31.7.13

1384- Chloé


      "Je ne sais pas sourire avec les dents"
Nouvelle session de portrait avec Chloé, (la demoiselle qui bosse pour la maison d'édition de XXI et de 6mois -et qui m'avait offert un exemplaire du dernier numéro-). On se connaissait de vue lors de mes années BTS à Estienne et avons pas mal d'amis en communs et suite à sa réponse à mon annonce de recherches de modèles, c'était la première occasion de faire connaissance.
Cela faisait bien trop longtemps que m'étais pas confronté à l'exercice du portrait et cela s'est ressenti. La prise de vue a durée environ deux heures (ce qui est énorme comparé à mes derniers portraits sous rendez-vous). J'ai pris beaucoup trop temps pour enfin trouver la bonne lumière dans l'appartement et comment bien me positionner. J'ai beaucoup perdu en réactivité et en efficacité. Du coup, j'ai un peu peur pour ma prochaine commande pro où je n'aurais sûrement pas plus de dix minutes de shoot.
En tout cas, je suis plutôt content de ces images, enfin une série dont je peux être satisfait. Ces derniers temps, je n'étais pas très fier des derniers posts ici.

30.7.13

1383- La balade


"Tu pourrais t'appeler paul hein"
Petite ballade sur les quais de la Seine pour rechercher mes dernières images pour ma prochaine vidéo. Je me suis étonné à traverser presque tout Paris à pied si rapidement. Et comme je reprends doucement la photo, j'ai pris quelques statues en photo (c'est plus facile) et en noir et blanc (autre solution de facilité). Il faut que je me reprenne.
Demain, j'ai une nouvelle session de portrait, la première sur Paris depuis mon retour estival.

28.7.13

1382- Lille Europe


"dimanche j'ai besoin de ma barbe"
Retour rapide à Lille quelques jours après le premier passage. Encore une fois, je n'ai pas pu prendre d'images comme la batterie de mon appareil s'est déchargé sans que je m'en aperçoive.
Le rythme de mes mises à jour ralenti en ce moment, pourtant, je reste assez actif en sortant assez régulièrement. Je commence à apprécier de sortir sans sac, sans mon matériel photo qui pèse son poids. Et je ne peux plus autant me balader avec mon appareil photo comme je l'ai fait à Strasbourg, je garde en tête que je me suis fait subtilisé 2 de mes derniers boitiers.
[Voilà une image prise avec le compact numérique de ma soeur. Le rendu très "jeu-vidéo" des couleurs est assez surprenant.]

24.7.13

1381- Preview


Le projet avance doucement. Il me reste une semaine pour tout finir et je suis bien décidé à faire de cette petite séquence un projet que je pourrai montrer sans en avoir honte. Pas mal de gens m'ont aidé à avancer ce qui me rend plus déterminé à bien le perfectionner. En attendant, il me faut encore pas mal de boulot. Bientôt...

1380- 6mois


"Je comprends pas. Avant, je transpirais pas du dos!"
Ma petite lecture du moment: le bi-mestriel 6mois consacré à la photographie documentaire. Un très bel objet édité par la même maison d'édition que la fameuse revue XXI. J'avais déjà pas mal feuilleté les premiers numéros depuis leur création récente et j'ai du attendre que l'on me l'offre il y a une semaine pour que je découvre enfin. Le dernier numéro regorge de séries sublimes -mais pas seulement- des images superbes portées par des sujets poignants et intéressants. Je l'emporte presque tout le temps dans mon sac quand je sais que j'aurais le temps de le lire un peu, le temps d'un trajet ou d'une pause. Je le découvre très lentement pour me laisser le temps de la découverte aussi longue que possible.
C'est un réel plaisir d'y voir de la belle photographie faites par des photographes intéressants et investis qui ne font pas de la photo nombriliste.

