18.5.16

1711- Canon 85mm f/1.2


Après avoir rêvé de posséder le célèbre 85mm f/1.2, réputé par sa très grande ouverture et son bokeh unique, j'ai fait le pas de me le procurer. Je me souviens du superbe rendu des portraits faits au Bellastock en 2014 avec cette optique d'exception, je n'aurais jamais pensé le posséder si tôt. Je travaillais durement depuis plusieurs mois et la grosse commande de portraits faite par la HEAR de Strasbourg (que je suis en train de terminer d'ailleurs) m'a convaincu de m'offrir ce petit bijou. Vu le prix du neuf assez dissuasif, je me suis dirigé vers l'occasion. J'ai eu de la chance de l'avoir pour un prix un peu en dessous de sa côte. Je gardais en tête la revente au même prix si les attentes n'étaient pas au rendez-vous.
Après plus de 30 portraits en moins d'une semaine, je n'ai pas été déçu. Le rendu est superbe et très particulier. Il est facile d'isoler un sujet avec une si grande ouverture et une profondeur si réduite. Le flou d'arrière plan est très beau et très doux. Petits défauts remarqué, il est d'abord très lourd (1kg tout de même!), l'autofocus est moins véloce et que mes autres optiques et les bords sont très mous à pleine ouverture. Résultat: il faut centrer le sujet et ce n'est pas possible d'utiliser cet objectif pour un cadre plus sportif ou des instants en mouvements.
Un petit compte rendu plus approfondi sera publié très bientôt!

Aucun commentaire: