30.9.13

1429- Streetsyle Fashion Week Paris 2013.


   Après le repos du week-end, c'est reparti pour une petite semaine bien chargée avec la suite des aventures avec la Fashion Week.
Nouvelle mission: faire des photos streetstyle dans les rues de Paris pour un grand média mode jusqu'à la fin de l'évènement. Je décide de parcourir les rues de Paris à vélo pour bien travailler efficacement et rapidement. Cette nouvelle commande tombe bien pour bien m'entraîner à aborder les gens dans la rue pour les prendre en photo. Je découvre de nouvelles conditions de travail où tout va très vite où je m'impose de ne pas prendre plus de 20s pour prendre mes images. J'ai ma checklist dans ma tête de chose à vérifier (cadrage, fond, réglages,...) en quelques secondes sous peine de rater mon image.
Bilan de la journée: Une bonne série d'images et aucun refus: Comme je me présente sous le couvert de mon média qui est connus de tous, ça m'a beaucoup aidé, surtout pour avoir de l'assurance.
Pour demain, je compte un peu faire les sorties de défilés: en clair, me rendre dans le vrai champs de bataille où tout se passe, avec la concurrence féroce et le grand monde de la sape. Grosse journée donc.

1428- Incipit Paris @ BETC Passage du désir - Partie 3/3


Suite et fin. Voilà un petit aperçu du défilé. En voulant jongler entre la photo et la vidéo je me suis un peu emmêler les pinceau et j'ai perdu pas mal en efficacité. Et puis je n'avais pas du tout la bonne place pour prendre des bonnes photos. Un petit échec mais ce n'est pas trop grave, mon objectif premier n'était pas de couvrir le défilé. Les photographes de podiums sont là pour ça et y arrivent bien mieux à remplir cet exercice que moi.
- Partie 1. - Partie 2

29.9.13

1427- Incipit Paris @ BETC Passage du désir - Partie 2/3


   La suite des coulisses du défilé avec Incipit.
Après une longue attente une fois la coiffure faite, les choses commencent à bouger. Les premières répétitions se fond, les lumières se mettent en place. Il reste une heure avant le show, le stress commencent à faire sentir. Les gens commencent à se déplacer aux pas de courses. Il faut que je reste concentré pour ne rien manquer.
C'est bientôt l'heure.
- Partie 1 -

1426- Incipit Paris @ BETC Passage du désir - Partie 1/3


      Mercredi dernier, j'ai passé la fin d'après-midi et un début de soirée avec le collectif Incipit (créé par un vieil ami) pour faire quelques images des coulisses de leur défilé itinérant. Après Milan et Oslo, ils sont de passage à Paris pour la 2è fois. L'année dernière, j'étais aussi présent pour leur premier défilé parisien mais je n'avais pas fait autant d'images. (J'en paie le prix fort avec une durée de dérush particulièrement longue). Cette année, l'évènement a été intégré dans le calendrier off de la Fashion Week et l'audience a doublé de nombre (comme pour celui des photographes/vidéaste présents dans les coulisses).
Sinon, pour les images, les défilés sont toujours très photogéniques, tout est propice pour faire de belles images: les lieux, les modèles, la lumière. C'est un réel plaisir d'être appelé pour y faire des images et de faire partie de cette petite usine éphémère tout en restant en dehors du stress ambiant.
Avec la Fashion Week à Paris, j'entre dans une petite période mode, ce qui me plaît pas mal.

27.9.13

1425- Sunset Split


   "Elle est absolument trop belle Barbara Palvin..."
Ce soir, je me retrouve à Montmartre pour faire quelques images pour un vernissage/performance assez étonnante de deux anciennes étudiantes des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd'hui renommé HEAR). Un mélange étrange avec du pole dance, et d'un concert, mais pas seulement. Une soirée bien animée comme je les aime. J'en dirai un peu plus, plus tard.
Avec les images du défilé de la veille que je n'ai pas encore dérusher, je me vois déjà passer une bonne partie de la journée du vendredi devant mon ordinateur à faire de l'éditing...

25.9.13

1424- #pfw (hashtag Paris Fashion Week)


Aujourd'hui, c'était la première journée de la Fashion Week à Paris (ou plus exactement la semaine des créateurs). J'ai eu la chance de me retrouver dans un défilé en tant que photographe backstage (le meilleur poste pour un photographe). Je me retrouve donc comme l'année dernière avec le collectif nomade Incipit au passage du désir. Demain, je me motiverai pour dérusher les centaines d'images prises aujourd'hui.

24.9.13

1423- En attendant la suite


Maintenant que les études sont derrière moi, à chaque verre dans un bar avec un ancien camarade d'école, la sujet principal reste le même: La suite? Quelle est maintenant "l'après école", les premiers pas dans la vie active? On s'échange nos plan de stratégie de combats et nos craintes. Les paroles échangées me motivent un jour et me dépriment le jour suivant en y repensant. Même si j'ai toujours pensé que j'étais accompagné par une bonne étoile depuis quelques années avec ma pratique plus professionnelle de la photo, comme je suis de nature très impatiente, si le rythme des choses baissent, je m'inquiète. Le temps libre qui m'est donné est utilisé pour m'angoisser pour la suite pour ensuite devenir un peu plus pessimiste. Je passe du bon temps mais culpabilise ensuite de ne pas avoir utiliser ce temps précieux pour commencer à démarcher.
Mais je reste optimiste pour la suite des évènements. Ça ne peut que s'arranger pour les gens travailleurs et enthousiastes. Raisonnement tout à fait logique.

1422- Bonus argenté



   Avant de repartir à Strasbourg, j'ai développé 3 vieux jetables qui prenaient la poussière. J'y ai retrouvé des vieilles images oubliées mais beaucoup qui ne valait pas du tout la peine d'être développé. Sur 3 pellicules, je garderai à peine une dizaine d'images. Quelle frustration. J'ai toujours su que je n'étais pas fait pour shooter en argentique. Ça me revient trop cher pour le peu de retour en satisfaction.
Et puis mon scanner n'est pas super adapté pour scanner des petites images vu que je ne tire mes images qu'avec le format vue 8X10cm et puis ça me prend du temps pour retoucher mes images pour retrouver le rendu des mes tirages. Beaucoup d'excuses donc qui m'a prendre la décision de ne pas trop m'aventurer dans les méandres de la photo analogique.
J'y ai donc retrouvé ces images bonus du shooting avec Barbara Palvin. Et cette photo où je pose fièrement avec la dame que je publie aussi avec une certaine fierté.