29.11.13

1466- Sombres portraits


   "C'est laid mais c'est étonnant"
Hier soir, j'ai retrouvé une vieille carte mémoire que je pensais avoir perdu pour toujours et au vu des photos, elle est restée depuis Août dernier dans une des poches d'un pantalon au fond de mon placard. C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert des photos dont quelques séances de portraits. Comme je ressent toujours un manque de photo de portrait, j'ai pu en redévelopper certaines, avec un tout autre traitement. Voilà le second dyptique du jour.

1465- Indépendant


   L'hiver approche, le soleil se couche tôt et le temps n'est pas trop au rendez-vous. Tous ces paramètres ne m'ont pas aidé à recommencer à faire des photos streetstyle. Il faut vraiment que j'arrive à me mettre dans un autre état d'esprit que le mien, dans un rôle presque.
Juste avant, ce matin, petit coup de stress à la dernière minute pour un autre rendez-vous professionnel au Musée des Arts Décoratifs. Une amie me sauvera à la dernière minute en me prêtant sa batterie d'appareil photo (la mienne s'étant vidée pendant la nuit). Je ne compte plus le nombre de fois que l'on m'a bien aidé lorsque j'en avais besoin. Je suis content d'être aussi bien entouré.
Jusqu'ici, tout va bien...

28.11.13

1464- Assurance prérequise


Après un an et demi de freelance, mon manque d'assurance me joue toujours des tours. Aujourd'hui, j'ai été rappelé pour refaire quelques images streetstyle pour l'Officiel Turquie. Je me suis donc remis sur mon vélo à la recherche de jolis styles. À la fin de l'après-midi, 5 demoiselles qui auraient bien convenues pour ce que je recherche sont passées sous mes yeux sans que je trouve le courage de les aborder. Parfois, il y a des jours comme ça où la motivation et l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous. Nouvel essai demain.

27.11.13

1463- Le Salon du livre et de la presse jeunesse @ Montreuil


Aujourd'hui, on a réussi à me motiver pour me bouger jusqu'à Montreuil à vélo pour le Salon du Livre. Comme je ne devais pas m'y rendre pour des raisons professionnelles et que je ne suis pas très curieux des dernières sorties de cette année je n'y ai pas vu grand intérêt pour moi d'y repasser cette année mais j'ai finalement passé du bon temps. On peut retrouver au salon les mêmes choses que l'édition de l'année précédente, à savoir: des livres en masse, des armées d'enfants en quête de goodies gratuits, les grands stands de grandes maisons d'édition envahis par ces mêmes marmots (et toujours tenus par des jolies jeunes demoiselles -stratégie commerciale) et d'autres petits stands tristes qui présentent parfois un produit ou un service incompréhensible. Souvent, ceux-là essaient d'attirer des visiteurs avec une assiette pleine de croissants ou de gâteaux mais en vain.
Par contre, cette année encore, l'expo au sous-sol est superbe et en vaut le détour: On y découvre des dessins originaux de certains grands auteurs autour du thème du super-héros. Et puis la scénographie et les lumières sont vraiment superbes.

26.11.13

1462- Village fantôme



   "Pourquoi est-ce que école rime avec alcool?"
Je reviens après une semaine d'inactivité ici mais chargée en boulot où je n'avais peu de place pour du temps pour faire quelques images pour moi ou pour penser à autre chose.
Samedi dernier, je me retrouve dans une petite excursion à 12 à Goussainville pour visiter le vieux village abandonné causé par la construction de l'aéroport de Roissy pas très loin. Durant l'après-midi, on a d'ailleurs peu bien entendre et bien voir les avions volant à basse altitude. Une petite parenthèse assez reposant avant de revenir trop vite dans la capitale pour un rendez-vous juste après un petit pique-nique dans les bois.

