30.1.14

1504- Vue sur la HEAR


   "T'es en CFA, je suis en L1 mon frère!"
En ce moment, à Strasbourg, je suis hébergé dans un superbe appartement situé juste en face de la HEAR. Temps de trajet estimé pour se rendre au lieu de travail: 1 minute. Et aujourd'hui, la colocation accueille un nouveau squatteur: ce petit félin noir. Il a eu la gentillesse de poser pour moi quelques secondes avant de reprendre son exploration.
Et bientôt, le retour à Paris.

29.1.14

1503- Reporter au rapport


Le reportage photo qui m'a été commandité par la HEAR il y a quelques mois arrivera bientôt à sa fin. Après plusieurs journées passées à zoner dans les couloirs de l'école de faire la navette entre les deux bâtiments de l'ex-Arts Décoratifs de Strasbourg, j'ai déjà accumulé pas mal d'images de presque tous les ateliers de l'école. Encore aujourd'hui, je découvre de nouvelles salles, et j'arrive toujours à prendre plaisir de découvrir ce que font les étudiants des autres sections et de les entendre m'expliquer leurs projets. La conclusion de cette commande sur l'école dans laquelle j'ai passé 5 ans est que je ne la connaissais au final que très peu: Beaucoup d'intitulé de sections me semblait obscure, leur objet et leur localisation m'étaient totalement inconnus. J'étais trop cantonner dans mon petit bâtiment annexe où les sections du pôle Communication étaient localisées.
Pas mal de mystères ont donc été résolus grâce à ce reportage.

1502- Léa (Partie 2)


     
Je tenais à refaire une sélection avec plus d'images de la session de portrait avec Léa comme j'ai eu le droit à une petite critique sur mon petit diptyque. Dérusher à nouveau les images prises m'a permi d'avoir un nouveau regard et redécouvrir des clichés intéressants qui ont passé inaperçus lors du premier éditing. Sur ces 4 images, on peut très bien voir à quelle point chaque point comme la coiffure, la posture, l'expression ou le point de vue ou la lumière peut changer l'impression que l'on a de la personne photographiée. Tous ces paramètres, qu'il faut prendre en compte pour savoir ce qu'il faut changer pour une meilleure image lors du prochain déclenchement. Sur ces 4 nouvelles images, j'ai une préférence pour les 2 premières où Léa semble moins froide et sérieuse.

27.1.14

1501- Léa


   "De côté, il a une tête de fouine et de face, il a une tête de beau gosse"
Nouvelle session de portrait avec une nouvelle blonde aux yeux bleus. Léa, une connaissance des Arts Déco se prête au jeu de poser devant nos objectif durant un bel après-midi. Comme toujours, sur Strasbourg, lors des sessions de portrait, je suis accompagné de Florian Machot.
Je ne me suis pas assez préparé pour cette nouvelle session et du coup, je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions pour diversifier mes images. C'était mon petit regret comme pas mal de conditions étaient réunies pour que je fasse de bonnes images. Il faudrait aussi que je pratique plus pour être plus réactif et pour shooter plus efficacement dans un temps assez réduit.

26.1.14

1500- Alexandre Takuya


   "Tu te tais ou je te crève les yeux et je te... tourne le cou!"
Pour le 1500è post, une petit portrait improvisé de Alexandre que vous avez déjà pas mal vu ici, surtout quand je reviens sur Strasbourg. Et à droite, une image qu'il a prise avec mon appareil photo montrant bien son esprit japonais évident. La régularité des post se fait un peu désirer en ce moment. Je continue à faire pas mal d'images pour le boulot mais peu en dehors, de moins en moins, à regret.

22.1.14

1499- Grand voyageur


"Tu ressembles à un sportif de l'ancien temps"
Arrivé de justesse dans le train. Perdre le billet dans la course. Et avoir assez de reste de chance pour que les contrôleurs décident de ne pas passer dans les wagons.
Je reviens en Alsace le soir, avec le stress, la boule au ventre et la chaussée encore humide d'une pluie récemment tombée. Une addition de petites choses tristes. Moi qui voulais fuir le stress parisien permanent, mon retour ne m'aidera pas à changer d'air et d'état d'esprit. Attendons la suite, et surtout le moment où j'apprécierai réellement cet atmosphère si paisible que j'aime tant ici.

20.1.14

1498- Paris Fashion Week 2014 - Jour 3


         Dimanche, dernier journée de streetstyle pour L'Officiel Turquie. Je raterai donc la semaine haute couture. Il est maintenant temps de retourner à Strasbourg pour quelques jours pour continuer mon reportage sur la HEAR. Je vais bien apprécier cette petite période de calme après la tempête Fashion Week. Mais ce ne sera que pour un court moment, quelques projets parisiens ne vont pas tarder à se poser dans le calendrier de janvier.
2 supers modèles se sont glissés dans les images. À retrouver: Barbara Palvin et Karlie Kloss.

