27.2.14

1523- Fashion Week Paris 2014 - Prêt à porter


         Après la mode masculine et la Haute Couture le mois dernier, c'est au tour du Prêt à porter de défiler à Paris. Et encore une fois, je suis appelé par l'Officiel Turquie pour capturer les meilleurs styles féminins de cette nouvelle Fashion Week.
Je crois que je finis par réellement apprécié toute cette agitation. Devoir constamment être aux aguets pour trouver les styles pointus qui pourront coller au magazine, puis faire la bonne image en l'espace de quelques secondes. Cet exercice est parfait pour bien s'entraîner construire très rapidement son image dans des conditions assez extrêmes.
Je commence aussi à prendre cet évènement d'une autre façon et à penser à faire des portraits pour moi, mon portfolio et non seulement pour la commande pour l'Officiel et ça booste pas mal ma motivation.

25.2.14

1522- Dernier jour


      "Cette moche, elle a la crinière de Simba du Roi Lion sur la tête!"
Retour sur Paris après un week-end de repos - Fashion Week - Retour à Strasbourg déjà programmé dans le calendrier - Semaine chargée et pluvieuse - Bonnes nouvelles professionnelles.
Les choses s'accélèrent en prennent un rythme plus que satisfaisant.

24.2.14

1521- MAMCS


   Dernier jour sur Strasbourg. Retour à 23h30 avec Eurolines de nouveau.

23.2.14

1520- La suite


  
La suite des aventures de Joara dans la rue Saint-Guillaume où nous sommes hébergés et choyés.
Ces deux derniers diptyques me rappellent que je devrais plus m'entraîner à faire des photos d'intérieur comme il serait peut-être possible que l'on m'en demande souvent. Tout se décidera dans les prochains jours lors d'un test shot à Paris. J'en dirai plus plus tard.

22.2.14

1519- Week-end strasbourgeois


   La demoiselle avait besoin de prendre l'air, de sortir de Paris. C'était le moment idéal pour refaire un aller-retour express à Strasbourg, pour continuer à bosser, un peu et profiter, surtout. Juste le temps de respirer un peu dans une contrée paisible avant de retrouver Paris et le stress de la Fashion Week, le 25.

20.2.14

1518- Trajet de nuit


Nouveau trajet vers Strasbourg décidé à la dernière minute. Le choix se porte sur les cars Eurolines pour des raisons économiques. Départ à 22h, arrivée vers 4h30. Durée du trajet: environ 6h30. Temps de sommeil: environ 30mn.

19.2.14

1517- La mode, la mode, la mode


      Cela fait déjà 3 jours que je n'ai rien posté de nouveau alors je publie quelques images en plus de streetstyle faites la semaine dernière au risque de transformer ce blog en un #tumblr de #streetstyle de #fashion.
Pour l'instant, sur le plan professionnel, je suis un peu en attente, chose assez drôle, je dois attendre le retour du beau temps pour reprendre le travail. Et ces derniers jours, les nuages gris ont plutôt dominés le ciels et ce n'est pas prêt de changer pour la semaine prochaine.

16.2.14

1516- Dimanche à rue des Francs Bourgeois


   Si vous avez envie de prendre l'air le dernier jour du week-end, la rue des Francs Bourgeois est un passage immanquable. Ce jour-là, l'accès est interdit aux voitures ce qui change tout à fait l'ambiance qui y règne. Sur le trajet, on peut y voir de bons groupes de musique par-ci par-là. Avec un beau temps comme celui d'aujourd'hui, la rue était bondée de touristes et de promeneurs remplissants les boutiques et les bars alentours.

1515- Les Parisiennes et la mode


      Voilà un nouvel aperçu de mes images streetstyles prises la semaine dernière. Je commence réellement à apprécier ce petit boulot surtout que j'ai essuyé que très peu de refus et en générale, je tombe sur des femmes bien aimable. Et puis ce challenge d'aller chercher son image en abordant les gens dans la rue (ce que je ne fais d'habitude jamais) m'aide à combattre ma timidité.

15.2.14

1514- Défi quotidien


   "Il y a des journées longues, longues, longues!"
Petite pause au Louvre jeudi après-midi en pleine recherche de jolis styles dans Paris. Je me suis donné comme objectif de ramener au moins un petit diptyque du grand hall d'entrée. Cet exercice que je devrai sm'imposer de temps en temps devrait m'aider à sortir de l'orientation très professionnelle de mes images pour une direction plus décomplexée et légère. Juste histoire de refaire quelques images, comme pour prendre des petites notes, n'importe quand.

12.2.14

1513- Streetstyle Paris


   Je continue toujours à réaliser des photos de streetstyle à Paris pour le magazine L'Officiel Turquie. Ce qu'il y a de nouveau aujourd'hui, c'est que je me suis rendu compte que je pouvais tourner ce petit boulot à mon avantage et en profiter pour m'entraîner dans les portraits. L'avantage est que j'ai "sous la main" de jolis modèles bien habillés qui défilent et qui, très souvent, acceptent de m'accorder un peu de temps.
Et bientôt, la Fashion Week à Paris, de nouveau...

