, c'est de redécouvrir une série faite il y a quelques jours et y porter un nouveau regard. Ce  petit temps après la prise de vue permet de prendre pas mal de recul pour faire un autre editing.

1253- L'autre demain


"Ils font du miel avec n'importe quoi les ours"
À force de repousser tout les choses à faire et de trop profiter de mes journées/nuits, je commence à être débordé. Trop de photos à trier, à retoucher, des papier à remplir, des petites choses à régler avant le départ.

1352- On verra ça demain


"Quand ça frétille de la queue comme ça, un canard, ça a l'air tellement content"
Vendredi soir, comme tous les ans, le passage à l'été se fête en musique. Je suis toujours aussi agréablement surpris de voir comment évoluent les soirées ici à Strasbourg. Comparé à Paris, tout semble plus simple et agréable. Se déplacer d'un point à un autre se fait sans peine, à pied. Et il n'est pas étonnant, même courant de croiser des connaissances sur la route. Cette atmosphère paisible et simple va bien me manque quand je reviendrai dans la capitale.
Je parle comme si je n'allais plus revenir et que j'allais habiter dans un pays lointain alors que je sais bien que c'est faux.

21.6.13

1351- Alexandre Kato


  
Depuis quelques temps, j'essaie de renouveler un peu mon portfolio en expérimentant le style mode pour de l'éditorial (le type d'image que je maîtrise le moins donc). Cette séance est restée dans ma tête depuis pas mal de temps déjà mais des petits bémols m'ont vite découragé à réaliser mon idée première: la lumière trop dure de midi et les décommandes de mes deux modèles féminins. Malgré le fait que l'on ait trouvé un beau spot dans la forêt de la Robertsau et qu'on a passé un bon moment, je suis très frustré de ne pas avoir pu mieux exploiter les bonnes conditions pour revenir avec plus de bonnes images. Un petit échec donc...
Faite donc encore un petit tour chez Florian qui a pu expérimenter tout autre chose.

1350- Mire Furtive @ Syndicat potentiel Strasbourg - Partie 1


Jeudi, au Syndicat Potentiel, le projet Mire Furtive se dévoile. On y retrouve un univers hybride lié à l'illustration, à la mode et à la performance. Un projet initié par Félix Meunier et Camille Fisher, des ex-étudiants des Arts Décoratifs de Strasbourg. La suite des images très bientôt.

1349- Tout le monde est gentil


"Non, non, je peux pas perdre comme ça: sur un fou rire de clodo!"
En ce moment, comme je suis assez disponible, je donne pas mal de coup de main par-ci par-là, les gens me remercient à leur manière et je finis toujours par être bien estimé, avec une gentillesse très plaisante. Non pas que je suis motivé par cette reconnaissance mais ce qui me plaît quand je rends ces services c'est qu'ils deviennent aussi l'opportunité de faire connaissances et de passer un peu de temps avec des personnes que je ne fréquente pas habituellement. C'est comme ça qu'en passant beaucoup de temps avec les étudiants en scénographie, j'ai découvert un peu la mécanique et la logique de la section et les personnalités intéressantes qui y sont.
Aujourd'hui, les 3è années sont passés devant leurs jurys et ont tous obtenus leur diplôme. J'ai retrouvé avec un certain plaisir, pas mal d'images de collaborations dispersées dans presque toutes les salles. Des petites traces avec leurs petites histoires derrières, souvenirs d'une courte rencontre créative.

1348- Transition by EPHEMERE w/ VERA @ Strasbourg


"Je jour où tu seras en short, je tâterai"
Voilà le petit montage fait par Éphémère avec mes images de la soirée, tournées le 25 mai dernier. Une séquence à regarder en HD évidemment.
En souvenir, un petit aperçu des images prise le même soir.

20.6.13

1347- Le Horla


"Tu parles comme un mec qui a créé une secte"
Voilà donc les photos du petit projet de mon coloc Kévin sur une relecture du Horla de Maupassant. Le personnage mystérieux et invisible du Horla prend forme avec le vernis sélectif translucide.

19.6.13

1346- La fin est proche


"J'ai tellement pas l'impression de sentir un corps éranger quand tu me touches tellement on sue tous les deux"
Milieu-fin juin, l'instant de vérité, certains se retrouvent face au du diplôme avant de se déclarer en vacances et de profiter un peu du bon temps qui arrive. En fréquentant les amis le nez dans cette dernière épreuve, j'arrive à stresser moi aussi avec eux. En les voyant autant dans l'urgence et le doute, je finis tout de même par me réjouir de ma situation (trop) paisible et confortable mais je les jalouserai presque de les voir heureux d'avoir obtenu le fameux césame.