En ce moment, les blogs, sites de photos sur lesquels je tombe qui ne sont remplis que des photos de soirées entre amis qui se ressemblent tous m'insupportent. Pour moi, diriger son regard photographique vers les autres, vers des sujets, lieux ou situations que l'on ne connaît pas et qui nous intéressent donne tout l'intérêt et de l'ampleur à l'acte photographique et devient une recherche plus passionnante et enrichissante. Plus en tout cas que de faire des images qui ne touchent que notre petit cercles d'amis.
Mais comme je suis passé par cette période-là, j'ai fais énormément de photos de soirées, je comprends que les situations où l'on est avec ses proches, il devient facile de faire des images (pas besoin de demander l'autorisation). Mais on tombe très vite dans cette solution facile pour faire des images et on ne se rend pas forcément compte que si ces images n'auront pas le même impact dès que la personne qui regardent ces clichés ne fait pas parti de son entourage. On a tendance à fausser l'efficacité, l'intérêt d'une image dès que l'on a une personne chère se trouve dans le cadre. Cela m'arrive trop souvent.
Retrouver plusieurs sections de ce types d'images dans un portfolio qui est censé être pro m'irrite un peu à chaque fois que j'en trouve. Mais pas autant que de retrouver des images du photographe dans son site, pris par un ami, mais avec ses retouches colorimétriques.

23.7.13

1379- Gary part du Nord


"Je me rappelle d'un concombre dans un histoire d'alcool"
Hier, journée express à Lille le temps de trouver un appartement pour ma petite soeur. Comme j'étais malade et que je n'avais dormi que quelques heures, je n'ai pas réellement profiter de la ville ni pris le temps de prendre quelques images. J'y retournerai sans doute dans de meilleures conditions. Je serai sans doute moins bougon et je ferai moins la sieste dans tous les espaces vert que je croiserai.
La petite surprise a été de me retrouver dans le même wagon au retour qu'une amie. Apparemment, il y a plus de chance de croiser des amis dans le train que dans le métro parisien.

21.7.13

1378- Soirée lieu secret


"Tu peux être contre la société mais pas contre le cabernet d'Anjou"
Hier soir, vers 23h, je me suis retrouvé avec des amis dans le bois de Boulogne avec une bonne centaine de personnes dans le noir attendant la grande soirée clandestine de fin de Juillet. Je me suis souvenu de ma dernière soirée Manifart et je me suis tout de suite dit que je n'allais pas être déçu et que serait l'aventure. Évidemment, je n'ai pas été déçu.
Le lieu mythique décrit dans l'invitation de la soirée était en fait une sorte de manoir abandonné ancré dans un très grand espace vert boisé. Un endroit qui a apparemment été beaucoup visité par des graffeurs. Un bâtiment superbe, rêvé pour une soirée secrète.
Les salles étaient éclairées par les petites bougies IKEA posées au sol. Pendant un petit moment, voir tout ce monde - dont pas mal déjà bien alcoolisé- dans un endroit entièrement fermé (fenêtres placardés) et enfumé, avec les bougies posés au sol, je nous ai vu tous dans les unes des journaux de demain.
Et comme les choses se sont beaucoup trop bien passées jusqu'ici, l'attroupement a alerté les forces de Police, les portes se sont vite refermées, le temps que nous profitions 20 minutes avant que le bâtiment fut vidé rapidement par les autorités. On est parti vite avant l'arrivée des fourgonnettes de CRS mais tout s'est fini sans encombres. C'était la fin d'une soirée qui aurait pu être énorme.
Malgré une grande frustration, c'était un superbe évènement malgré tout et je serai toujours aussi motivé pour assister à la prochaine. Je ne peux que soutenir ces groupuscules qui essaient de faire bouger les choses pour organiser ce genre de soirées qui sortent de l'ordinaire et ouverts à tous.

20.7.13

1377- Vincent Darré pour Levi's


  
Voilà la dernière commande que j'ai gardé dans mon disque dur en attendant sa publication. En janvier dernier, j'ai été appelé pour réaliser le portrait de Vincent Darré, designer parisien pour un ouvrage fêtant les 140 ans du Jean Levi's 501. Pour en savoir un peu plus, voilà un petit article et le site du Levi's 501 avec les autres portraits.
J'ai pu proposer pas mal d'images avec des cadres assez différents malgré le lieu de prise de vue assez étroit, dommage qu'ils ont choisis une des images qui me plaisait le moins. Revoir ces images après tout ce temps, m'a fait rendre compte de ces petits détails que j'aurais pu améliorer et puis ça m'a bien remotiver pour réorganiser des séances de portraits très vite sur Paris pour encore progresser pour être toujours réactifs dans n'importe quelles situations.

