29.8.13

1401- Photographe plateau


Depuis samedi dernier, j'ai passé 5 superbes journées en tournage dans une équipe d'environ 30 personnes en pleine Champagne. Voilà donc pourquoi le blog a été silencieux ces derniers jours.
Je me souvenu, que juste avant mon départ, une amie m'avait demandé quelle a été le boulot que j'ai préféré depuis que je me suis lancé, je ne savais pas quoi répondre; je pense que si elle me reposait la même question, je répondrai sans hésiter le boulot que je viens de finir hier: le tournage d'un court-métrage en Champagne.
L'ambiance était géniale, l'équipe était très jeune et sympa, l'environnement superbe.
J'ai déjà fait quelques jobs en tant que photographe plateau mais cette dernière expérience a réellement été une petite révélation qui me donne vraiment envie de vite recommencer.
Je posterai d'autres images dès que j'aurai l'autorisation de publier une plus large sélection.

1400- Batofar avant le départ


   "Je suis DJ pour faire danser les filles"
Vendredi dernier, j'ai été appelé pour faire un petit report de la Soirée Ghetto Hype qui s'exporte de Strasbourg à Paris au Batofar avec ses DJs de la région. Une bonne soirée, un endroit plutôt pas mal pour faire des images, tout ça deux pas de chez moi.
Fin de soirée à 5h, 4h plus tard, je suis sur le départ pour prendre le train pour un autre boulot.
Pour les curieux, voilà le reste de mes images publiées.
Voilà le 1400è post du blog! Youpi!

23.8.13

1399- Nonotak Studio


"Faut aller dans un pays où on peut être heureux sans être riche!"
Hier, je passe un petit coup rapide voir le collectif Nonotak Studio pour leur faire quelques images. À la base de ce beau projet qui mêle le mapping, le son et l'installation artistique Noemi Schipfer (que vous avez déjà aperçue plusieurs fois ici) et Takami Nakamoto. Pour les curieux, sachez que le projet sera présenté lors de la fameuse nuit blanche à Paris au Pavillon Carré de Beaudouin, au 121, rue de Ménilmontant dans le 20è. N'oubliez pas de passez les voir, ça vaut vraiment le coup.
Nonotak Studio - Le site web et la page Facebook pour se tenir au courant de leurs dernières news.

--
N'oubliez pas de me donner votre vote/like pour ma vidéo pour le concours de Defend! Il ne vous reste moins 10 jours pour me pousser vers la victoire!

21.8.13

1398- Camille et Mylène


   Suite de mon entraînement intensif pour m'améliorer dans l'exercice du portrait. Après avoir retrouvé un bon camarade de lycée la veille, je revois à nouveau aujourd'hui une amie de primaire (la demoiselle à gauche). Je pense qu'on a mal choisis notre quartier pour cette session de portrait vu qu'on nous a demandé de bouger (plus ou moins gentiment) à chaque endroit où la lumière tombait bien. Je n'ai donc pas eu le temps que je voulais pour chaque spot (ça m'apprendra encore une fois à ne pas être assez réactif). En tout cas, me revoilà donc avec des clichés en couleur et toujours une grande envie de m'entraîner encore plus dans le portrait.

--
N'oubliez pas de me donner votre vote/like pour ma vidéo pour le concours de Defend! Il ne vous reste que 10 jours pour me pousser vers la victoire!

1397- Gabriel


      "Embarassons-nous alors"
Nouvelle session de portrait avec un bon camarade de lycée perdu de vue depuis la fin de la Terminale. Des retrouvailles plaisantes, on se remémore le passé, des souvenirs et des noms oubliés qui nous reviennent. Le tout dans un contexte plutôt agréable. Après avoir passé une nouvelle annonce de recherches de modèles, pas mal de personnes ont encore une fois répondu. C'est toujours avec un grand plaisir que je me retrouve à devoir portraiturer des visages connus, d'une autre époque de ma petite vie.
Je reprends donc mon entraînement à l'exercice du portrait, cette fois à Paris. Il faut que j'apprenne à ne pas seulement compter sur le lieux (mais plus sur la lumière) pour rechercher mon image mais aussi à leur donner une plus grande part dans le cadre. J'ai trop tendance à cadrer mes portraits de la même façon, avec le même recul.

--
N'oubliez pas de me donner votre vote/like pour ma vidéo pour le concours de Defend! Il vous reste 10 jours pour me pousser vers la victoire!