18.1.14

1497- Paris Fashion Week 2014 - Jour 2


  
Second dyptique, seconde journée de streetstyle dans Paris pour la Fashion Week. Le choix de faire le déplacement entre les différents lieux à vélo se paie au prix fort. Les journées sont épuisantes mais je continue à faire de bonnes images: la bonne contrepartie dont j'ai besoin pour rester motivé.

16.1.14

1496- Paris Fashion Week 2014


      Petit aperçu de ma 1ère journée de boulot à la Fashion Week à Paris. Une journée à parcourir Paris à vélo pour me rendre sur les lieux des défilés pour faire un peu de streetstyle. Comme pour prévenir de ma grande frustration de ne pas pouvoir assister à ces show, je commence ma 1ère journée en tant qu'invité au défilé de Issey Miyake. Évidemment, je ne pourrai m'empêcher de prendre quelques images et jouer le photographe de podium (encore cette bonne étoile qui me suit).
En fin de soirée, après avoir rangé l'appareil photo, quand je fermais les yeux, j'arrivais à visualiser des jolis silhouettes que je n'avais pas vu comme quand j'étais encore dans le jeu Minecraft après y avoir joué depuis des heures.

14.1.14

1495- Parisian lifestyle


Cette semaine, je dois ménager deux commandes en même temps. Mais, petite coïncidence plaisante, pour y répondre, il m'est demandé de me balader dans Paris pour glâner mes photos. Aujourd'hui, j'ai donc fait la tournée des jolis bars, des passages couverts et j'ai maté des femmes bien habillées pour le travail. Cette semaine promet d'être bien tranquille et agréable. J'aime mon métier.

13.1.14

1494- Les Nuages Bleus - 2008-2014


Voilà maintenant 6ans que je poste des images de mon quotidien et de mes boulots sur ce blog. Le premier post date du 11 janvier 2008. Me forcer à poster le plus régulièrement possible m'a bien aidé à aiguiser mon oeil et à pratiquer la photographie presque quotidiennement. C'est en grande partie grâce à cet entraînement intensif que j'ai pu arriver où j'en suis. Aujourd'hui, je regarde toutes ces images avec beaucoup de nostalgie et de joie, et je me remémore parfois des souvenirs oubliés.
J'ai bien hâte de voir les images que je ferai dans quelques années, j'espère ne pas perdre cette légereté que j'ai cultivé depuis le début. Surtout, ne pas trop se prendre au sérieux...
Je me remercie encore une fois les visiteurs fidèles au blog et n'hésitez pas à poser quelques mots de temps en temps.

1493- Emmanuelle


   À défaut de faire un peu de photo, j'assiste une amie Emmanuelle Bosse lors de son shoot pour un petit projet de portraits. Après une courte nuit, réveil pour 8h pour prendre le vélo en direction d'une maison de retraite en plein coeur de Paris. Je reste pendant une courte matinée, le temps de voir passer des personnes qui ont plus de 4 fois mon âge mais qui sont, étonnement, beaucoup plus souriantes et joviales que moi. À vrai dire, je ne m'attendais pas à voir autant de gaieté dans ce genre d'endroits.
Et voilà deux images lors de la préparation du set d'éclairage. Et à droite, une image ponctuée de poussières dû au fait que je change très souvent souvent d'optiques sans trop faire attention à la propreté du capteur. Avec une petite ouverture de diaphragme, ce genre d'impuretés peut vite être gênantes..

11.1.14

1492- Nerf


"Pour ma mère, jouer à Minecraft c'est choquant"
Depuis mon dernier post il y a cinq jours, ma situation d'indépendant presque désespéré a un peu changé et mon agenda s'est pas mal rempli de petits rendez-vous professionnels. De retour à Paris il y a quelques jours, de nombreux aller-retours m'attendent déjà. Et bonne nouvelle, à partir du 15 janvier, ce sera la Fashion week et pour les dernières fashion week à Paris, je serai encore pas mal occupé. Je commençais à avoir des doutes sur ma possible activité durant cette semaine. J'ai toujours cet évènement pour avoir un mon petit lot de petits boulots mode bien plaisants.

Et voici, le cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire en début décembre par des amis à Strasbourg. Un joli pistolet nerf, comme ceux que ma mère ne voulait pas m'offrir étant enfant parce que catégorisé dans la case "jouet violent"

6.1.14

1491- La rentrée


"Maintenant, quand je rêve que j'achète des Spirou, je sais que je peux voler"
Retour aux Arts Déco de Strasbourg pour la rentrée pour finir le reportage photo que j'ai commencé en décembre. Je continue à prendre un vrai plaisir de découvrir les petits ateliers de l'école. Et il me reste encore pas mal de boulot.

