29.4.14

1544- Re-pause


En ce moment, c'est un peu trop calme pour moi. Je suis frustré de mon inactivité, de passer trop de journées sans déclencher, sans faire de bonnes images dont je pourrais être satisfait. Après tant d'années à tenir ce blog très régulièrement à jour, faire des images n'a jamais été une obligation mais est devenu comme une réelle drogue. Voir ma home page changer et se renouveller me rassure et me conforte dans l'idée que je progresse et est la preuve par l'image que j'évolue. Ce qui n'arrange pas mon manque c'est de voir passer de très belles séries de photos sur l'internet tout en sachant que mon blog et mon appareil photo prennent la poussière.
Arriver à ne plus faire autant d'images après un précédent mois très productif est assez déprimant et parfois décourageant, surtout si l'on est indépendant. J'accuse les vacances scolaires qui occupent pas mal mes clients et privent ma motivation d'une énergie suffisante pour me bouger un peu. J'imagine que le premier pas au changement, au progrès est la prise de conscience, non?

1543- Large


Il y a plus d'une semaine, j'ai réalisé quelques portraits du collectif/studio-ami de graphisme Large que vous avez déjà croisés ici.
C'était un exercice nouveau et bien laborieux de faire un portrait de groupe sans trop rappeler les photos de groupes de rock. Il faudrait que je refasse un peu plus de portraits. (ou de la photo tout court, si l'on en juge ma fréquence de mise à jour) Je recommence un peu à avoir de nouvelles commandes de portraits et je me retrouve toujours à user des mêmes astuces pour trouver la bonne image.

1542- Pigalle Paris X Nike Air


"La règle, c'est que tant que t'es avec personne, t'es avec tout le monde"
Ce week-end, la marque Pigalle Paris pour qui j'ai travaillé il y a déjà quelques temps a fêté sa grande collaboration avec Nike. Une collection de sportswear est née de cette rencontre, autour de l'univers du basket. Le thème est posé. Pour l'occasion, à rue Turenne s'ouvre un espace hybride d'exposition de pièces d'artistes amoureux du ballon orange, un espace boutique et un terrain de basket éphémère, lieu de performance et vitrine (au sens propre, vu que le terrain était fermé par de grandes vitres) pour le fruit de la collaboration entre les deux marques.
Par curiosité, je suis passé très rapidement voir cette mini-exposition, très étonné au final de voir éclore ce genre d'évènement bien créatif et surprenant. Je n'y ai pris que quelques images, à regret...

22.4.14

1541- Le retour de Garance. Sous la peau les murs.


   Je profite de ma petite période de creux pour essayer de remettre à jour ce blog. Il me reste encore pas mal d'images à poster.
Il y a un mois, j'ai passé quelques jours à Strasbourg pour faire des photos de spectacle d'une pièce de théâtre d'ombre qui s'est jouée dans le Hall des Chars. La création était bien originale et vraiment beau. Tout s'articulait autour d'un personnage masqué et d'une structure assez complexe qui servait d'écran pour des projections intérieures et extérieures. Tout pleins d'astuces était mis en oeuvre pour donner une créativité visuelle débordante et qui cassait l'idée que j'avais du théâtre d'ombre.
J'apprécie vraiment travailler dans le monde du spectacle, c'est surtout pouvoir avoir accès aux coulisses de la construction d'une pièce qui me plaît. Voir les filages où les dernières retouches se font où les quelques minutes avant la représentation où chacun se prépare selon ses habitudes et rituels. Les petites choses invisibles au public lors du spectacle.

J'ai pas mal shooté lors des représentations publiques et j'ai enfin pu tester le mode de déclenchement silencieux de mon nouvel appareil photo. Avec un bruit vraiment réduit, à l'inverse du 5D MarkII, avec le 6D, je pouvais prendre mes photos sans me sentir gêner de déranger mes voisins. Un vrai plaisir. Je me doutais bien que cette nouvelle fonction allait bien m'être utile dans des conditions comme celle-ci.

1540- Edimbourg - Partie 4


Dernière partie des images de mon séjour à Edimbourg. On passera notre avant-dernier jour de libre à la plage. Avec un temps gris et une température bien basse, l'idée de se baigner sera vite abandonnée. La douleur ressentie après m'être déchaussé quelques secondes a vite fait de nous décourager de ce fou pari. En longeant le large, à la recherche d'une faune curieusement absente, on finira par quitter la plage pour la zone industrielle de la ville. C'était assez surprenant de se retrouver devant la mer après avoir gravie un petit relief montagneux la veille.
Je ne sais pas s'il existe en France une ville qui possède autant de diversité de paysages si proche mais c'est en tout cas ce qui fait le charme de la capitale écossaise.



Au final, ces 6 jours en Écosse ont vite passés. Cette petite parenthèse après 2 semaines bien intensives en boulot m'a fait un grand bien. Je commençais justement à regretter de n'être pas plus parti autant que les précédentes années depuis que j'ai quitté l'école. Ce n'est pas forcément facile de se réserver un petit temps pour partir quand on est indépendant. Il faut savoir que j'ai dû refuser des boulots pour partir et ça ne m'a pas empêcher d'amener mon ordinateur avec moi et retouches quelques images, répondre aux mails et aux appels une fois à Edimbourg.
En tout cas, faire des images pour moi, qui ne dépendent pas d'un cadre de commande fait aussi un certain bien. Pas de pression, ni d'attente, mon seul objectif a été de rentabilisé ce voyage en bonnes images. Un objectif bien rempli.