18.8.13

1396- Trou de mémoire


"Je vois Jean-Paul! Jean-Paul, c'est le grand truc rouge"
Il m'arrive trop souvent d'oublier soit ma carte mémoire, ou de recharger ma batterie pour mon appareil photo. C'est assez frustrant d'avoir son boitier, le sortir pour faire une image et ne pas pouvoir la prendre. Hier soir, je me suis baladé dans les rues de Paris avec un ami, la lumière était superbe, mais je n'ai pas pu déclencher vu que j'avais laissé la carte mémoire dans le lecteur de carte chez moi. Je me souviens qu'à l'époque où mon appareil photo utilisait des carte SD, je laissais toujours une vieille carte de quelques Mo dans mon porte-feuille à utiliser qu'en cas d'urgence, pour dépanner.
Du coup, me voilà frustré de ne pas avoir gardé une trace de ce bon moment, vu que je ne peux pas faire confiance à mémoire qui n'a jamais été très fiable.
Me voilà donc à poster une image qui date de quelques jours déjà, faite à Strasbourg - et en noir et blanc, il faut croire qu'au vu des dernières publications, je commence réellement une nouvelle période monochrome -

--
N'oubliez pas de me donner votre vote/like pour ma vidéo pour le concours de Defend! Cela vous prendra 2s (si vous avez un compte Google) et me permettra peut-être de remporter 2000€! Merci!

17.8.13

1395- Paris Rando Vélo


Vendredi soir, j'ai participé à la Paris Rando Vélo qui a lieu chaque vendredi soir et le 3è dimanche du mois. Depuis le début de ma nouvelle obsession pour le vélo, j'ai toujours roulé tout seul, sauf à Strasbourg, je me suis demandé s'il existait un équivalent à la rando vélo et c'est comme ça que je suis tombé sur le site de Paris Rando Vélo. Cette association organise donc 4 randonnées par mois, gratuites et ouvertes à tous. Au programme, un nouveau parcours différent à chaque fois pour découvrir Paris.
Le rendez-vous est donné à l'Hôtel de Ville à 21h30 pour un départ à 22h pile. Peu à peu, on voit que le parvis se remplit peu à peu de cyclistes, de profils très différents: le sportif type avec le gros VTT, les touristes avec des vélos de location, le hispster avec son fixie.
Il y aura un peu moins de 200 participants pour cette randonnée. Le départ donné, c'est une impression assez incroyable de faire parti d'un si grand mouvement de coureurs. Pendant toute la durée du circuit on sera encadré par l'équipe de l'association qui régulera le traffic pour nous. Ça nous laisse le temps de bien apprécier le trajet sans se préoccuper des voitures. Tout le monde roule dans un rythme de croisière, en peloton sans se presser. On passera devant la Tour Eiffel, par la Grande Place de l'Étoile pour ensuite descendre les Champs (un super moment, sauf quand un stupide homme a ouvert sa portière subitement sans regarder)
0h50, retour au parvis de l'Hôtel de Ville. Près de 3h de route donc avec une petite pause vers Monceau. Je me suis senti perdu pendant environ la moitié du trajet et cela m'a fait rendre compte que je ne connaissais pas ma ville aussi bien que je le pensais.
Je conseillerai cette petite randonnée à tous les amoureux des balades à vélo et des gens de passage à Paris. J'y retournerai aussi très vite.

Et sinon, voilà donc le 200è post du blog de l'année 2013! Youpi!

--
N'oubliez pas de me donner votre vote/like pour ma vidéo pour le concours de Defend! Cela vous prendra 2s (si vous avez un compte Google) et me permettra peut-être de remporter 2000€! Merci!

16.8.13

1394- Rémi


      Une petite séance de portrait en fin de soirée avec un nouveau modèle, Rémi pour me remettre un peu dans le bain de la reprise. Encore un rendez-vous éclair qui s'est préparé quelques jours avant. Cette fois encore, je me fie à la lumière qu'il y aura sur place pour faire mes images, je n'amène pas d'éclairage. J'arrive tout de même à trouver quelques idées et à m'adapter à la lumière mais je mets toujours autant de temps à tatônner avant de trouver un bon point de vue. Il faut que je continue à m'entraîner pour préparer les prochaines commandes de portraits.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

15.8.13

1393- Le remède au mal du retour


"Il faut savoir faire preuve de mauvaise foi à bon escient"
Je crois que j'ai enfin trouvé la solution pour éviter cette petite période de déprime qui suit le retour dans la Capitale: Le vélo. En restant en mouvement, j'ai d'abord le premier plaisir de faire de l'exercice, celui de se déplacer rapidement dans les rues de Paris et surtout se balader pour s'aérer l'esprit. Aujourd'hui, j'ai enfourché mon nouveau vélo pour rouler sans trajet ni destination en tête. Je me suis surpris en me perdant sans savoir où j'étais.
Je retrouve en fait un peu ce sentiment de liberté que je laisse à Strasbourg à chaque fois que je reviens ici et je pense que c'est ça qui me fait le plus grand bien.
Mon agenda recommence à se remplir doucement, la fin des vacances et la reprise approchent à grand pas.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