5.1.14

1490- Covoiturage



"Moi j'ai jamais été polonaise"
Retour à Strasbourg en voiture avec l'ami Alex, sans doute la meilleure façon de retourner travailler en Alsace en douceur, sans se presser. 6h30 de route avec un arrêt repas dans une aire d'autoroute. J'ai toujours adoré prendre la route, même pour des petites distances, rien que l'idée de se déplacer en voiture m'enthousiasme beaucoup, sans doute parce que j'ai beaucoup de bons souvenirs liés aux voyages en voiture.

4.1.14

1489- Entraînement intensif


"Le colorant est aussi connu que Brad Pitt"
J'arrive dans une petite période où je fais très peu d'images qui me satisfait vraiment, dans le même temps, je continue à ingurgiter un nombre incroyables d'images incroyables rencontrés à travers la toile. Résultat: Je suis frustré de ne plus produire. Mon envie de me bouger un peu pour essayer de faire du portrait ou tout simplement des images est de plus en plus grande.
Avec cette nouvelle année, je vais essayer de conserver ce rythme de mis à jour pour continuer à travailler mon regard. Et je devrais aussi essayer de ne plus snober les simples moments anodins qui peuvent se révéler photogéniques. Garder une petite respiration dans mes commandes avec un travail photo plus personnel et intimiste.
En résumé: nouvelle résolution photo pour 2014: produire plus, plus efficacement et intelligemment et surtout, se bousculer/bouger un peu.

3.1.14

1488- Bonne année 2014!


Passage obligé du passage à la nouvelle année: la petite carte de voeux. Un polaroid posé à l'envers en attendant que l'image se forme, derrière.
J'ai passé une incroyable année. Depuis ma professionnalisation, j'ai pu faire de belles rencontres et apprécié encore plus cet outils qui m'accompagne tous les jours pour documenter mon quotidien et pour travailler (un peu tout de même). Je croise les doigts pour conserver la chance que j'ai eu depuis ces dernières années et espérer vivre autant de jolies choses grâce à la photo.
Je vous souhaite une très bonne année 2014 et pleins de bonnes choses, visiteurs discrets ou contacts/amis fidèles.

2.1.14

1487- MMXIII - Un mois, une image




Janvier - Soirée "retrouvailles" à Paris




Février - Au Conservatoire de Strasbourg




Mars - Urbex




Avril




Mai - Road trip à Cannes




Juin - Début des sessions de portraits




Juillet




Août - Un été strasbourgeois




Septembre - Une semaine de tournage en Picardie




Octobre - Joara




Novembre - Allers/retours à Mulhouse




Décembre - Urbex

En sélectionnant les meilleurs images/souvenirs de cette année, je me suis rendu compte que j'avais passé une année vraiment formidable. Remplis de très bon moments que j'aurai du mal à oublier plus tard. Je ne peux que remercier les personnes qui ont contribué à faire de 2013 une période si heureuse. Je suis convaincu que 2014 sera bien meilleur.

1486- MMXIII - Un mois, une image (partie pro)




Janvier - Photographe/vidéaste backstage pour le défilé Automne/Hiver Pigalle Paris




Février - Photographe/vidéaste backstage pour l'Officiel Turquie avec Barbara Palvin




Mars - Portrait de Jean Dujardin et de Cécile de France pour Zut! Magazine Strasbourg




Avril - Publication de la collaboration avec l'application "Il Était Des Fois"




Mai - Assistant Photographe à Cannes pour Grazia Italie




Juin - Photographe la soirée d'ouverture de l'exposition des diplômes de la HEAR




Juillet - Participation au concours vidéo de Defend Paris




Août - Photographe de coulisse pour le court-métrage "Crevette"




Septembre - Photographe lors du défilé d'Incipit à la Fashion Week de Paris




Octobre - Photographe streetstyle pour l'Officiel Turquie




Novembre - Collaboration avec Apadana




Décembre - Début du reportage pour la photothèque de la HEAR

L'année 2013 a pris fin il y a maintenant 2 jours, c'est maintenant l'heure des bilans et de jeter un petit coup d'oeil sur ce qui a été fait durant cette année en espérant que celle qui vient de débuter sera tout aussi joyeuse et productive. Cela maintenant 2 ans que je suis photographe indépendant et je continue à prendre mes marques pour essayer d'en vivre. Même si la situation actuelle n'est pas parfaite, j'ai toujours eu la chance de mon côté, j'avance toujours. Je reste optimiste pour la suite.