21.4.14

1539- ActLab par Bellastock


Dans un chantier en pleine phase de déconstruction dans l'Île Saint-Denis, ActLab le laboratoire de Bellastock travaille le réemploi des matériaux autour du thème de l'expérimentation et de la réflexion de cet interval entre la déconstruction et la reconstruction (par le biais du recyclage des matériaux et de son stockage).
Depuis mon entrée dans l'équipe des photographes de l'association de Bellastock, j'ai passé quelques temps à découvrir le but et les évènements de l'asso grâce aux exposition, vernissages et conférences.
La date importante de ma collaboration étant le festival Bellastock Waterworld en fin mai, début Juin où je passerai quelques journées avec 1000 participants qui contruiront des petites structures flottantes.
Il y a quelques jours, j'ai visité le chantier de Actlab, où les projets se sont terminés doucement. Après un peu moins d'une heure de vélo, c'était le lieu parfait pour prendre l'apéro et pour y finir la soirée.

19.4.14

1538- Edimbourg - Partie 3


La suite des aventures à Édimbourg. Première journée d'éclaircies dans la capitale, timing parfait pour notre randonnée à Arthur's seat, une grande colline aux abords du centre ville. Cette petite virée est aussi le moment parfait pour faire une sortie photo avec mon appareil photo qui s'était un peu trop resté éteint les premiers jours. Durant cette promenade j'ai aussi pu voir que, malgré une pratique très régulière du vélo à Paris, j'avais toujours une endurance très médiocre et une condition physique déplorable.
Le parcours vers le sommet était assez périlleux, quelques passages nous amenait plus à faire de l'escalade qu'une petite randonnée. Arrivé au sommet un vent incroyable nous pousse à rester assis. Avec la vue qui s'offre à nous, j'en suis presque arrivé à oublier mon vertige. C'était une belle journée et j'étais bien content d'en retirer quelques bonnes images du paysage.
Vous pourrez trouvez une autre vision du séjour dans le nouveau blog photo de Florian.

15.4.14

1537- La suite


  
"Moi, je suis moi-même"
Depuis mon retour d'Édimbourg, je crois que je n'ai pas repris l'habitude de poster une petite chose quotidiennement ici. Et pourtant, il s'en est passé des choses. Des commandes qui s'enchaînent et qui m'aident à positiver sur la suite. J'ai pu me rendre à mon premier dîner entre collègue de travail, me rendre dans des bureaux pour travailler sur un ordinateur fixe, prendre un chauffeur pour me rendre à un rendez-vous. Des petites choses qui me font bien rendre compte que j'ai bien passé une étape dans ma vie en freelance.
Voilà deux images qui résument bien les deux univers auxquels je suis confrontés en ce moment: la mode et la photo d'intérieur.
D'ailleurs, je viens d'envoyer mon mail de démission avec L'Officiel Turquie pour me concentrer sur la photo d'intérieur, bien plus enrichissante et lucrative.

11.4.14

1536- Edimbourg - Partie 2


Lors du 3è jour où il était difficile de bouger l'après-midi, vers 1h du matin, pour sortir un peu l'air, on se décide de faire un petit tour dans le grand cimetière abandonné juste à côté. Endroit ouvert 24h/24h. Même pas eu besoin de grimper une grille ou de se salir en passant sous une grille, petite déception.
En revoyant les images, je me suis rappelé de l'ambiance assez inquiétante qui régnait dans cet endroit. C'était en tout cas un endroit très photogénique, mais très sombre. Heureusement que mon nouveau boitier gère bien les photos prises dans des conditions de lumière très difficile.
Bon, promis, la prochaine série sera en couleur et moins lugubre.

10.4.14

1535- Edimbourg - Partie 1


"L’avantage des vêtements c’est que t’en as déjà une partie sur toi"
Encore une nouvelle petite semaine sans poster, voilà donc ce qu'il s'est passé durant ce nouveau temps de pause.
Malgré une période pas très propice pour prendre des vacances, où les commandes affluent, j'ai tout de même pris le temps de partir 6 jours à Edimbourg avec Florian, un petit séjour posé il y a quelques mois pour retrouvé mon ancien coloc strasbourgeois.
Après une petite semaine de doute où j'ai failli de ne plus partir pour continuer à travailler sur Paris, je me retrouve vite dans l'avion (nommé G-EZUS ou Jésus) en direction de la capitale écossaise.


La ville n'est pas très dépaysante, je retrouve dans Édimbourg des similitudes avec Londres dans l'architecture des bâtiments. Ce qui fait le charme particulier de cette ville c'est qu'on y trouve un nombre incroyable de petits châteaux encore en très bon état. Le premier soir, on se retrouvera dans un de ces castelets reconvertis en un immense bar/restaurant universitaire. Le jour suivant, on croisera un immense château-école entouré d'un grand jardin façon Poudlard.

Ce qui me fait penser que la ville doit être très agréable à vivre c'est qu'elle est situé juste au bord de la Mer et possède un joli petit massif montagneux, visible et accessible facilement à partir du centre. Avoir la Mer et la montagne dans une grande ville, c'est juste parfait pour prendre des vacances et pour oublier un peu Paris.