13.8.13

1392- À deux, c'est mieux


"Oh regarde! Le temps rajeunit!"
Re-couvrir à deux Strasbourg à vélo pendant une semaine était la meilleure façon pour moi de quitter ma deuxième ville. J'ai trouvé la partenaire idéale pour partir en balade sans se soucier du temps ni de la longueur de trajet. Une semaine à oublier les repères des jours et des heures.
Un matin, après une nuit blanche, se retrouver au lac de Baggersee et se baigner et voir le Soleil se lever: le bonheur. Une semaine de vacances superbe à Strasbourg.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

9.8.13

1391- Deux fois deux roues


"Je crois qu'on est dans une époque où les gens aiment bien interviewer les gens"
Faire des balades tout seul c'est bien mais à deux c'est mieux. Je profite du passage d'une amie qui veut redécouvrir Strasbourg pour continuer à faire du vélo. Dans quelques jours, je reviendrai sur Paris, j'essaierai de garder ce rythme assez sportif pour me garder en forme.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

8.8.13

1390- Exploration rurale


Plus de 50km de vélo en 2 jours. J'essaie de rester actif, en forme et surtout travailler mon endurance de fumeur. Je commence à apprécier faire du vélo tous les jours tout en découvrant les alentours de Strasbourg. Avec les routes dégagées, agréables et accessibles rapidement à partir du centre ville, j'en profite pour rouler dans un rythme assez rapide, chose que je ne peux faire dans les rues parisiennes. Et c'est avec ce modeste vélo mais fiable que je prend plaisir à enchaîner les kilomètres de routes.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

6.8.13

1389- Premiers jours d'Août


"Elle est pas mal pour une fille en 8 bit, elle est pas mal"
J'ai fini le boulot pour lequel je suis revenu à Strasbourg. Tout s'est bien passé, l'ambiance était très détendu, comme d'habitude pour les rendez-vous pour la rubrique vide-dressing (à l'inverse des portraits des artistes). Je pouvais encore proposer mes idées et avoir le temps nécessaire pour les mettre en oeuvre. Un grand luxe.
Le lieu de la prise de vue était superbe, la modèle, très photogénique et les images que j'ai réussi à produire me plaisent bien. La séance de prise de vue s'est fini par un petit goûter, une dégustation d'un bon très gâteau aux abricots. Si je pouvais vivre en faisant des portraits dans ces conditions, je serai sans doute très heureux. Les images seront publiées lors de la sortie du prochain numéro de Zut! Magazine en fin septembre.
Et il est très probable que l'on me confie une autre commande plus conséquente comme une série mode (occupant plus de deux pages avec des photos en pleine page). Ce ne sera sans doute pas pour le prochain numéro ce qui me laissera le temps de m'entraîner encore pas mal. Et savoir que mon travail plaît et qu'il continuent à me faire confiance me ravi beaucoup.

Maintenant, je profite de la vie Strasbourgeois, j'ai retrouvé mon vélo que j'ai laissé et je passe beaucoup de temps à me promener dans le centre ville sans trop de destinations précises, juste pour prendre l'air. Je passe mes journées seul vu que mes colocataires et les amis ont déserté la capitale européenne pour des destinations plus exotiques mais j'apprécie vraiment ce temps de pause et de liberté.
Et je découvre pour la première fois Strasbourg l'été, plus vivante et animé par divers petits évènements.

---
N'oubliez pas de voter pour moi pour le concours de Defend Paris!

5.8.13

1388- Defend The Legend - Defend Paris video contest - Appel au vote!