18.11.13

1461- Adam and the Madams - Release Party @ Molodoï Strasbourg


Jeudi dernier, je me rends à la salle du Molodoï pour une série de concerts, une nouvelle opportunité pour refaire quelques images de live. La dernière session photos de concert remonte apparemment à Mai dernier, autant dire une éternité... Les groupes présents: Wooden Wolf (image 1), The Walk (photo 2 et 3) et Adam and the Madams (photo 4 et 5).

Et voilà deux images bonus de Adams and the Madams avec un éditing assez différent. Comme j'aimais bien ces images que le format du blog me permet de transgresser les petites règles de cohérence d'éditing, je me permet de les publier ici.

1460- Apadana Collection Hiver 2013


      La nouvelle collection hivernale de Apadana est maintenant disponible. Voilà quelques images faites il y a plus de deux mois à Paris. Le reste de la collection est dispo sur le site de la marque.

15.11.13

1459- Dans le brouillard


"Je chante tout le temps n'importe quoi"
Commencer la période de ré-activité par une nuit de travail m'a épuisé pour toute la semaine. J'avais l'impression d'être constamment dans le brouillard. J'avais du mal à me concentrer, dans une discussion ou sur de simples actions. Les divers allers-retours en train entre Strasbourg et Mulhouse n'aidant pas du tout. Une semaine plus tard, je n'ai toujours pas l'impression d'avoir bien récupéré.
Malgré tout, savoir que cette fatigue est liée à une bonne activité est plutôt plaisant.

1458- Référence - Éphémère @ Strasbourg


Nouvelle soirée avec Éphémère Strasbourg samedi dernier pour un reportage photo/vidéo. Pour la première fois, deux boulots se sont enchevêtrés: à peine ma journée terminée à Mulhouse vers minuit que je prends mon vélo pour rejoindre Éphémère. Un peu moins d'une heure de route pour faire la transition et me préparer pour la nuit qui m'attend. Après une nuit qui a vite passé, j'ai vécu le pire retour de soirée: sous la pluie et le grand froid, avec une simple veste pour me réchauffer, je recherchais une petite escale pour me réchauffer, manger un bout avant de reprendre le chemin. J'ai donc pu expérimenter le menu MacDo dès l'ouverture, à 9h. Alors que le peu de personnes y passait pour un café, j'étais dans un coin, seul, très fatigué avec mon plateau rempli. Une matin de grande solitude et de désespoir. Le matin où j'ai attrapé un rhume.
- Pour découvrir la suite des photos, rendez-vous sur le facebook de Éphémère.

9.11.13

1457- Mulhouse


Ça y est, c'est la reprise, je reprends doucement le chemin du travail avec une captation vidéo d'une pièce à Mulhouse. Du coup, hier soir, je me suis retrouvé à faire un aller-retour express pour le premier filage de la pièce pour préparer la prise de vue qui aura lieu le lendemain. Après ça, dès mon retour à Strasbourg, je ne dormirai pas de la nuit, que je passerai en compagnie de Éphémère.

7.11.13

1456- Au 33


"Je suis une nymphomane du rire"
Cela fait maintenant plus d'une semaine que je suis hébergé dans une super colloc de 5 personnes à Strasbourg dans un très grand appart. Le type de collocation difficile à trouver sur Paris tellement le loyer est élevé et que les propriétaires préfèrent louer ce type de biens à des familles plutôt qu'à des étudiants. Après cette petite semaine, je me suis dit que je me serai sûrement plu dans une cohabitation aussi animée.
C'est étrange parce que j'apprécie bien ces deux photos séparément mais publiées juste à côté, ça donne une série un peu niaise.

