30.3.14

1534- Business


Voilà 2 semaines que je n'ai rien posté de nouveau. Mon mois de mars a été très chargé en commandes, ce qui m'a laissé très peu de place pour faire des images pour moi. Comme je travaille 6 jours sur 7 toute la journée depuis 2 semaines, j'optimise les temps de pause et les soirées pour prendre un peu de temps pour souffler. Avril sera aussi rempli de boulots de voyages. Dans quelques jours, je m'envole à Édimbourg pour quelques jours où je pourrais un peu laisser de côté le travail avant de le reprendre dès mon retour.
Bientôt, un petit récapitulatif de ce qu'il s'est passé durant cette petite période de silence.

14.3.14

1533- Monceau


Jeudi, grande journée de boulot et de vélo à travers Paris. Nouveau quartier découvert: Monceau.

12.3.14

1532- Vélo de tourisme avec photographe


De retour à Paris, je continue le reportage sur les quartiers de Paris. Avec le beau temps, la balade à vélo n'est que plus agréable. Après Pigalle-Saint Georges, je commence à découvrir le quartier de Monceau. Avec ce projet, j'arrive de mieux en mieux à placer les arrondissements dans la représentation mentale de Paris, je découvre des petits lieux très sympas et de jolis restos/bars. En ce moment, j'aime vraiment ce que je fais et les projets que l'on me confie et le cerise sur le gâteau: je pourrais bientôt en vivre si je continue dans cette lancée. Après plusieurs période de remise en question, j'entrevoie enfin une issue potentiel positive dans mon activité.

11.3.14

1531- Fasnacht / Morgestraich - Carnaval de Bâle


Seconde nuit blanche du week-end dernier, passée à Bâle pour son Carnaval annuel. Un petit voyage décidé au dernier moment, grâce à un désistement d'un boulot à Strasbourg. L'opportunité était parfaite pour vivre une petite petite aventure avant de retourner à Paris.
Départ à 21h dimanche à trois en voiture avec le coffre rempli de quoi manger et boire. On arrive en Suisse vers 23h après quelques erreurs de trajet. Je trouve dans Bâle un joli mélange de plusieurs villes que j'ai déjà vues: Un peu de Lyon avec son centre historique situé en hauteur entouré par un très large cours d'eau. Les rues sont larges avec des bars en terrasses comme on peut retrouver à Berlin.
Après un dîner sur le pouce et un petit verre dans le centre, on retrouve le centre rempli de monde. À 4h pile, toutes les lumières de la ville s'éteignent pour laisser une incroyable ambiance envahir les rues bâloises: Les tambours battent le rythme pour les fifres qui sont joués par des processions de personnages masqués portant des lanternes et poussant des chars.
Une vision assez surréaliste et vraiment superbe. Malgré l'ambiance très sombre, j'arrive tout de même à prendre quelques images.
Avant de repartir, on se retrouve dans un énorme bar sans lumière rempli de monde venu boire et manger un bout. Avec comme seul source de lumière quelques bougies, se retrouver dans un lieu avec autant de monde dans la pénombre était assez étonnante parce qu'inhabituel. Dehors, la musique et les tambours continuent à se faire entendre dans toute la ville, jusqu'au petit matin.



On sera revenu vers 8h30 à Strasbourg, la tête un peu ailleurs et l'esprit fatigué après une nuit agitée. Encore aujourd'hui, je ressens les contrecoups d'un week-end très chaotique en sommeil. Je suis reparti avec beaucoup de souvenirs et quelques images. Je ne peux que vous conseiller à passer à Bâle pour voir/vivre ce superbe carnaval.

9.3.14

1530- Nuit blanche


Retour express à Strasbourg. Nuit blanche photo de soirée avec Éphémère. Je suis bien content d'avoir investi dans un nouveau boitier qui peut aisément monté dans les 6400ISO. Demain, nouvelle nuit blanche pour le Festival de Bâle. Une petite aventure programmée après l'annulation d'un boulot à Strasbourg.
Retrouvez une plus large sélection sur l'album facebook de Ephémère.

8.3.14

1529- Quartier canal Saint-Marin


   Avec le retour du beau temps à Paris, j'ai repris le projet des reportages des quartiers de Paris pour un site de location d'appartements. Après Montmartre, c'est au tour du quartier du Canal Saint-Martin, une partie de Paris que je connais au final pas si bien que ça. Au cours de ma balade/prise de vue, j'ai recroisé Elle Fanning en plein shooting. Preuve que ce quartier est bien joli, assez beau pour y faire un shooting édito mode.

