27.12.13

1485- Disneyland Paris


J'ai passé le lendemain de Noël au Parc de Disneyland. À première vue une mauvaise idée puisque cette journée doit être une des plus fréquentées de toute l'année. Évidemment, le parc était noir de monde, plus que dans mes souvenirs lors de mes derniers passages. Avec les 20 ans du parc et pour Noël, l'organisation a mis les bouchées doubles pour cette période très importante: grandes parades, quelques attractions remixées façon Noël et surtout 2 grands superbes spectacles de lumières/eaux/musique/mapping pour la fermeture du parc à 22h. Une très bonne journée qui m'aurait fait presque oublier que l'on a tout de même passé une bonne partie dans les files d'attente (dû à une mauvaise gestion des billets coupe-file). Cela fait du bien parfois de faire le plein de petits plaisirs légers pour Noël avant de reprendre le boulot à la rentrée.
Je n'ai pas fait beaucoup d'images et du coup, cette sélection un peu triste n'est pas du tout représentatif de mon ressenti de cette journée...

22.12.13

1483- Jeanne


     
  
   Après cette nuit mouvementée et très courte, nouveau rendez-vous pour une nouvelle session de portrait avec Jeanne et Florian. Dans le froid du premier jour d'hiver, on continue à se motiver pour sortir l'appareil photo pour faire quelques images. C'était sans aucun doute la meilleure session que j'ai pu faire. J'ai pu trouver pas mal de solutions pour essayer de varier les images et les poses et surtout être réactif pour déclencher plus efficacement et éviter de faire des séries d'images trop semblables.
Et encore une fois, c'était très agréable de passer une partie de la journée à faire des images avec des personnes si impliquées et pro, tellement que j'en avais presque oublier que j'avais dormi à peine 4h la nuit dernière.

1482- Prolongations nocturnes


"Décorer c'est remplir le vide en soi et le néant"
Samedi vers 5h du matin, j'ai foulé la pelouse givrée et marqué un but dans les cages du stade de la Meinau. J'ai ensuite regardé autour de moi et j'ai imaginé ce que cela devait faire de vivre un moment si intense. Après une soirée totalement mémorable, c'était un des meilleurs moments de cette fin d'année 2013. Je suis maintenant prêt clore cette très bonne année.

Et en petit bonus, une autre image, en couleur cette fois-ci.
 

20.12.13

1481- Photogénie et écoles d'art


   J'ai toujours trouvé que les écoles d'art étaient très photogéniques. En plus d'être des espaces foisonnants de créativité (qui se remarque très vite dans les couloirs et autres salles) remplis de personnes excentriques, c'est toute la vie à l'intérieur et autour de ces écoles qui donne lieu à des petits instants qui se prêtent bien à la photo. Les petites expositions, workshop et cours qui sont super plaisant à photographier où il est assez facile d'y trouver de bonnes images. Ce petit dyptique n'est sûrement pas le meilleur exemple de mon propos mais je suis convaincu que toutes ces années passées dans des écoles d'art a beaucoup contribué à travailler mon regard en confrontant à des petites manifestations bien photogéniques.

1480- Semaine express


   "Demande à B2o, il connaît les actrices de cul, les livres de fantaisie et les départements"
La semaine a vite passé. Durant ces derniers jours sans posts, j'ai continué le reportage photo de la HEAR. Ça me permet de découvrir le visage caché de l'école, celle que je ne connaissais pas vu que je ne fréquentais que très rarement les ateliers techniques dans le bâtiment principal (comme je faisais parti du pôle Communication, lôgé dans un autre bâtiment annexe). Et cette exploration photographique me plaît plutôt bien; Je suis assez bien accueilli par les responsables des ateliers et les étudiants qui y travaillent. Cette commande est juste la meilleure façon pour moi de quitter cette école.