1345- Grosse chaleur


"Si je devais avoir un surnom, ce serait l'homme singe"
35° à Strasbourg, hier, le jour parfait pour s'enfermer dans un appartement pour improviser un petit studio et shooter quelques travaux du cher coloc Kévin. Grosse ambiance de travail avec la chaleur écrasante, on a fait tomber la chemise mais pas la motivation. Avec Florian, nos trois cerveaux créatifs sommes venu à bout de cette dure épreuve. (Je parlerai un peu plus des divers projets quand je publierai une plus grande série)
J'aurais préféré me baigner ce jour-là mais bon, ce ne sera que partie remise, sûrement dans quelques jours dans un petit lac pas très loin d'ici.
Petite note: Ce cher Kévin recherche désespérément un stage ou un boulot dans le graphisme/webdesign pour cet été, si son portfolio vous plaît et que vous avez de quoi l'occuper, prévenez-moi.

16.6.13

1344- Nuits agitées à répétition


"Avant, j'étais plus Jésus que maintenant"
En ce moment, avec la fin de l'année, les étudiants qui veulent fêter leurs diplômes et ceux qui veulent décompresser avant leur jour J, il se passe rarement un soir depuis une semaine sans qu'il ne se passe rien la nuit. Ce qui n'arrange pas du tout mon rythme de vie qui commence vraiment à être décalé. Mais pour l'instant, je n'ai pas de grandes obligations si ce n'est de profiter des dernières jours que je passes à Strasbourg.
Je me motive un peu à recommencer à refaire des images la nuit. Le virage du blog avec des contenus plus "professionnels" avec des contenus plus centrés autour d'évènements officiels m'ennuie un peu. J'aimerais reprendre cet aspect plus personnel et intimiste du blog avant ma professionnalisation qui me manque un peu.

15.6.13

1343- HEAR 2013


"Ma destinée s'arrête ici, j'en ai trop marre!"
Si vous êtes à Strasbourg à partir du 24, passez donc aux Arts Déco nouvellement renommé HEAR depuis son regroupement avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg et avec l'École Supérieure d'Art de Mulhouse. Les diplômés exposeront leurs projets. Au programme, des friandises pour les yeux, les oreilles et pour la bouche.
Vous pourrez voir la com et la signalétique faites par Frakture, duo ami composé de Fred et de Valentin. Pour ma part, on m'a commandité un petit reportage photo pour le premier jour du vernissage. Ce sera donc mon dernier boulot avant les vacances et la fin de mon long séjour à Strasbourg.

14.6.13

1342- Andrea


"J'ai l'impression de partir à l'aventure quand je fais une dissertation de philo"
Nouvelle journée, nouvelle collaboration.
Sinon, vous connaissez l'histoire du photographe qui se dit professionnel et qui se retrouve encore avec des photos où l'on voit son doigt dans le coin du cadre?

11.6.13

1341- Arthur


"Je mettrai une coupe afro à Troy sur Photoshop"
Voilà l'ami qui me remplacera dans la colocation à Strasbourg. Je pense revenir tout de même très souvent en Alsace, j'aurais très certainement pas mal de boulot encore ici. Ce sera en fait la situation inversée de l'année dernière où j'étais à Paris et que j'enchaînais les allers-retours. C'est déjà le début de la fin, la relève est là et on pense déjà aux changements de l'année prochaine.

1340- Le ballon rond


"Jamais j'irai acheter un truc à But"
Vu que le match de la veille avec l'équipe de France contre la sélection brésilienne a vite tourner à l'humiliation pour notre formation, il nous fallait rejouer un peu pour retrouver le beau jeu. Ça reste toujours un grand plaisir de rentrer épuisé en sachant que l'on s'est dépenser dans une activité physique. Depuis le début de l'année, j'ai perdu un peu de poids et je pense que taper dans la balle assez régulièrement a beaucoup aidé. Si j'avais pris l'habitude de faire un peu de sport dès mon arrivée à Strasbourg, je n'aurais sans doute pas pris 10kg lors de la première année. Voilà donc une nouvelle bonne habitude à conserver pour la suite.

10.6.13

1339- La suite


"C'est marrant, plus les rayons sentent le moisi, plus tu sens que ça va être cher"
La suite des aventures avec les étudiantes en section scénographie des Arts Déco. Une image prise il y a quelques jours.