19.7.13

1376- Esquisse


Ce soir, c'était tournage système D pour un petit projet qui prendra peut-être forme. Si la confiance, la détermination sera toujours au rendez-vous, je le porterai jusqu'à son achèvement. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu pas mal de petites périodes de doutes sur les choix que j'ai faits. On verra bien. J'en parlerai un peu plus, plus tard. En attendant, je ne vous dévoile qu'une simple capture d'écran d'un des rushs.

Et voilà en bonus un portrait rapide de l'ami Fabrice réalisé en fin de tournage. (si l'on peut appeler ça un tournage)
 

1375- Les Galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée


"C'est parti mon cookie!
Hier, en rentrant à pied, je me suis arrêté un petit temps aux galeries de Paléontologie et d'anatomie comparée. C'est un endroit que j'apprécie beaucoup, en plus d'être gratuit pour les moins de 26 ans et très photogénique, l'endroit est toujours aussi fascinant et je redécouvre à chaque fois de nouvelles choses. Il a aussi un petit côté fascinant et effrayant à la fois.
Par contre, j'avais oublié le petit coin avec des animaux en bocaux avec du formol qui exposent leurs boyaux, pas l'idéal de s'y trop attarder après le déjeuner. En tout cas, cela ne posait pas de problème aux classes de primaire qui faisaient aussi la visite.

18.7.13

1374- Paris


"C'est les glaces de demain que vous mangez aujourd'hui"
Je me réconcilie doucement avec ma ville, un peu comme si je prenais le temps de retrouver une personne que je n'avais pas vu depuis longtemps. Cet après-midi, après avoir déjeuné dans une terrasse à Saint-Germain, j'ai fait le chemin du retour à pied, seul, en prenant les rues que je souhaitais prendre, sans trop réfléchir, en essayant d'éviter les grands axes. Finalement, Paris est agréable si on prend le temps de flâner un peu dans les quartiers, les rues que l'on ne connaît pas qu'on y porte un nouveau regard.
Le petit temps de ré-adaptation où ma principale activité était l'inactivité est bientôt finie.

14.7.13

1373- Juilletiste


"Ah! Je pensais que j'allais te voir plus gros comme sur les photos facebook on dirait que t'étais gros"
Je suis déjà rentré depuis une semaine et j'ai déjà l'impression que je n'ai en fait jamais quitté Paris.
Je ne me vois pas non plus revenir à Strasbourg dans l'immédiat.
Avec le retour, mes habitudes photographiques changent. Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir sortir et amener mon appareil photo n'importe quand et n'importe où comme je l'ai fait à Strasbourg. Je retiens mes dernières mésaventures que j'ai eu avec mes derniers appareils photos. D'ailleurs, je me suis rendu compte que tous mes appareils photos ont tous fini dans un destin tragique. Ils ont tous été volés et ont fini dans un état très usagé. J'essaie du coup d'être plus prudent et de casser cette spirale infernale pour pouvoir un jour reléguer mon appareil du moment dans d'autres mains, d'une personne tout aussi passionnée.

12.7.13

1372- Parisien


"Ah! C'est nice! C'est nice de rouler sur la flotte!"
De retour dans la capitale, je me suis vite refait à l'idée qu'il fallait autant de temps à passer dans les sous-sols métropolitains pour se rendre dans à l'autre bout de la ville. Pour ne pas trop brusquer ce changement trop brutal, j'essaie de prendre le bus, histoire de voir un peu le paysage ou je fais les courts trajets à pied. Il me faut vélo, assez vite, peut-être que cela pourrait m'aider à sortir de mon état semi-végétatif que j'ai l'habitude d'adopter durant la semaine de mon retour. Heureusement que je suis bien entouré pour me bouger un peu.
D'après mon horoscope, je manquerais d'entrain, je crois qu'il n'a pas tord au final.