16.12.13

1479- Portrait du soir


  
Je viens de finir une nouvelle série de streetstyle pour l'Officiel Turquie. Cette fois-ci, j'ai eu le droit à plus de refus que la première fois. Je n'insiste que rarement à part si je vois qu'il y a de l'hésitation dans le choix. Pour ma part, je n'aime pas beaucoup être pris en photo, la position de photographe, derrière l'appareil photo a toujours été ma préférée parce que plus sécurisant et plus facile à endosser.
Cet exercice d'aborder des inconnus dans la rue pour les prendre en photo est un super moyen pour moi de sortir de mon petit de reste de timidité et de gagner en assurance. Des améliorations souhaitables pour que je puisse devenir un meilleur photographe plus commercial efficace et friendly.

1478- Angy


  
  
Nouvelle session de portrait avec Florian et Angy. Ça faisait bien longtemps qu'on avait organisé une séance de prise de vue avec modèle. Je prends en ce moment une direction de plus en plus orientée édito mode, un style qui m'intéresse bien. Il reste encore des maladresses que je n'arrive à voir/résoudre lors de la prise de vue et qui se remarque dès le dérush mais je compte bien continuer à m'entraîner encore tout en me nourrissant de bonnes séries qui ont déjà été faites. Je me dis du coup que travailler en duo avec une rédactrice/styliste (comme dans les vrais shooting) qui apporte un regard extérieur sur les images fraîchement prises peut bien aider à avoir deux regards avisés, croisés pour bien réagir et rectifier le tir si la direction prise est mauvaise.

13.12.13

1477- Do you HEAR that?


"Ça va mon petit crapaud?"
Hier, j'ai début mon grand projet de reportage des ateliers et sections de la HEAR. C'est toujours aussi étrange de revenir aussi souvent dans l'école dans lequel j'ai passé 4 ans sans y faire plus parti du tout. Je connais encore beaucoup de personnes qui y sont encore, et je pense que comme moi, ils n'ont sûrement pas l'impression que j'ai quitté l'école il y a un an tout pile (déjà).

11.12.13

1476- Winter is coming


L'hiver commence vraiment à s'installer ici-bas. En vélo, avoir deux gants superposés à chaque main ne suffit plus pour éviter de souffrir du froid. Aujourd'hui, en sortant prendre un peu l'air, je découvre la ville voilé par une épaisse brume, mais toujours pas de neige.

10.12.13

1475- Luxembourg A/R express


Aujourd'hui, j'ai inauguré mon premier déplacement pro à l'étranger. Je prends le 1er train de 6h40 en direction du Luxembourg et un retour en milieu d'après-midi. J'aurai largement le temps de faire ce que j'aurais à faire, de me perdre dans le réseau énorme de bus, de me balader dans la ville puis de m'ennuyer dans la gare en attendant mon train de retour. Je n'ai jamais entendu parlé de la ville auparavant ni entendu une personne vanter la beauté du petit pays. À vrai dire, du peu de ce que j'ai pu apercevoir, je ne pense pas que la ville soit une réelle attraction touristique. Le seul petit "wow" que j'ai eu, c'est en voyant ce gouffre, pas très loin du centre qui a sûrement été un grand fleuve et qui a été aujourd'hui aménagé en grand parc.
Je n'ai pas trouvé de cliché à prendre, seule cette image de la gare transformée à la manière de celle de Strasbourg a attiré mon regard. J'aurais sûrement un autre avis sur le Luxembourg dans un autre contexte et entouré de personnes qui savent où aller pour découvrir les jolis coins.

9.12.13

1474- 24 ans


Voilà le selfie d'anniversaire que je m'autorise chaque année. Je me suis rendu compte que je n'avais aucune photo de moi dont j'étais réellement satisfait du coup, lorsque l'on a demandé un portrait, j'étais bien embêté de parcourir mes photos et me retrouver nul part. J'ai toujours eu du mal avec l'exercice de l'autoportrait où il faut que je fasse une vingtaine d'essais pour avoir une photo bien nette et dans laquelle j'arrive à me retrouver vraiment.
Pour ceux qui veulent voir un joli bouquin de superbes autoportraits, jetez un oeil sur le très bel ouvrage consacré aux autoportraits de la Vivian Maier "Self-portraits". Photographe inconnue dans son temps, extrêmement prolifique qui a fait le buzz il y a quelques années avec une jolie histoire.

