31.10.13

1448- Paris shooting backstage, L’Officiel Turkey November 2013 w/ Sofya Titova




Une nouvelle vidéo réalisée pour L'Officiel Turquie lors de ma journée en tant que photographe assistant, il a déjà plus d'un mois à Paris avec le photographe Adrian Mesko ( ancien assistant de Annie Leibovitz)

30.10.13

1447- Assistant de temps en temps


"Quand tu veux voir l'Afrique au Pôle Nord, tu peux voir l'Afrique au Pôle Nord"
En attendant mes prochaines commandes sur Strasbourg, j'assiste l'ami Florian au Conservatoire de Strasbourg. Dans quelques jours, les rôles seront inversés, comme une superbe équipe de choc.

1446- Couchsurfing


"Si on boit ça, on va être excité comme un nid de souris"
Comme je n'ai plus d'appartement sur Strasbourg, je me suis remis à dormir à droite, à gauche chez des amis comme il y a deux ans quand je passe quelques jours ici. Même si ce n'est pas forcément une situation très confortable, ça fait toujours chaud au coeur de savoir qu'il y a toujours des personnes sur qui compter dans cette contrée alsacienne. Même si je n'ai plus de d'endroit fixe où me poser, j'ai toujours l'agréable sensation d'être chez moi, à Strasbourg.

29.10.13

1445- Le cours des choses


"Je suis à la recherche de ce que je recherche"
Les choses avancent bien, se simplifient et s'arrangent. Un bon mois de Novembre à Strasbourg rempli de bonnes choses ne va pas tarder à arriver. Bientôt l'hiver, déjà. Au final, cette première vraie année en tant qu'indépendant n'est pas si mal que ça. J'avance avec toujours un peu plus d'assurance et d'optimisme.

28.10.13

1444- Silence


"On pourrait faire un coquetier avec tes oreilles"
Toujours pas de nouvelles photos. En attendant la publication de mes derniers travaux, je vous fait patienter avec une vieille image datant de Juin dernier retrouvée dans mes grandes archives photo.

25.10.13

1443- Un automne estival


"Ça sent toujours un peu la bolognaise chez vous, c'est marrant"
La légereté de ces derniers jours ferait presque penser que l'été n'est pas terminé vu que l'on peut encore sortir en balade à vélo en t-shirt et en robe. Une petite pause avant la reprise qui promet d'être plus productive.

23.10.13

1442- Nouvel interlude


"Plus je regarde mes mains, plus j'ai faim"
Petite période de répit dans le rythme assez soutenu de ces derniers temps. Une bonne pause bienvenue avant le retour des affaires. En attendant, ça se la coule douce à Strasbourg avec l'appareil photo laissé de côté d'où l'irrégularité des posts en ce moment.

18.10.13

1441- Zut! Strasbourg Numéro 19


Strasbourgeois, retrouvez-moi dans le dernier numéro de Zut! Magazine Strasbourg! Cela fait maintenant depuis 5 numéros que ma collaboration a commencé avec le magazine. Le premier portrait qui m'a été commandité (celui de Lescop) m'a poussé à faire plus de portrait, depuis, c'est devenu une de mes spécialités et je prends plaisir à rencontrer de nouvelles personnes à portraiturer.

17.10.13

1440- Déviation


"J'ai jamais réussi à faire des têtes et ça me fait peur"
Je remarque je sors de moins en moins mon appareil photo hors situation professionnel. Ça me chagrine un peu de remarque ce petit changement d'habitude qui se ressent beaucoup dans les posts que je publie. Pourtant, j'ai toujours mon appareil photo sur moi même pour des sorties - au cas où - mais la plupart du temps, il ne quitte pas son petit sac protecteur.
J'essaierai encore de retrouver cette photographie plus légère et personnelle qui m'aide à me reposer des boulots que je fais en freelance où le sujet/contexte/language est posé à l'avance.
Pour me faire pardonner de cette froideur ambiante temporaire, voilà une photo d'une petit chien.

16.10.13

1439- Hélène pour Zut! Magazine Strasbourg N°19


      Le numéro 19 du magazine Zut! Strasbourg va sortir dans quelques jours dans sa version papier et vous pourrez retrouver ma petite série sur Hélène et son univers vestimentaire. Une petite séance photo qui a eu lieu l'été dernier dans un superbe appartement bien lumineux idéal pour un shooting mode sans avoir recours aux flashes et autres éclairages artificielles. Le genre de lieu que j'aimerais avoir sous la main sur Paris sans avoir à dépenser une somme incroyable.
Si vous voulez feuilletez ce 19è numéro dès maintenant, ça se passera par ici!