Voici donc enfin la vidéo sur laquelle j'ai bossé ces derniers temps. J'ai réalisé ce montage dans le cadre d'un concours organisé par la marque parisienne Defend Paris. Après quelques moments d'hésitation et de démotivation, j'ai pu tenir le projet jusqu'au bout, entre autre grâce aux quelques personnes qui m'ont bien aidé à finir cette vidéo.
On est donc entré dans la phase de vote. Le vidéo gagnante sera celle qui aura reçu le plus de "J'aime". Dans d'autres termes, c'est aussi le jeu de celui qui a le plus d'amis.
Pour m'aider à gagner, c'est assez simple: Il vous suffit de vous rendre sur la page de la vidéo, de regarder la vidéo puis de cliquer sur "J'aime" juste en dessous de la vidéo. Il vous faudra un compte Google pour pouvoir voter.
Le gagnant remportera une somme de 2000€ et la publication de la vidéo sur la home de leur site internet.
Si je gagne cette somme, elle me servira à investir dans un nouvel appareil photo plus performant qui me permettra entre autre de faire des images et des vidéos au rendu plus propre. Sans cela, cet investissement serait beaucoup trop important pour moi en ce moment, au vu de mes rentrées d'argent. Ce serait donc un renouvellement de boîtier qui pourrait très bien tomber pour mon vrai lancement dans la vie d'indépendant à Paris. En plus de cette récompense matériel, la marque Defend Paris commence à faire son chemin et possède déjà une certaine renommée. Avoir sa vidéo publié sur leur site et dans leur page serait un tremplin énorme pour moi qui me permettra de bien me faire connaître dans le milieu.
C'est pour ces raisons qui m'ont motivé à participer et à finir ma proposition.

N'hésitez donc pas à partager cette vidéo et à voter pour moi. Vous avez jusqu'au 30 août pour me donner votre voix et me permettre de gagner. Je n'y arriverai évidement pas sans votre contribution. Merci de votre participation!

4.8.13

1387- Choisy


"Mais bon, les gens ont tendance à me rajouter des h un peu partout"
Après avoir enfin retrouvé Paris suite à un petit temps d'adaptation, me revoilà -déjà- de retour pour Strasbourg. Au programme, un nouveau portrait commandité par Zut! Magazine pour le prochain numéro de la rentrée, un peu de bon temps et la suite du déménagement.
Suite aux abandons de mes projets de voyages pour cet été faute de finance, je passe des vacances plutôt calme où je profite du bons temps à Paris. Malgré ce rythme très paisible, il faudra que je revois la Mer avant la rentrée. Je partirai sans doute seul quelque part, juste pour m'aérer un peu l'esprit dans un cadre neuf et dépaysant.
[Une dernière soirée à Paris avant le départ. Calme et paisible encore]

3.8.13

1386- Treize


Avec mon nouveau vélo, c'est un réel plaisir de parcourir Paris différemment. Si je roule un peu tous les jours, je pourrais me garder en forme et développer mon endurance qui est assez limité. Aujourd'hui, j'ai fait une grande balade dans la ville. Avec un si beau temps, c'était agréable de rouler sans but.
Mais j'ai pas pu m'empêcher de visiter quelques boutiques de vélos fixie pour me donner des idées. Par contre les prix affichés m'ont vite dissuadé de faire quelques folies. Devant la boutique, de superbes vélos étaient garés et me donnaient encore plus envie de commencer à bricoler ma nouvelle monture.

Et voilà le 13è arrondissement de Paris, mon quartier, vu d'un appartement situé au 14è étage.

2.8.13

1385- Petit projet vélo


En revenant à Paris, je me suis dit il y a quelques jours qu'il me fallait un vélo pour changer le rythme de mes journées et changer mon mode de transport. Le métro étant trop déprimant, long et très coûteux, je me suis vite lancé à la recherche d'une bonne base de vélo de course, facilement convertissable en fixie. Je me suis dit que si je devais avoir un vélo, autant m'en procurer un qui puisse être aussi fiable que beau sans trop me ruiner.
J'ai fini par avoir ce coup de coeur sur ce vélo de course pas cher, repeint, déjà modifié avec un profil parfait pour les modifications que je voulais faire. Je me suis rendu à l'autre bout de la banlieue parisienne, marché pendant une heure sous un soleil écrasant et fait du stop pour aller chercher ce vélo.
Du coup, depuis quelques jours, je parcours les boutiques en ligne spécialisées, les forums et les vidéos de bricolage de vélo pour en apprendre beaucoup avant de me lancer dans les changements. Ça m'a un peu rappelé mes débuts en photo où j'ai appris la partie technique et où il fallait que je me familiarise avec le vocabulaire très technique et aussi particulier à la pratique. Je découvre en même temps les règles du bon montage parfait, les combinaisons mal-vu. Un peu comme en photo où les puristes pourraient mal regarder une personne qui a converti une veille optique Tamron adaptall sur un vieux Leica M. (je ne crois pas que ce soit possible et qu'il y ait une personne qui ait déjà essayé ce combo)
Je pense que je vais vite tomber dans cette obsession fixie/singlespeed. Maintenant, dès que je vois passer un beau vélo, j'essaie de l'analyser pour me donner des idées. Ça va peut-être me faire une nouvelle passion à côté de celle de la photo.