8.12.13

1473- Attraction


Hier soir, j'ai passé une bonne partie de la nuit à faire des images dans un club, pour Éphémère (l'association pour qui je fais des images depuis déjà un an). J'ai toujours l'impression que le temps passe extrêmement vite lors de ces soirées. Il m'arrive à chaque fois de m'étonner de voir la nuit passer si rapidement, sûrement parce que je me déconnecte totalement de ce qu'il se passe pour pouvoir être disponible pour faire des images. Je ne vis pas du tout l'instant comme les autres avec l'idée que tout se qui se passe sous mes yeux est un peu absurde, comme une pièce de théâtre. J'arrive à remarquer au fil des soirées des liens qui se font, des types de personnages très récurrents.
Et parfois, vers la fin de la soirée, je prends plaisir à délaisser un peu mon appareil photo pour ré-intéger la masse de gens, léger et prêt pour moi aussi rentrer dans la pièce pour jouer un personnage
[Le reste de l'album photo de la soirée]

1472- Décalage horaire


"Quand j'aurais un gosse, je le mettrai direct devant "C'est pas sorcier""
Avec mes nuits remplies, je décale de plus en plus mon rythme de vie. Se lever la nuit tombée, après avoir dormi pendant tout le jour est une chose assez triste. J'aurais sans doute du mal à vivre près des pôles où il y a fréquemment des journées sans soleil.

6.12.13

1471- La Ziegelau


C'est comme ça qu'on a nommé mon ancienne colocation à Strasbourg, à partir de la rue où elle est situé. C'était ma première expérience en colocation et j'en retire de bons souvenirs. J'ai beaucoup de chance de pouvoir repasser assez souvent, quand j'ai besoin d'un petit coin où atterrir. Cette nouvelle condition de squatteur en intermittence ne m'aide pas à me dire que je n'habite plus ici, mais à Paris de nouveau.

5.12.13

1470- Capitale de Noël


"Moi j'ai une haleine de noix de coco et toi t'as une haleine de crevette"
Retour à Strasbourg juste à temps pour profiter de l'ouverture du marché de Noël. Je retrouve ce pourquoi j'aime autant cette ville. Je retrouve toujours avec autant de plaisir mon train de vie strasbourgeois, même si je me déplace toujours pour des raisons professionnelles. Et puis bientôt les fêtes qui arrivent à grands pas. Il sera bientôt temps de penser aux courses de Noël.

Avec L'Officiel Turquie qui me rappelle pour refaire chaque mois des photos de Streetstyle, je devrais prendre l'habitude d'avoir mon appareil à l'épaule lors de mes sorties pour avoir assez de matière pour une bonne série à la fin du mois. En me baladant cet après-midi, j'aurai sûrement pu prendre au moins 5 silhouettes bien sympas.

1469- Redémarrage


"Moi les assurances, ça m'intéresse pas, ça se mange pas"
Le rythme des publications a beaucoup ralenti ces derniers temps. Après un mois de novembre assez pauvre en images et en opportunités de faire de bonnes photos, je compte rattraper cette période de creux ce mois-ci. Je crains le jour où je commencerai à délaisser peu à peu mon blog photo et arriver à l'abandonner complètement. Je avouerais que l'idée de le fermer définitivement m'a traversé l'esprit pour la première fois, il y a quelques jours. Mais je pense tout de même que ma pratique et mon approche de la photo s'en retrouveraient bien bouleversées.

1468- Paris shooting backstage, L’Officiel Hommes Turkey November 2013 w/ Stephane Ashpool



Voilà un petit boulot de montage pour réalisé il y a quelques mois. Hélas, je n'ai pas fait les images. Quelle frustration de monter une séquence avec des rush d'une autres personnes! Et s'apercevoir des plans qui manquent, qui aurait fait de bonnes transitions, de bons plans de bases pour construire quelque chose d'efficace.

1.12.13

1467- Décembre


"Je suis un zombie de bonne humeur"
Je retrouve Paris et mon vélo après une longue période passée à Strasbourg. Après déjà deux semaines dans la capitale, j'entrevois déjà le retour rapide en Alsace. J'y reverrais la ville en effervescence avec son marché de Noël, la neige, le vin chaud et les rues bondées de touriste. Le meilleur moment de l'année pour voir la ville sous son plus beau jour.