Depuis mon intérêt pour la photographie j'ai toujours eu envie de porter ce médium par une cause et une pratique intelligente qui servent à d'autres personnes qu'à mon propre usage personnel où la recherche finale n'est pas seulement esthétique ni artistique. Ce qui explique mon grand intérêt pour le photojournalisme et la photo documentaire. J'imagine que cela rejoint l'idée que l'on veut tous se sentir utile aux autres d'une manière ou d'une autre durant le temps que l'on passe ici.
Puis j'ai commencé ma pratique en indépendant et j'ai intégré des milieux assez fermés dans lequel je ne me suis jamais senti très à l'aise. Bien que j'aie beaucoup appris durant ce laps de temps dans lequel j'ai fait mes premières armes, l'idée de faire des images où seule l'esthétique compte a développé en moi une petite frustration (en plus de certaines difficultés dans les échanges humains).
Ce qui me plaît dans la photographie, c'est le rapport qui s'établi avec les autres, c'est grâce aux appareils photos que j'ai eu depuis quelques années que j'ai pu surmonter ma grande timidité et faire de très bonnes rencontres. Dans l'idéal, j'aimerais lier mon travail avec le plaisir de rencontrer des personnes qui ont des choses à me faire partager: des histoires, des souvenirs où de bons moments simples.
Il y a quelques jours, j'ai réussi à me dire que si mes images n'avaient pas l'ampleur, la portée que j'aurais souhaitée, si elles avaient réussi à aider quelques personnes dans mon entourage, dans mon petit cercle c'était déjà une victoire pour moi.
Il y a quelques jours, les étudiantes en scénographie que j'ai aidées ont passé leurs diplômes. Je me dit que j'y suis un peu pour quelque chose et qu'en les aidant pour l'avoir, c'était une manière pour moi de me rattraper cette année de mon diplôme de fin d'année inachevé.

8.6.13

1338- Samedi foot


"Dans mes rêves je suis hyper responsable en fait"
Après-midi sportive comme il en faut pour se tenir bien en forme. Avec la virée en vélo d'hier, je me prépare bien pour cet été qui sera aussi bien mouvementée.

1337- Vers Plobsheim


"Il a d'énormes bras mais ça lui sert à rien"
Voilà un petit aperçu des images faites lors de l'après-midi passée dans un lac en Allemagne pas très loin de Strasbourg. Un petit projet qui m'a permis de faire de nouvelles images, très différentes de celles que j'ai l'habitude de faire. Se retrouver dans un lac en pleine campagne avec deux mademoiselles en tenue d'Eve était assez surréaliste mais ce qui était plus gênant c'était surtout le regard des gens qui passaient, assez étonnés de voir la scène qui se passaient devant leurs yeux. Ils n'étaient pas très nombreux, heureusement pour elles.

7.6.13

1336- Baignade au-delà de la frontière


"Ça fait du bien de voir tout ce vert"
Ce matin, réveil très matinal pour prendre le vélo et partir en virée, traverser la frontière pour faire quelques images pour un autre projet d'une étudiante en scénographie. Une très bonne matinée où j'ai pu faire quelques brasses dans un petit lac bien sympa. Au final, je commence à bien apprécier que l'on m'appelle pour ces petites collaborations et que l'on me fasse autant confiance. L'été commence très bien donc.

6.6.13

1335- Hugo


   "Il est juste pas communicatif sauf quand il fait du feu"
Aujourd'hui, petit après-midi au studio de l'école pour un petit coup de main. Une petite demande qui tombe bien vu que je maîtrise assez mal techniquement la logique des éclairages de studio vu qu'il m'arrive très rarement de manier ce genre d'équipements. C'était donc l'occasion idéale pour revoir les basiques. Avant de partir dans des sets d'éclairage trop compliqués, je me suis concentré sur ceux qui marchent à tous les coups (à savoir: une source d'éclairage à 45° par rapport à l'appareil photo pour les curieux).
La plus grande difficulté se trouvait surtout dans la direction du modèle. Pas facile de discerner et de savoir ce que l'on attend/ce qu'il manque pour la bonne image et surtout bien le formuler.
Je pense investir dans un futur proche dans un petit studio portable qui pourrait à coup sûr me sauver la vie lors des commandes dans des lieux très sombres et compliqués. Je rajoute ce voeux dans ma longue liste de matériels à acquérir assez rapidement.