1438- Vélo photo dodo


"J'ai cru que t'étais Victor, c'est pour ça que je te parlais comme un chien"
Aujourd'hui, je me suis dit qu'un des plus grands avantages de mon métier est que je prends beaucoup de plaisir dans les commandes auxquelles je réponds et que je n'ai souvent pas l'impression de travailler. À mon stade, j'arrive à tomber sur beaucoup de personnes bien sympathiques qui rendent mon quotidien professionnel plus agréable. Je sais que ce n'est pas toujours le cas chez un grand nombre de mes confrères.
Aujourd'hui donc, petit shooting sans prise de tête avec Apadana, une marque à laquelle je crois et avec qui, je pense faire un petit bout de chemin.
Jusqu'ici tout va bien...

14.10.13

1437- Numéro 455


  
"Il y en a pas mal des pas mal"
Petite session portrait test ce midi pour le Numéro 455. Petite marque parisienne éco-responsable qui a imaginé cette jolie chemise à carreaux casual bio-éthique. Et demain, on reste dans le vêtement pour un shooting studio avec Apadana. ensuite, re-retour à Strasbourg en fin de semaine pour d'autres aventures photographiques. Calendrier chargé pour un homme pressé - et un peu enrhumé -

13.10.13

1436- Jour de mariage


"J'ai jamais réussi à chuchoter"
Jeudi soir à Strasbourg, j'ai donc été appelé pour un être un renfort vidéo pour un mariage le lendemain à Paris. C'est comme ça que je me retrouve un samedi après-midi dans le parc du Palais Royal pour le mariage de Cléo Le-Tan et de Alex Detrick.
C'était un très beau mariage avec du beau monde. Après coup, en prenant connaissance des boulots de quelques personnes présentes, je me suis dit que j'aurai dû glisser ma carte de visite dans la poche de chaque invités. Ça m'aurait évité de faire tous ces allers-retours entre Paris et Strasbourg pour des petits boulots et d'accepter des collaborations non rémunérées pour me tenir occupé.
En tout cas, comme première expérience professionnelle dans le mariage, cela m'a bien donné envie d'en avoir d'autres. L'ambiance festive était très communicative, tout le monde était bien habillés et les lieux étaient superbes, tout était réuni pour nous faciliter le travail.
Un autre bonne journée professionnelle incroyable.

11.10.13

1435- Indépendant dépendant


"Y'a toujours du foot, c'est ça qui est bien avec le foot"
Je viens juste de prendre un billet de train à la dernière minute pour un boulot de dernière minute sur Paris. Il a quelques heures de cela, je pensais passer mon week-end à Strasbourg, travailler un peu et profiter de ces deux jours comme un étudiant - que je ne suis plus - le ferait.
Je me suis vraiment rendu compte qu'être photographe indépendant nécessite une grande disponibilité: semaine comme week-end. Il m'est devenu assez difficile de poser à l'avance un petit séjour à l'étranger même de quelques jours sans craindre de rater une commande qui pourrait m'aider à remplir un bon mois.
Mon agenda se remplit toujours de la même manière depuis quelques mois: les rendez-vous sont vite posés pour les jours qui suivent, mes semaines sont toujours remplies. Au delà de 7 jours, il n'y a rien ou peu de choses mais je peux m'attendre à faire quelques allers/retours entre Paris et Strasbourg d'ici là ou ailleurs.
Ce rythme de vie divisé en deux avec deux réseaux/amis/quotidien m'aide à garder un certain équilibre. Le stress accumulé avec les commandes, le rythme que j'ai à Paris, je l'évacue à Strasbourg.
Prendre le parti pris de cumuler deux réseaux différents, c'est aussi accepter qu'une petite partie des sous touchés pour un boulot tombe dans les billets de train (trajets que je ne me fait rarement défrayer, au risque de perdre la commande) mais c'est aussi l'assurance d'avoir deux fois plus d'opportunités de travail.