6.11.13

1455- Le barrage Vauban


"J'ai l'impression que les albinos font tout le temps la gueule"
En essayant de sortir de mon état de pré-hibernation, je traverse pour la première fois le barrage de Vauban qui a réouvert récemment. La structure était en rénovation bien avant mon arrivée à Strasbourg il y a 4 ans. En plus de l'avoir remis à neuf, la ville en a profité pour en faire un espace d'exposition, une démarche tout à fait respectable. En ce moment, si vous passez dans le coin, vous pourrez appréciez quelques oeuvres d'étudiants et plasticien maniant le verre (dont certains sont issus de la HEAR - ex-Arts Déco de Strasbourg-). Mais ce qui m'a plus attiré le regard, ce sont ces vieilles statues sûrement issues d'édifices religieux éparpillées à différents endroits à l'intérieur du barrage. Certaines complètement sont en dialogue avec d'autres oeuvres en verre. Beaucoup sont superbement réalisées.
Sinon, c'était aussi une opportunité parfaite pour faire quelques images avec un sujet facile, idéal pour un fainéant comme moi, je l'avoue.

5.11.13

1454- En attente


"J'en avais déjà entendu parlé: c'était le pseudo de ma mère sur Candy Crush"
Je reprends du service dans quelques jours, en attendant mon inactivité du moment, inhabituel commence à m'ennuyer. Avec le temps gris, froid et pluvieux, la motivation pour sortir un peu prendre l'air est proche du néant. Pourtant, j'ai une très grande envie de faire de nouvelles images, de nouveaux portraits. Je compte sur ma chance habituelle pour me présenter de nouvelles opportunités pour très vite combler ce manque.

4.11.13

1453- Pauline


   "T'as encore faim? Croque dans du beurre."
Petite séance de portrait en adéquation avec le mood du moment, à savoir tout en simplicité et sans prise de tête. Juste histoire de re-pratiquer un peu pour ne pas perdre la main. Je n'ai pas beaucoup de commandes liées au portraits du coup, je ressens un peu un manque et je remarque que cela se voit pas mal sur mes dernières publications.

1452- Mémoire défectueuse


"Bordel! Si j'étais riche, je me ferai grave masser!"
Ces derniers temps, je remarque que ma mémoire me fait de plus en plus défaut. Beaucoup trop de fois, des personnes qui me semblent inconnues me reconnaissent et me remémorent des discussions partagées oubliées comme mes amis me parlent de souvenirs récents déjà perdus. Au départ, je mettais cette déficience -que je pensais passagère- sur le compte de ma personnalité très distraite mais elle arrive à un tel niveau que cela m'inquiète parfois.
J'ai l'impression que je n'aurai que mes photos et les dires de mes proches pour me rappeler de mon passé et ça me rend bien triste rien que d'y penser.

3.11.13

1451- Comme un second dimanche


"Cette salade, quand tu la manges, elle te gratte"
Avec la légèreté de ces deux dernières semaines, j'ai pu reprendre une pratique plus intimiste et simple de la photo, comme avant. J'arrive à ressortir mon appareil photo en dehors du cadre professionnel. Je remarque aussi que ça change aussi l'ambiance de ce blog pour un esprit plus personnel, plus contemplatif qui me ressemble un peu plus.

1450- À deux, c'est mieux


"Ta ceinture me donne envie de manger des bonbons"
Petite pause de deux semaines à deux,  sur un vélo, parfois deux. Hébergés d'apparts en apparts, toujours bien accueillis. C'est bientôt la reprise et les premières dates pro arriveront dans quelques jours comme si elles avaient attendues que mes vacances se terminent en douceur. J'ai bien hâte de reprendre vite le travail et redevenir un peu plus actif.

1.11.13

1449- Boulevard de Lyon


"Les yeux bleus, ça fait bien Nicolas Cage"
J'ai passé tellement de temps à essayer de retrouver l'ambiance colorée de la pièce que j'ai dû passer au moins une heure à faire des petits ajustements dans les balances de couleurs. Je rêve de posséder un appareil photo qui puisse me donner une image très fidèle à ce que je vois, même dans des conditions de lumières très difficiles (sans dépenser un bras). Ça m'évitera de passer autant de temps dans la retouche et de gagner du temps dans mon éditing.