1512- Éphémère


Petit aperçu de la soirée passée avec le collectif Éphémère que je suis déjà depuis plus d'un an et pour qui j'ai fait un aller/retour express à Strasbourg. Ce fut le premier vrai test de mon appareil photo dans des conditions difficiles et je peux voir le confort gagné avec un capteur plus récent et plus performant dans les hauts ISO. À moi les séquences vidéos propres filmées à 3200ISO et des photos nickels à 6400ISO. Ce genre de petits plaisir ne doit pas parler à beaucoup de personnes mais croyez-moi, un nouveau champs de photos réalisables sans flash s'ouvre à moi, jusqu'alors impossible à prendre en image, à cause des limitations du capteur.

10.2.14

1511- Canon 5D Mark II > Canon 6D



Après 2 ans de loyaux service, je mets à jour mon équipement et remplace mon vieux Canon 5D par le tout récent 6D de la même marque. C'est mon premier réflex numérique qui ne fini pas ces jours d'une manière tragique: mon premier réflex a été perdu dans la nature par une amie et mon précédent appareil photo, volé dans un magasin de chaussures. Ce boitier, qui a pris en photo nombres de grandes personnes poursuivra son aventure entre les main d'un camarade de la HEAR Strasbourg.
J'ai reçu mon nouveau jouet il y a environ une semaine et a déjà été confronté à des situations assez difficiles et je note que des changements positifs pour l'instant.

6.2.14

1510- Day 2


  
2è jour avec Emmanuelle.

5.2.14

1509- Expresso


Je viens de réserver mes billets pour mon prochain aller-retour à Strasbourg. Et apparemment, je pourrais bien faire l'aller/retour le plus rapide et le plus douloureux que j'ai fait jusqu'à présent: arrivée samedi soir à Strasbourg, nuit blanche boulot toute la nuit puis retour à paris juste après, en fin de matinée. Comme je ne suis pas du tout en avance sur un autre boulot en cours que je dois finir à Paris, je préfère ne pas trop m'attarder sur Strasbourg.
Et bientôt, une autre fashion Week à Paris à la fin du mois, déjà...
Je ne vais pas commencer à me plaindre, vu les boulots très agréables que j'ai en ce moment, je n'ai pas le droit de m'apitoyer sur mon sort.

4.2.14

1508- Assistant photographe professionnel


   Aujourd'hui, j'ai assisté l'amie Emmanuelle dans une petite session de portrait au studio qui a transformé son appartement en un studio de photo éphémère (la chance) avant la remise des clés dans quelques jours. Au fil de mes shooting en tant qu'assistant, j'en apprends pas mal du fait que les choses se passent selon la manière et les idées d'un autre photographe. Emmanuelle a un profil plus studio et maîtrise mieux les flashs que moi, m'aide bien à comprendre le placement des lumières et leurs effets sur le visage. Je comprends bien pourquoi de grands photographes de mode/portrait ont fait leurs armes de cette manière avant de prendre à leur tour le beau rôle. C'est toujours très instructif de voir faire avant de faire soi-même ensuite.
2è jour d'assistanat: Jeudi, juste avant mon re-re-retour à Strasbourg.

1507- Montmatre


"Moi aussi je t'aime de tout mon coeur de beurre"
C'est lors d'un magnifique temps que je reprends à nouveau, et avec plaisir, mon rôle de photographe touriste pour un boulot sur le quartier de Montmartre (avec le même client pour qui j'ai parcouru les passages couverts parisiens). J'avais le choix entre plusieurs quartiers parisiens mais pour moi, Montmartre, de par sa valeur sentimentale (comme j'y ai habité pendant plusieurs années), le choix était vite fait. Et puis comme cette session était en réalité un essai qui pouvait déboucher sur un grand contrat, ce choix, plus "facile" et agréable semblait logique. C'est donc comme ça que je me suis retrouvé un lundi matin, à sillonnée la butte à vélo en quête d'images. J'ai pu retrouvé de jolis petits coins qu'il m'était impossible de situé sur une carte mais qui m'est resté dans un petit coin de ma petite mémoire.

2.2.14

1506- Mode AI Servo


        
C'est lors du défilé du nouvel an chinois à l'Hôtel de Ville que je découvre pour la première fois un mode d'autofocus qui m'aurait bien faciliter le travail dans quelques conditions: Le mode "AI Servo", ou l'équivalent de l'Autofocus continu chez Pentax. Étrangement, je n'ai jamais pensé que je pouvais retrouvé un mode semblable dans un boitier Canon. Avec cette option, l'appareil travaille continuellement pour avoir toujours le point même si le sujet où le photographe se déplacent à l'inverse du mode d'autofocus "one shot" où le point n'est fait qu'une seule fois lors de la pression du déclencheur à mi-course. Je pense aux défilés de mode où je faisais le point manuellement et que, du coup, j'avais très peu d'images nettes. Si j'avais su...
Je remarque que mon nouveau boitier est plus réactif et qu'il est même plus aisé de faire des images nettes de sujets en mouvement avec une seule main. Chose très utile, comme aujourd'hui, où l'espace de mouvement est très réduit.
Conclusion de cette découverte, je m'attellerai très vite à bien lire le manuel de mon nouveau jouet.