9.10.13

1434- Aller/détour


"C'est le genre de trucs que j'aimerais manger torse nu tellement je sais que je vais m'en mettre partout"
Petit détour à Strasbourg, au départ pour passer un week-end entre amis puis pour travailler un peu. Ces derniers jours de repos m'ont permis de poser un peu l'appareil photo pour reposer un peu mes yeux. J'ai passé de bons moments qui ne seront pas gardés en mémoire sous forme de photos, ce qui est au final un peu frustrant. Parfois, je me dis que ce serait sympa d'avoir un double de moi-même pour que je puisse profiter pleinement de tous les moments en sachant que j'en garderais pleins d'images non mentales.
Côté professionnel, les choses s'améliorent, tellement que cela me tient éveillé jusque tard avec mon esprit qui ne veut pas arrêter de penser et de réfléchir à pleins de petites choses. Je crois que j'ai rarement été optimiste sur le plan professionnel que je le suis aujourd'hui. J'espère que ma bonne étoile me suivra pendant encore longtemps.

7.10.13

1433- Shooting édito mode - L'Officiel Turquie


Vendredi dernier j'ai été appelé en urgence pour remplacer un assistant photographe. Après une nuit d'une heure de sommeil, je me retrouve dans le quartier des Champs Élysées avec L'Officiel Turquie (pour qui j'ai fait des images streetstyle les jours précédents) pour un shoot édito mode avec le photographe Adrian Mesko, ancien assistant de Annie Leibowitz, et la modèle Sofya Titova, rien que ça. Ce fut un shooting tout en simplicité sans trop de lumières compliquées à placer/brancher, ce qui m'arrange vraiment beaucoup. La fin de journée a fini avec un coup de stress lors du retour de matériel dans un taxi à 20h dans les bouchons. Malgré la fermeture de la boutique, j'ai pu rendre le matos sans problème. Je recommande donc Matphoto, pour la location d'équipement photo de dernière minute, sans hésiter.
Au fur et à mesure de mes expérience, j'apprends de par mes petites erreurs et mes manques pour devenir pour un assistant plus complet et efficace.
Prochain objectif: me lancer dans l'apprentissage du logiciel photo Capture One.

1432- Streetstyle Paris Fashion Week - L'Officiel Turquie


               Voilà quelques styles en plus pour L'Officiel Turquie pour la Paris Fashion Week.

3.10.13

1431- Streetsyle Fashion Week Paris 2013 Day 3


   Dernier jour de Streetstyle et de la Paris Fashion Week. Une bonne journée bien fatiguante. Pas le temps encore de se reposer, demain matin tôt, j'enchaîne avec une journée en tant qu'assistant photographe dans un shoot édito mode. Et ensuite, je repars un petit temps à Strasbourg, au calme. J'ai bien hâte de me poser un peu avec une pinte à la main et l'esprit léger.
Ces deux jolies demoiselles rencontrées à la Place Vendôme ont gentiment posées pour moi et m'ont poliment serrer la main en me quittant avec un joli sourire franc. Ça m'avait agréablement surpris. Depuis quand un photographe mérite autant de reconnaissance et de respect? Le monde ne tourne plus rond...

1.10.13

1430- Streetsyle Fashion Week Paris 2013 Day 2 - w/ Elle Fanning


  
1er post d'Octobre et 2è jour de streetstyle dans les rues de Paris. Après cette première journée d'échauffement, j'arrive mieux à aborder les personnes dans la rue sans hésitation. Et puis se rendre aux sorties des défilés n'étais pas si terrible que ça finalement. C'est en tout cas la solution idéale pour avoir le plus de choix de styles très intéressants. Il y a comme une sorte d'entente: ils savent qu'ils vont être pris en photo, ne refusent jamais et joue le jeu. Et puis de l'autre côté, il y a toujours énormément de photographes venus pour aussi faire des photos de streetstyle ou de people, dépendant d'un média où travaillant pour leur propre blog mode. Un sacré spectacle.
Demain, le programme des lieux où je devrai me rendre dans la journée est noté dans mon portable, ce sera reparti avec le même entrain.
Petite pépite du jour: J'ai commencé cette journée avec Elle Fanning (Super 8, Somewhere, Lolita Lempicka), une personnalité que j'apprécie pas mal. Elle a été très souriante et très sympa avec moi. Ça m'avait bien boosté pour le reste de la journée.