6.3.14

1528- Fashion Week Paris 2014 - Prêt à porter - Part 4


      La Fashion Week a pris fin hier. J'ai fini cette semaine avec un portrait commandité pour Louis Vuitton juste avant son défilé. J'ai pris plaisir à faire ces images et à avoir de jolis modèles bien habillés à disposition. Le rêve pour un photographe fan de portraits.
J'ai plus d'une cinquantaine de bonnes images mais moins d'une dizaine seront publiées par l'Officiel Turquie. Si j'ai le courage, je referai probablement un grand post avec une plus large sélection et vous entendrez plus parler de la Fashion Week avant fin Juin, date de la prochaine semaine de la mode dédiée à la mode masculine.

4.3.14

1527- Alice et JS


   Après l'interlude photo d'intérieur, je reviens dans le domaine de la mode pour vos présenter un couple plutôt bien sympa pris en photo il y a quelques jours. JS étant une vieille connaissance avec qui je partage pas mal d'amis en commun. Vous pourrez les retrouver dans leur blog mode/streetstyle répondant au doux nom de J'aime tout chez toi.

1526- Photographe d'intérieur


Histoire de parler d'autre chose que de la Fashion Week, depuis déjà quelques mois, je travaille avec un site de sous-locations entre particuliers pointus, en recherche de beaux appartements confortables. Je réalise pour eux, un grand projet photo sur les quartiers de Paris. En résumé, je dois réaliser de jolis clichés des quartiers où leurs appartements à louer sont concentrés.
Et il y a quelques jours, j'ai fait un test-shot pour un autre type de travail lié à la photo d'intérieur. J'ai très peu l'habitude de faire ce genre d'images et je me plais à y trouver un nouveau challenge dans ma pratique photographique. L'intérêt que j'ai pour cet exercice est que la réussite des images se base principalement sur la technique. Il ne suffit plus d'être disponible pour être au bon endroit pour saisir le bon moment. C'est de la composition, de la géométrie plus évidente et rigoureuse. Il faut un matériel pointu (un bon grand angle pour mettre en valeur la superficie des espaces) et aussi -et surtout- une bonne maîtrise de la retouche (pour corriger les défauts de l'objectif qui déforment les perspectives et pour embellir la lumière).

      Pour ce test, j'ai eu moyennement de la chance: l'appartement était superbe, avec un charme certain mais la lumière n'était pas au rendez-vous. Ce jour-là, le temps était à la pluie et aux gros nuages gris. Il y avait peu de lumière dans l'appartement. J'ai donc dû pousser les ISO, perdre en dynamique et en propreté. Si j'apprends que je suis pris, je devrais investir dans un bon pied photo.
Après un retour d'un camarade qui en a fait son métier, j'ai encore des choses à améliorer, à comprendre pour faire de meilleures images.

3.3.14

1525- Fashion Week Paris 2014 - Prêt à porter - Part 3


         Petite sélection streetstyle du jour. Après une courte nuit, j'arrive, en fouillant dans twitter à trouver le lieu du défilé Kenzo grâce à une personne qui a posté une photo du carton d'invitation. Malgré un horaire assez avancé, le monde -qui n'est pas présent pour assisté au défilé mais pour pavaner- est présent tout comme la horde de médias streetstyle venue travailler et faire tous les mêmes images, des mêmes personnes avec le même matos.
Mais, je peux m'estimer heureux d'avoir un magazine papier et non un média web comme client, auquel cas, mon délai de livraison des images serait très réduit. Et pour l'instant, par chance, j'ai toujours carte blanche pour shooter les sorties de défilés avec mon style et au rythme que je veux. Presque le rêve, si seulement la presse payait un peu mieux ses photographes, je serais aux anges.

1.3.14

1524- Fashion Week Paris 2014 - Prêt à porter - Part 2


      Moi qui pensais continuer à prendre des photos de streetstyle sans en faire un plan de carrière, quelques évènements me poussent à réfléchir à continuer: grâce à une recommandation d'un contact de l'Officiel Turquie, Louis Vuitton Turquie m'a commandité un petit reportage streetstyle juste avant leur défilé de la Fashion Week. Pour ce qui est du magazine, je poursuis la collaboration, au moins jusqu'à leur prochaine édition d'avril et rien de m'empêche de continuer à travailler avec eux, surtout s'il cela m'aide à élargir mon réseau et à atteindre des clients plus prestigieux.
Bientôt l'ouverture d'une section streetstyle dans la rubrique mode de mon site perso donc (une décision évidente selon des conseils avisés de proches)