10.7.13

1371- Apadana Paris


"C'est pas Godzilla! Godzilla il a la bouche ouverte"
Retour à Paris après quelques embûches. Après m'être trompé sur la date d'un rendez-vous pro qui m'a amené à rentrer plus tôt, je commence déjà à remplir mes journées. Premier shooting de réadaptation pour Adapadana Paris dans un super appartement au centre de Paris. Ambiance mobiliers d'époque, vitraux, corps tatoué et Kalachnikov.

8.7.13

1370- Strasbourgeois


"Elles sont éclatées ces places!"
Dernière soirée avant le retour à Paris. En rentrant, à vélo, je prends le plus de détours possibles, pour profiter d'une toute dernière balade. Je perds agréablement mon temps en passant devant la cathédrale, par les quais de Étoile pour finir dans les rues sombres du Neudorf. J'y repasserai certainement très bientôt mais plus comme un Strasbourgeois.

7.7.13

1369- La parade de l'été de Strasbourg


Je pense que c'est vraiment à partir du début de Juillet que Strasbourg devient plus agréable à découvrir. Pas mal d'activités et de concerts en plein air s'organisent spécialement pour les vacances et tous les touristes qui arrivent au compte-goutte n'ont pas le temps de s'ennuyer. Comme la ville est plus vivante la nuit, il beaucoup plus agréable de s'y promener, beaucoup regretterait presque que Strasbourg ne soit pas comme ça le reste de l'année (sauf en hiver, pour le marché de Noël où c'est l'Enfer).
Tous les ans, en fin Juin - début Juillet, la parade de l'été est le rendez-vous de l'été pour les familles et les curieux. À chaque fois, je ne suis pas déçu et le spectacle est très beau - en plus d'être photogénique. Un plaisir pour les yeux et pour les photos.

6.7.13

1368- Éva



   "Tu sais que j'adore ce mot? Cacahuéte?"
Dernier portrait avant le départ donc. La modèle du jour: Éva. Toujours en duo avec Florian, on ne change pas une équipe qui gagne. Le lieu du jour: Le jardin des deux rives, situé sur la frontière franco-allemande. Beau coucher de soleil, modèle pro à la bonne humeur communicative. On se posera un temps sur le pont qui fait la jointure entre les deux pays amis, le temps d'un petit goûter et de reprendre la séance photo. Encore un super moment comme je les aime, qui me feraient presque regretter mon retour imminent et qui m'amène encore à me poser cette question: "Et si je restais ici finalement?"

5.7.13

1367- Élise


   "Tony, c'est: du daim bleu clair"
Voilà le 5è portrait organisé en deux semaines (Après celui de Alexandre, de Gabrielle, de Lisa et de Simon) en compagnie de Florian. Cette séance a sûrement été la plus agréable parce que l'on tous passé un super moment et que tout s'est déroulé dans une ambiance joyeuse. J'ai fini par me baigner et nous sommes parti en laissant le soleil se coucher derrière nous.
Par contre, comparé aux derniers séance, le manque de direction et la gratuité sur nos choix du lieu et du contexte a été plus que contestable après visionnage des images. On s'est vite laissé porté dans l'improvisation par des solutions trop faciles, clichées et qui peu être niais. Celle entre autre de la demoiselle dans un lac lors d'un coucher de Soleil. Je pourrais presque me critiquer de tomber dans la même imagerie que ces photographes qui shootent des jeunes filles habillées en indienne à moitié nue dans des champs. Pas facile de se positionner sans trop de perdre dans son travail, heureusement que l'on est deux pour se rendre bien compte de nos écarts.
En tout cas, si je pouvais vivre en enchaînant ce genre de portrait dans d'aussi bonne condition, je serai sûrement très heureux. Passer du bon temps en pratiquant la photo tout en découvrant de nouvelles et intéressantes personnes à chaque séance, il serait difficile de demander plus.
Demain, le prochain rendez-vous pour le 6è et dernier portrait.

1366- Décalage horaire



Avec les derniers évènements nocturnes et ma grande envie de me mettre à jour sur la série Game of Throne, il est trop fréquent que je passe toute la nuit éveillé pour m'endormir lorsque le Soleil se lève. Je commence à développer un petit mélange de rhume et de mal de gorge et je suis persuadé que ce décalage y est grandement responsable.